Début fondation Lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Début fondation Lasius niger

Message non lu par gomick »

Bien le bonjour,

Voilà je vous présente ma fondation de Lasius niger que j'ai récupérée chez un particulier très sympa près de chez moi, merci à lui. *salut*
Sauf que même si j'ai lu et vu le B.A-BA, je me pose quand même plein de questions. :-?
Donc si vous le permettez, je crée ce post pour les poser. *oups*

Première photo, Début fondation Lasius niger
Première photo

Je les ai récupérées mercredi midi, et aujourd'hui je suis parti en déplacement. Je les ai donc nourries ce soir avec un mélange eau + sucre que j'ai déposé à l'entrée du tuyau...

Dans le B.A-BA, il est indiqué qu'on peut relier le tube à une ADF dès la première ouvrière... Là il y en a plus de 10 donc il est grand temps que je m'y atèle, n'est-ce pas ?
Dans la maison il fait 20-21°c, est-ce suffisant et sinon, dois-je penser à utiliser un câble chauffant ou une lampe ou un autre moyen de chauffage ?

Voilà pour la première fournée, je vais relire de ce pas le B.A-BA au cas où j'aurais loupé des trucs. :-s

Merci d'avance pour vos réponses,

*merci*
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Début fondation Lasius niger

Message non lu par Solis57 »

Pour le chauffage pas besoin pour des Lasius. *good*
Pour l'ADF, tu peux poser simplement le tube dans un boite avec du talcool sur les contours et donner du liquide sucré et une mouche par semaine. Ou même continuer comme ça, les nourrir en tube, c'est comme tu veux. ;)
D'autre question(s) ?
Dernière modification par Solis57 le mer. 30 sept. 2015 21:24, modifié 3 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Schtroumpf »

gomick a écrit :Dans le B.A-BA, il est indiqué qu'on peut relier le tube à une ADF dès la première ouvrière .... là il y en a plus de 10 donc il est grand temps que je m'y atèle n'est-ce pas ?
C'est moins stressant pour elles d'aller chercher leur nourriture dans l'ADF/ADC plutôt que de voir la nourriture entrer dans leur nid. ;-)
Le plus important, c'est qu'elles aient de la nourriture. Tu leur as donnée. Reliée à l'ADF est plus sympa pour l'observation, mieux pour la propreté, provoque moins de stress.
gomick a écrit :Dans la maison il fait 20-21°c, est-ce suffisant et sinon, dois-je penser à utiliser un câble chauffant ou une lampe ou un autre moyen de chauffage ?
C'est largement suffisant en cette période de l'année. Nous approchons de la diapause. De toute façon, pour cette espèce, il n'y a pas obligation à chauffer (sauf s'il fait 15°C maxi au mois d'août là où tu vis).
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Super merci pour vos réponses. ;)

Je vais trouver un récipient assez grand pour contenir le tube, il servira d'aire de chasse, sans oublier le talc ou l'huile de paraffine sur les bords.

Par contre dans ce cas (si je place le tube dans l'ADF/ADC), je dois retirer le coton et les tuyaux qui ferment l’extrémité du tube, n'est-ce pas ? Elles seront donc libres d'aller et venir dans l'ADC/ADF. Par contre, niveau humidité, ça ne doit pas aider d'avoir une si grosse ouverture tout le temps ouverte ?
Dernière modification par Seed noir le jeu. 1 oct. 2015 13:12, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse". ;)
Camille O
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Camille O »

Oui tu peux enlever le coton à l’extrémité du tube.
Après pour l'humidité si ton coton qui se trouve entre tes fourmis et la réserve d'eau n'est pas trop épais et humide ça ne pose pas de problème. J'ai élevé les miennes comme ça et je n'ai jamais eu de souci. ;-)
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Super !

Je vais couler le plâtre avec ma fille ce soir alors, elle va être contente de pouvoir les voir autrement qu'à travers le tube. :slap:
stevens77
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par stevens77 »

*salut* Salut, pour garder plus d'humidité dans ton tube que tu vas mettre dans l'adc, tu peux par exemple le fermer avec du coton, bien serré, mais tu mets un bout de 1 ou 2 cm de tube de liaison au travers (avant de l’insérer).
À confirmer par d'autres, car je débute aussi, mais c'est ce que je fais et aucun souci.
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Hello,

J'ai ajouté un moustique vendredi, il n'a pas fait long feu... emmené dans le nid et découpé par plusieurs ouvrières :slap: .

J'ai par contre ajouté 2 morceaux d'aluminium avec du miellat (eau + miel) mais elles n'y ont pas touché... Je sais pas du tout pourquoi :-s .

Y a-t-il une "technique" pour le papier alu ? Ça m'étonne quand même qu'elles dédaignent ce met de choix *suspect*.

J'ai mis une petite mouche et, 5 minutes après, celle-ci était dans le nid en train de se faire découper de partout... :neutral:

Donc soit elles n'aiment pas le miel... soit je ne sais pas. :-s
Dernière modification par Libertango le lun. 5 oct. 2015 15:38, modifié 3 fois.
Trakare
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Trakare »

De même, je garde une œil sur la tienne, ça peut m'apporter des solutions aussi. ;-)
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Hello.

Bon j'avais fait un post pour parler des gynes que j'avais trouvées cet été, mais comme pas mal d'autres il a disparu. Je continue donc ici. :-p

J'ai récolté 5 gynes cet été, 1 est morte, les 4 autres ont pondu et depuis hier, j'ai dans un des tubes ma première ouvrière. :slap:

Que faire maintenant ?

Dans le BA-BA, il est écrit tout et son contraire, à savoir qu'il faut connecter le tube à une aire de fourragement, mais qu'en contrepartie, un TAE peut contenir une centaine d'individus (sous entendu, élevage en tube).

Alors, que me conseillez-vous ?

Si vous me dites de nourrir en tube, cela nécessite pas mal de manipulations et de stress non ? Surtout qu'avec une centaine d'individus, dès qu'on ouvre le tube tout ce petit monde doit se barrer non :hihi: ?

Merci pour votre aide. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »