Je n'ai jamais eu de soucis mais je peux peut-être vous éclairer sur quelques points vu que mes études portent sur la toxicologie et l'écotoxicologie.
- Premièrement, ne vous fiez pas aux provenances des boites, c'est plus contrôlé en Europe mais en vérité on découvre chaque année des nouvelles saloperies utilisées dues à l'interdiction d'autres. Exemple : les Phtalates, le Bisphénol A... En gros pour les plastiques c'est purement une question de chance.
- Deuxièmement, le fait de chauffer ces mêmes boites augmente très fortement les chances que ces composés passent dans l'air plus rapidement et soient ainsi en contact de nos chères bestioles. Je ne vous recommande donc de ne jamais mettre un câble ou tapis chauffant sous une bote mais plutôt de chauffer un caisson et d'y mettre les montages du type tube +
ADC en plastique. Au passage, c'est aussi con que faire chauffer sa nourriture au micro ondes dans une boite plastique !
- Troisièmement, pourquoi est-ce nocif ? La plupart de ces composés sont des perturbateurs endocriniens, ils viennent donc perturber le système hormonal et ainsi avoir des effets plus ou moins délétères à plus ou moins long terme (je sais ça ne fait pas mal de plus ou moins

).
En conclusion,
utilisons au maximum du verre et évitons d'autant plus les plastiques souples qui nécessitent des traitements avec des saloperies pour qu'ils gardent ces propriétés.
Après pour tout ce qui est ciment et compagnie, on utilise maintenant des nanotechnologies pour qu'il prennent plus vite par exemple. Et nous n'avons aucune idée des conséquences à long terme des nanoparticules, c'est nous les cobayes... Enfin bon ne nous étonnons pas des cancers de la thyroïde et compagnie.
Dernier conseil : aérez vos maisons, pour vos fourmis mais avant tout pour vous. L'air à l'intérieur des habitations est bien souvent plus pollué que l'air extérieur à cause de nos meubles stratifiés, nos peintures pleines de saloperies, les colles etc...
PS :
Tout ceci n'est vraiment qu'un résumé fait rapidement et rien n'est exhaustif, il existe des publications sur la toxicité des plastiques chez les fourmis, notamment d'Alain Lenoir qui a étudié les Phtalates.
PS2 : C'est super déprimant de faire ce genre d'études, je ne vous le recommande pas, après on n'arrive plus trop à faire ses courses sans se dire qu'il y a du poison dans 99% des choses

!