Pour Eveha:
Et bien si c'est vrai, ce serait vraiment super d'en parler en détail sur un post comme celui-ci.
La raison c'est qu'il y a probablement des "tas" de personnes comme moi qui se lèvent un matin en se disant : "tiens, aujourd'hui je vais me mettre à la confection de mes propres
nids". S'ils se donnent la peine, ils vont lire les divers topics sur le sujet afin de récolter les infos nécessaires pour bien démarrer. En toute logique (enfin ça a été mon cas), le plus simple est de se lancer avec le plâtre de Paris : c'est bon marché, joli, facile d'utilisation.
Mais au final à part de lire des trucs sur les moisissures par-ci par-là, ben on a peu d'infos sur leur évolution. Or j'ai bien l'impression que ça vieillit mal et que c'est une grosse daube au final. Mais personne ne le dit explicitement. C'est comme le suivi des colonies : on voit des milliers de posts sur les débuts de colonies, mais un jour c'est silence radio et on ne sait quasi jamais comment les colonies finissent...
Comme je suis assez perfectionniste, je voudrais fabriquer mes propres nids, mais je souhaite me donner les meilleures chances d'avoir des nids de qualité. J'ai déjà fabriqué un premier nid (en plâtre de Paris). Il est très beau, bien fini, teinté dans lamasse, hydrofugé à la colle ni clou ni vis (extérieure du nid,
ADC et une salle), une vitre en verre coupée par mes soins avec ouverture pour l'ADC, vraiment un résultat nickel pro

. Je l'ai humidifié et testé avec des fourmis sauvages pour voir la viabilité. Pas de soucis pour la viabilité, mais des genre de dépôts se forment déjà à l'extérieur au bout de quelques jours à peine. De plus le revêtement hydrofuge se colore en blanc à certains endroits, c'est donc moche.
Il était pourtant bien sec à la mise en service : plus de variation de son poids pendant plusieurs jours donc j'en ai déduit qu'il n'y avait plus de traces d'eau dedans.
Donc à moins que je me sois loupée lors de la confection, j'ai bien l'impression que ces fameux nids en plâtre c'est de la daube au final, surtout si on aime la perfection

.
En fait, je ne souhaite pas tirer de conclusion hâtive non plus, c'est pour cela que j'ouvre ce post qui me servira à moi, mais aussi à tous les gens qui veulent se lancer comme moi, afin de connaitre les tenants et aboutissants de ce matériaux.
Pour mcabioch :
C'est grâce à ce genre de témoignage qu'on peut voir qu'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive non plus

. Comment l'as-tu confectionné ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax