Evolution de vos nids maison en plâtre

Répondre
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Evolution de vos nids maison en plâtre

Message non lu par sagall »

Salut tout le monde,
J'ouvre un post car je n'ai rien trouvé sur ce sujet, en tout cas rien de centralisé.
Tout plein de gens font des nids super en plâtre blanc simple type plâtre de Paris, moulés, creusés, hydrofugés ou pas etc. Ils sont souvent bien jolis, bon marché et faciles à réaliser plus ou moins.
Cependant, j'aurais aimé connaitre l'évolution de vos nids dans le temps, sur du long terme, genre après au moins 1 an d'utilisation.
Quelles complications ou détériorations ont-ils subit : moisissure, friabilité, altérations quelconque, aucune détérioration ? Comment ont-ils fini ?
Voilà, merci de faire part de vos expériences ici, je suis sûre que cela servira à beaucoup de gens, dont moi bien sûr.
Je reprécise que je ne parle ici que des nids en plâtre blanc type "de Paris", sans autre adjuvant autres que d'éventuels revêtements externes tels que blindage à la colle / mortier, peintures, pigments dans la masse ou non etc. J'exclue donc les mélanges "plâtre/ciment" par exemple ;-) .
Merci à tous pour vos retours !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Evolution de vos nids maison en plâtre

Message non lu par Seed noir »

Et le plâtre résiné ? :-)
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Il faut vraiment le laisser sécher des semaines pour ne pas avoir de moisissure avec le plâtre de Paris.
Je n'ai pas eu la patience et j'en ai eu... *bad*
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Seed noir, tu penses qu'on peut mettre le plâtre résiné dans le même groupe ? Il semblait que c'était vraiment à part du plâtre de Paris... ? Mais tu as raison, ce serait peut-être judicieux de l'inclure afin de comparer au final... Toi, qu'en penses-tu du plâtre résiné ? (A part que c'est cher ;) )
Dernière modification par sagall le lun. 24 août 2015 13:53, modifié 2 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Je pense que justement il y a assez peu de gens qui font des nids complètement en plâtre de Paris, justement parce que ça tient très mal dans le temps, en particulier au niveau des moisissures, dont ils se couvrent en à peine quelques semaines d'utilisation. :-|
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par mcabioch »

Personnellement, j'ai un nid en plâtre depuis 2013 et aucune moisissure. Il a servi pour des Lasius et dedans il y a des Myrmica pour l'instant.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Pour Eveha:
Et bien si c'est vrai, ce serait vraiment super d'en parler en détail sur un post comme celui-ci.
La raison c'est qu'il y a probablement des "tas" de personnes comme moi qui se lèvent un matin en se disant : "tiens, aujourd'hui je vais me mettre à la confection de mes propres nids". S'ils se donnent la peine, ils vont lire les divers topics sur le sujet afin de récolter les infos nécessaires pour bien démarrer. En toute logique (enfin ça a été mon cas), le plus simple est de se lancer avec le plâtre de Paris : c'est bon marché, joli, facile d'utilisation.
Mais au final à part de lire des trucs sur les moisissures par-ci par-là, ben on a peu d'infos sur leur évolution. Or j'ai bien l'impression que ça vieillit mal et que c'est une grosse daube au final. Mais personne ne le dit explicitement. C'est comme le suivi des colonies : on voit des milliers de posts sur les débuts de colonies, mais un jour c'est silence radio et on ne sait quasi jamais comment les colonies finissent...
Comme je suis assez perfectionniste, je voudrais fabriquer mes propres nids, mais je souhaite me donner les meilleures chances d'avoir des nids de qualité. J'ai déjà fabriqué un premier nid (en plâtre de Paris). Il est très beau, bien fini, teinté dans lamasse, hydrofugé à la colle ni clou ni vis (extérieure du nid, ADC et une salle), une vitre en verre coupée par mes soins avec ouverture pour l'ADC, vraiment un résultat nickel pro :lol2: . Je l'ai humidifié et testé avec des fourmis sauvages pour voir la viabilité. Pas de soucis pour la viabilité, mais des genre de dépôts se forment déjà à l'extérieur au bout de quelques jours à peine. De plus le revêtement hydrofuge se colore en blanc à certains endroits, c'est donc moche.
Il était pourtant bien sec à la mise en service : plus de variation de son poids pendant plusieurs jours donc j'en ai déduit qu'il n'y avait plus de traces d'eau dedans.
Donc à moins que je me sois loupée lors de la confection, j'ai bien l'impression que ces fameux nids en plâtre c'est de la daube au final, surtout si on aime la perfection :tututu: .
En fait, je ne souhaite pas tirer de conclusion hâtive non plus, c'est pour cela que j'ouvre ce post qui me servira à moi, mais aussi à tous les gens qui veulent se lancer comme moi, afin de connaitre les tenants et aboutissants de ce matériaux.

Pour mcabioch :
C'est grâce à ce genre de témoignage qu'on peut voir qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive non plus *good* . Comment l'as-tu confectionné ?
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par mcabioch »

Il est dans une boîte genre har*bo. Le problème actuel est l'apparition d'algues entre le plâtre et la paroi là où se trouvent les Myrmica. ^^

Bon, après, j'ai triché, j'y avais mis une goutte de javel pour justement essayer d'éviter le problème des moisissures.

J'envoie une photo dès que j'ai le temps.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Mais justement, croyez-vous qu'un mélange 40% mortier 60% plâtre, en plus de renforcer le nid, limite le problèmes des moissisures ?
Dernière modification par AFC le lun. 24 août 2015 15:50, modifié 1 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ben justement, j'ai lu ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16681 que la conclusion des mélanges plâtre/ciment donnaient des résultats de mauvaise qualité à terme (fissures). A moins que cela ne concerne que les mélanges plâtre/ciment et pas les mélanges plâtre/mortier ... :think: . C'est pour cela que je n'en parle pas ici. Mais si vous avez des commentaires...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »