Mes colonies (funkyben)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies (funkyben)
Superbes photos tes fourmis sont vraiment belles mais tu as des fourmis rouges avec des noires ? Et une reine peut-elle pondre des fourmis rouges ?
- dadadou
- Gyne Vierge

- Genre :
Renseigne-toi sur les différentes fourmis et autres informations avant de poster de telles questions s'il te plaît (mon message n'est pas agressif c'est juste pour faciliter la compréhension).
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
@Fourmyman : ce sont des Messor barbarus cf bicoloratus, les jours pairs la gyne pond des œufs noirs, les jours impairs des œufs rouges. Les œufs pondus le 29 février sont par contre bicolores. 
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Arrête Funky il va te croire après. ^^
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Mes colonies - Les Messor barbarus (funkyben)
Quelques news des Messor barbarus.
Je les aime mes Messor barbarus mais il faut bien reconnaître que parfois je les néglige un peu...
Cet été par exemple, j'étais par monts et par vaux, du coup j'ai laissé les Messor à la cave (pour éviter les gros piques de chaleur, j'habite dans le Sud-Est), un gros abreuvoir et une poignée de graines et le tour était joué. J'y suis retourné une fois pour changer l'eau et balancer une bonne dizaine de sauterelles fraîchement capturées.
La colonie se porte bien, le couvain est tout petit mais bon cela évite une explosion démographique, le nid étant déjà bien rempli.
Ce week-end, pris de remords et comptant ramener la colonie à l'école auprès de mes chères petites têtes "blondes", je décidai de m'occuper de mes belles et de leur nid, pas du luxe...
Après une petite heure de déblayage de déchets, je m'attaquai aux vitres. 5 bon centimètres de déjections recouvraient le bas des vitres de l'aquarium, une lame de rasoir et un peu d'huile de coude et le tour était joué, le résultat n'est pas parfait mais c'est bien mieux.
Pour les fourmis, de nouvelles graines (à tester), de l'eau fraîche, quelques insectes.
Et puis, je suis resté de longues minutes à les observer, je les aime quand même mes Messor
, j'ai même ressorti mon appareil photo.
Quelques vues du nid et de l'avancée des travaux de forage du BC et une série de clichés d'une belle acrobate et de sa précieuse graine.
Je les aime mes Messor barbarus mais il faut bien reconnaître que parfois je les néglige un peu...
Cet été par exemple, j'étais par monts et par vaux, du coup j'ai laissé les Messor à la cave (pour éviter les gros piques de chaleur, j'habite dans le Sud-Est), un gros abreuvoir et une poignée de graines et le tour était joué. J'y suis retourné une fois pour changer l'eau et balancer une bonne dizaine de sauterelles fraîchement capturées.
La colonie se porte bien, le couvain est tout petit mais bon cela évite une explosion démographique, le nid étant déjà bien rempli.
Ce week-end, pris de remords et comptant ramener la colonie à l'école auprès de mes chères petites têtes "blondes", je décidai de m'occuper de mes belles et de leur nid, pas du luxe...
Après une petite heure de déblayage de déchets, je m'attaquai aux vitres. 5 bon centimètres de déjections recouvraient le bas des vitres de l'aquarium, une lame de rasoir et un peu d'huile de coude et le tour était joué, le résultat n'est pas parfait mais c'est bien mieux.
Pour les fourmis, de nouvelles graines (à tester), de l'eau fraîche, quelques insectes.
Et puis, je suis resté de longues minutes à les observer, je les aime quand même mes Messor
Quelques vues du nid et de l'avancée des travaux de forage du BC et une série de clichés d'une belle acrobate et de sa précieuse graine.
Dernière modification par funkyben le dim. 13 sept. 2015 13:24, modifié 2 fois.
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
J'adore les photos de ton acrobate ! On dirait Scrat avec sa noisette !
Bravo pour cette belle colonie !
Elle s'était bien habituée au bruits et vibrations d'une classe de maternelle ?
Celle que tu m'avais vendue se porte bien mais tout le monde court dans tous les sens à la moindre vibration !
Petite question : ton nid n'est pas humidifié ? Elle n'ont que l'abreuvoir dans l'adc ?
Elle s'était bien habituée au bruits et vibrations d'une classe de maternelle ?
Celle que tu m'avais vendue se porte bien mais tout le monde court dans tous les sens à la moindre vibration !
Petite question : ton nid n'est pas humidifié ? Elle n'ont que l'abreuvoir dans l'adc ?
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Le nid est sec actuellement mais je peux l'humidifier, par contre l'abreuvoir est toujours présent.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
"Voilà c'est fini", "The queen is dead"... J'avais pensé à un petit clip musicale pour clore cette belle aventure Messor barbarus. Finalement, je n'ai pas trouvé le morceau adéquate donc je m'abstiens.
Vous l'avez compris, ma reine Messor vient de passer l'arme à gauche, quasiment 9 ans d'élevage puisque j'ai reçu la fondation en avril 2008.
J'ai bien une pointe de blues
, je m'y étais attaché à ces Messor, il ne reste donc plus que les Camponotus sanctus (promis je ponds un billet sur ces dernières avant la fin de l'année
).
À bientôt donc...
Vous l'avez compris, ma reine Messor vient de passer l'arme à gauche, quasiment 9 ans d'élevage puisque j'ai reçu la fondation en avril 2008.
J'ai bien une pointe de blues
À bientôt donc...
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Salut Funky,
Désolé de l'apprendre. Tu tentes une petite adoption ?
J'ai eu peur pendant un moment que ce ne soit la gyne sanctus.
Désolé de l'apprendre. Tu tentes une petite adoption ?
J'ai eu peur pendant un moment que ce ne soit la gyne sanctus.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Forum