[Blog] Les Messor de djib

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Les Messor de djib

Message non lu par djib »

Bonjour !

Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai accueilli une gyne de Messor barbarus achetée auprès d'un marchand. Étant tout à fait débutant, je me suis payé quelques bonnes heures d'angoisse à me demander si je faisais bien tout ce qu'il fallait pour que cette petite dame se sente le mieux possible.

J'ai essayé de ne pas tomber dans tous les pièges plus ou moins évidents qui se dressent sur le chemin de ceux qui débutent dans le métier et j'ai réussi à la laisser au calme en espaçant mes visites de contrôle au maximum (comme de quoi en prenant de l'âge on peut aussi acquérir une certaine forme de sagesse) ;-). [note -> je mets un point ici histoire de ne pas encore me faire flinguer par les modérateurs du forum qui vont encore me dire qu'un smiley n'est pas une marque de ponctuation, qu'est-ce qu'on deviendrait sans vous les gars !? *good* ].

Bref, patience, dévouement et offrandes diverses à la Pachamama finissent par payer et ma petite reine s'est rapidement mise à pondre, d'abord des oeufs trophiques qu'elle boulottait sans vergogne puis de vrais bons oeufs de belle tenue qui évoluaient tranquillement mais sûrement, se transformant en larves puis en nymphes.

Puis ce fut la panique... Hier soir, alors que je jette un rapide coup d'oeil à ma petite maternité, je remarque une tache plus sombre parmi le couvain couleur d'albâtre. De quoi peut-il bien s'agir ? Ça ne bouge pas et j'ai beau écarquiller les yeux je n'arrive pas à distinguer si il s'agit d'une ouvrière morte-née ou bien d'une nymphe qui termine son développement en toute quiétude... Je fouille dans mes souvenirs de lecture : est-ce que les ouvrières naissent déjà si colorées ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je commence à manquer d'air il faut que j'en aie le cœur net !

C'est alors que j'ai empoigné (délicatement) le tube où réside actuellement sa Majesté et que je l'ai soumise à un examen attentif avec mon tout nouveau microscope USB que j'adore.

Résultat :
Maman s'occupe de ses filles, [Blog] Les Messor de djib
Maman s'occupe de ses filles

Soupir de soulagement ! Cette petite chose brune est bien une nymphe ! Mon rythme cardiaque revient tout doucement à la normale et je me dis en passant que j'ai fait une bien belle photo (enfin moi je la trouve émouvante mais ce sont mes fourmis pas vrai) !

J'attends la naissance de cette demoiselle avec l'impatience d'un enfant qui guette le passage du marchand de glace ! De tout façon quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant !

Le Q/R est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19918 !
Dernière modification par djib le mer. 11 mars 2015 10:56, modifié 4 fois.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Les Messor de djib

Bonjour tout le monde,

Je profite de ce beau dimanche ensoleillé pour donner quelques nouvelles de tout mon petit monde.

Les soins attentifs de la petite reine ont fini par payer : ma toute première ouvrière est née et d'autres ne vont sans doute pas tarder (j'ai repéré une nymphe qui est en train de prendre des couleurs !).

Voici une photo de cette petite merveille qui comme vous pouvez le voir n'a pas mis bien longtemps pour commencer à aider sa génitrice à prendre soin du couvain.
La première ouvrière Messor barbarus est née !, [Blog] Les Messor de djib
La première ouvrière Messor barbarus est née !

Bref, la famille s'agrandit et il est grand temps de prendre les mesures qui s'imposent en pareille situation !

Primo: Fournir de la nourriture à la nouvelle venue et à sa mère qui n'a plus rien ingurgité depuis plusieurs mois, depuis cette chaude fin d'après-midi durant laquelle elle a pris son envol pour conquérir le vaste monde !
Pour ce faire, j'ai utilisé la technique proposée ici (merci à Kabum *good*). L'idée du coton-tige réservoir est vraiment ingénieuse et fonctionne très bien quand il s'agit de mettre "proprement" à disposition un peu de liquide sucré dans un tube.

Secundo: Sans parler d'un déménagement et d'une mise en nid parce que c'est beaucoup trop tôt, je me suis déjà occupé de mettre en place une ADC dans une boîte d'une marque de chocolats bien connue (une semelle en plâtre, quelques pigments et le tour est joué) !
ADC dans une boite de chocolat, [Blog] Les Messor de djib
ADC dans une boite de chocolat

Comme vous pouvez le voir, j'ai prévu un espace suffisant pour stabiliser deux tubes afin de pouvoir étendre la taille du nid quand cela deviendra nécessaire et proposer un nid humide et un nid sec. Le plan est de placer le tube dans l'ADC lorsque la population atteindra 5-6 ouvrières et de les laisser découvrir un monde plus vaste ;-).

Rien que pour le plaisir des yeux, je vous propose un petit moment d'intimité entre la gyne et son couvain qui illustre de façon éclatante que c'est la meilleure *good*.

Vos réactions et vos conseils sont évidemment les bienvenus, le Q/R est toujours ici
Dernière modification par djib le lun. 9 mars 2015 10:00, modifié 2 fois.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour,

C'est avec beaucoup de fierté que je vous annonçais il y a peu la naissance de ma première ouvrière et voilà qu'à peine une semaine plus tard ce ne sont pas moins de trois autres qui sont venues se joindre à la fête !
Quelques ouvrières Messor barbarus s'occupent du couvain, [Blog] Les Messor de djib
Quelques ouvrières Messor barbarus s'occupent du couvain

J'ai continué de les nourrir avec du liquide sucré sans toutefois être sûr que les ouvrières y touchaient. La reine, elle, a fait moins de manières et s'est nourrie régulièrement pour mon plus grand plaisir (et le sien, j'imagine).

J'ai décidé qu'il était temps d'inviter tout ce petit monde à parcourir le vaste monde de l'ADC que j'avais préparée (voir plus haut). J'ai donc placé le tube dans l'ADC, enlevé le coton et c'est alors que... ben pas grand-chose dans un premier temps... Il a fallu une bonne heure avant que la première née ne s'aventure à l'extérieur et ne découvre les graines que j'avais disposées dans une petite coupelle et il a fallu toute la nuit avant qu'une graine ne soit ramenée au nid. Soit elles soit paresseuses soit elles n'ont vraiment pas faim pour le moment... J'ai quand même hâte de voir apparaître les premières productions de mes petites boulangères !

Le couvain est toujours assez bien fourni mais je ne m'attends pas à d'autres naissances cette semaine.

Bien que je sache très bien que c'est beaucoup trop tôt pour parler de mise en nid, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques essais de construction d'un nid en plâtre et ciment. Le premier a cassé, le second était mal foutu, bref ce n'est que la troisième tentative qui m'a permis d'obtenir un résultat que j'espère viable. Je vais l'imperméabiliser et le peindre histoire de voir ce que cela donne.
Nid en plâtre et ciment, [Blog] Les Messor de djib
Nid en plâtre et ciment

Vos réactions et vos conseils sont évidemment les bienvenus, le Q/R est toujours ici
Dernière modification par djib le mar. 17 mars 2015 16:03, modifié 1 fois.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes petites protégées:

Le tube nid a donc été placé dans l'ADC depuis maintenant une semaine. La température s'établit à 26-27°C ce qui me semble idéal pour favoriser le bon développement de la fondation.

On ne peut pas dire qu'elles aient été hyper motivées pour partir à la découverte du vaste monde ! Il y a bien une ouvrière (je pense que c'est l'aînée) qui fait quelques raids à l'extérieur du tube mais c'est a peu près tout. Néanmoins, les graines (mélange pour canaris) proposées dans une petite coupelle ont été découvertes et quelques unes (mais très peu, deux ou trois max) ont été ramenées au nid pour démarrer la fabrication du pain (j'ai pu observer quelques petites boules jaunes dans le couvain, la nourriture pour les larves sans doute). Un autre source de nourriture a également été disposée dans l'ADC, un peu de liquide sucré (miel - sucre - eau) dans un petit morceau de tuyau mais rien n'indique qu'il a été goûté.

Deux tubes sont présents dans l'ADC, le tube nid et un autre qui doit servir de solution de rechange une fois que la réserve d'eau du nid sera épuisée. Le tube nid n'est pas occulté avec du papier alu, seul le nid de rechange l'est pour l'instant: je veux continuer à pouvoir observer ce qu'elles fichent parce qu'étant donné le rythme des sorties dans l'ADC je n'aurais plus vraiment l'occasion de les voir si les deux tubes étaient couverts. Elles sont de toutes façon la plupart du temps dans le noir étant donné que je n'allume que rarement dans cette pièce. Elles ne semblent d'ailleurs pas vraiment dérangées par la lumière mais par contre ce sont les vibrations qui semblent le plus les perturber ! Quand ça bouge un peu trop, la reine en vient presque à se ruer à l'extérieur du tube mais elle se retient au dernier moment (faut pas pousser non plus). Elle ne fait que passer sa tête au dehors l'air de dire "C'est pas bientôt fini !?" ;-) .

Observation amusante: une des ouvrières a été vue en train de tirer comme une folle sur le coton de la réserve d'eau des deux tubes ! Aucune idée de pourquoi elle fait cela: pour récupérer du matériel pour aménager le nid ? parce qu'il commence à faire un peu sec et qu'elle veut accéder à l'eau (prions pour qu'elle n'y arrive pas sinon ce sera tsunami à fourmiville !). Si vous avez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part !

Autre fait important: une autre naissance cette semaine et une ou deux nymphes sont en train de prendre des couleurs. J'espère que la famille va encore s'agrandir d'ici la fin de la semaine ! Pour l'instant j'en suis à 5 ouvrières \o/ .

Vous voulez voir une photo de la dernière née (*) ? mais bien sûr, pas de problème, il n'y a qu'à demander :-).
A gauche, une ouvrière Messor barbarus née depuis peu, [Blog] Les Messor de djib
A gauche, une ouvrière Messor barbarus née depuis peu
(*) C'est celle de gauche (mais j'imagine que vous n'avez eu aucune difficulté pour la repérer :-)).

