C'est dingue comme les rumeurs, clichés et autre ont la vie dur sur le net...
On lit un truc faux dans des posts et on le tient pour vrai et on est prêt à le défendre ensuite devant n'importe qui...
J'ai gardé de nombreuses colonies dans la terre, dont une de
Lasius emarginatus plus de 16 ans sans aucun soucis d'aucune sorte. La terre reste l'habitat naturel de nombreuses fourmis et, pour la plupart des espèces ne pose pas de gros soucis. Les Allemands élèvent bon nombre de colonies dans la terre sans soucis, enfin de nombreux éleveurs de ponérines n'ont pas d'autres choix que de faire de même et tout se passe très bien.
Sujet récurrent qui ne date pas d'hier :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... s+la+terre
Dans ce cas présent, ce
nid est destiné à une espèce demandant une humidité très faible, il n'y a donc pas trop d'inquiétude à avoir.
Faut arrêter de colporter ce genre d'avis sans avoir vérifié par soit même la véracité de ce type d'informations.
Bref si ça lui fait plaisir d'avoir une colonie dans un cadre un peu moins artificiel (et je n'ai pas dit naturel car il n'y a pratiquement plus rien de naturel sur cette planète ou tout est naturel selon votre vision des choses, donc ce mot n'a plus de sens).
Le soucis pour moi c'est que ce type d'espèce devient très vite, très grande, et que même si ton vivarium est grand il sera un jour petit et là ça va pas être si simple à gérer... Mais bon tout est faisable quand on y met du soin.