Cela fait quelques semaines maintenant que j'ai accueilli une gyne de Messor barbarus achetée auprès d'un marchand. Étant tout à fait débutant, je me suis payé quelques bonnes heures d'angoisse à me demander si je faisais bien tout ce qu'il fallait pour que cette petite dame se sente le mieux possible.
J'ai essayé de ne pas tomber dans tous les pièges plus ou moins évidents qui se dressent sur le chemin de ceux qui débutent dans le métier et j'ai réussi à la laisser au calme en espaçant mes visites de contrôle au maximum (comme de quoi en prenant de l'âge on peut aussi acquérir une certaine forme de sagesse)
 . [note -> je mets un point ici histoire de ne pas encore me faire flinguer par les modérateurs du forum qui vont encore me dire qu'un smiley n'est pas une marque de ponctuation, qu'est-ce qu'on deviendrait sans vous les gars !?
. [note -> je mets un point ici histoire de ne pas encore me faire flinguer par les modérateurs du forum qui vont encore me dire qu'un smiley n'est pas une marque de ponctuation, qu'est-ce qu'on deviendrait sans vous les gars !?   ].
 ].Bref, patience, dévouement et offrandes diverses à la Pachamama finissent par payer et ma petite reine s'est rapidement mise à pondre, d'abord des oeufs trophiques qu'elle boulottait sans vergogne puis de vrais bons oeufs de belle tenue qui évoluaient tranquillement mais sûrement, se transformant en larves puis en nymphes.
Puis ce fut la panique... Hier soir, alors que je jette un rapide coup d'oeil à ma petite maternité, je remarque une tache plus sombre parmi le couvain couleur d'albâtre. De quoi peut-il bien s'agir ? Ça ne bouge pas et j'ai beau écarquiller les yeux je n'arrive pas à distinguer si il s'agit d'une ouvrière morte-née ou bien d'une nymphe qui termine son développement en toute quiétude... Je fouille dans mes souvenirs de lecture : est-ce que les ouvrières naissent déjà si colorées ? Je ne sais pas, je ne sais plus, je commence à manquer d'air il faut que j'en aie le cœur net !
C'est alors que j'ai empoigné (délicatement) le tube où réside actuellement sa Majesté et que je l'ai soumise à un examen attentif avec mon tout nouveau microscope USB que j'adore.
Résultat :
Soupir de soulagement ! Cette petite chose brune est bien une nymphe ! Mon rythme cardiaque revient tout doucement à la normale et je me dis en passant que j'ai fait une bien belle photo (enfin moi je la trouve émouvante mais ce sont mes fourmis pas vrai) !
J'attends la naissance de cette demoiselle avec l'impatience d'un enfant qui guette le passage du marchand de glace ! De tout façon quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant !
Le Q/R est ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19918 !

.
 . .
.