Pour ce qui est du Q/R, il n'a pas bougé, il est toujours ici.
Dernière modification par djib le mar. 24 mars 2015 09:14, modifié 1 fois.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Depuis mon dernier message, la fondation a connu pas mal de nouvelles naissances ! J'estime qu'on en est maintenant à une petite vingtaine d'ouvrières (peut-être même 25). Tout se passe donc pour le mieux et j'ai commencé à introduire des graines de pissenlits dans leur alimentation ce dont elles semblent raffoler. J'ai également tenté de leur proposer les paillettes pour poissons qui elles aussi remportent un franc succès et donnent lieu à la fabrication de pain multicolore :-).

Comme je pense l'avoir précisé plus haut, mon dispositif "boîte de chocolat à deux tubes" est installé dans une pièce qui est plongée dans le noir la plupart du temps. Je m'autorise à les déplacer de temps à autre dans le salon pour les nourrir et pour observer les va-et-vient dans l'ADC.

C'est-ce que je fis hier après-midi, tout s'est passé comme d'habitude sauf peut-être que l'on pouvait constater une activité un peu plus importante que de coutume à l'entrée du nid. J'ai alors dû quitter le salon pour aller m'occuper d'une tâche urgente dans la cuisine, tâche qui m'a pris 30 minutes au maximum. Quand je suis revenu, tout le nid avait été déplacé vers le second tube inoccupé jusqu'alors et qui devait servir de solution de rechange une fois la réserve d'eau du nid principal viendrait à se tarir (ce qui est bien le cas depuis plusieurs semaine, seule une vague humidité résiduelle sur le coton semble subsister dans le tube d'origine). Incroyable, je suis arrivé juste à temps pour constater qu'elles avaient agrandi l'entrée du nid (obstruée par des morceaux de coton déposés là par leurs soins) et assister au déménagement des dernières graines ! Détail qui a son importance, le tube d'origine n'est pas occulté tandis que le tube de destination est lui recouvert de papier alu.

Je les laisse donc terminer à l'aise leur petite affaire puis replace le nid dans la pièce "noire" dans laquelle elles passent tout leur temps.

Ce matin, petite visite de contrôle et là surprise (les plus expérimentés ou les plus perspicaces auront deviné la suite), elles avaient réinvesti le tube principal :-).

Cela pose plusieurs questions:
  • Elles n'ont jamais semblé trop perturbées par les petits voyages dans le salon. Elles semblaient même complètement indifférentes aux changements de luminosité. Qu'est-ce qui les a poussé à déménager cette fois-ci ? Leur nombre ? Lors de la dernière visite au salon elles n'étaient que 10-12, peut-être considéraient elles qu'elles n'étaient pas assez nombreuse pour déménager ? Cette fois-ci, elles étaient 25, est-ce cela qui les a décidé à tenter l'aventure ?
  • Pourquoi sont-elles revenues dans le tube d'origine ? Comme je l'ai dit, le tube dans lequel elles ont déménagé dispose d'une réserve d'eau confortable tandis que celle du tube d'origine est à sec.

Disons le tout de suite, tout cela ne va pas m'empêcher de dormir mais je serais intéressé que vous me donniez votre avis, le Q/R est ici.
Dernière modification par djib le lun. 4 mai 2015 13:55, modifié 1 fois.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon c'est la rentrée, le temps est venu de rédiger quelques lignes pour communiquer quelques informations sur ma petite colonie et également de poser une question relative à un comportement étrange que j'ai pu observer.

Quelques informations pour commencer : la colonie compte maintenant une soixantaine d'ouvrières et j'ai également eu le plaisir de voir apparaître les premiers major que je trouve gigantesques :-). Tout ce petit monde se porte bien et les choses évoluent favorablement malgré un couvain relativement modeste.

La question à présent :
Le contexte : ma colonie est toujours hébergée dans une boîte (qui a un jour contenu des chocolats d'une marque bien connue) dotée d'une semelle en plâtre (voir photo plus haut). Deux tubes sont disposés directement dans cette ADC. l'un est sec et contient la gyne et son couvain, l'autre est humide et ne contient que des tas d'ouvrières qui viennent s'abreuver et prélever des morceaux de coton qu'elles vont coller un peu partout (ces Messor...). La réserve de graines, elle, est stockée directement dans l'ADC et pas dans les tubes et c'est ça que je trouve étrange...

Et la question est : pourquoi, selon vous, les graines ne sont-elles pas stockées dans le tube sec comme on pourrait s'y attendre (et ce qui a été le cas pendant quelques temps) ?

Mon hypothèse est la suivante : pour des questions de parano, l'ADC est toujours fermée hermétiquement avec son couvercle. Est-il alors possible que la colonie considère que toute l'ADC fait partie du nid et s'autorise donc à stocker les graines à l'extérieur des tubes ? Le fait que l'ADC est fermée hermétiquement ne favoriserait-il pas une homogénéité dans l'odeur qui règne à l'intérieur, odeur partout présente et qui ne permettrait pas aux fourmis de faire la différence entre "dans" le nid et "hors" du nid.

Merci de me donner votre opinion, le Q/R est ici.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »