Mortes par plastique

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par myrmyka »

Sha-ka a écrit :Merci pour vos retours ! Donc les boites de ferrero sont à éviter, ce qui fait peur c'est que c'est de l'alimentaire pourtant, donc on en mange aussi...
Visiblement je suis le seul à avoir eu un problème que j'ai attribué aux boites ferrero sans pouvoir réellement le prouver. Du coup, je pense qu'il faut un peu pondérer mon avis au vu des autres témoignages, il est possible (et probable) que ce soit un autre facteur qui a déclenché cette surmortalité.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Mais arrêtez les gars, ça fait 10 ans qu'on élève des fourmis dans ces contenants et on n'a jamais eu de souci, pour les autres je veux bien que nous ayons une réserve mais les boites haribo, et les boites ferrero il n'y a aucun risque. Même pour les autres en plastique rigide.

J'ai des colonies que j'ai gardées des années que j'ai élevées en boite ferrero et haribo, la seule que j'ai gardée ce sont mes Camponotus thoracicus ça va faire 5 ans que je les ai et elles en ont connu des boites. Même etii il les a depuis bien plus longtemps dedans les siennes. Fourmisman combien de colonies de Camponotus tu avais fait fonder en boite Ferrero quand tu venais chez moi ? Tu en avais plein. ^^

Quelques photos qui m’appartiennent prises sur le forum et encore je n'ai rien mis là... :
Boite haribo :
Image

Boite souple en plastique :
Image

Boite de surimi :
Image

Boite de perle :
Image

Tube plastique lambda :
Image

Tupperware :
Image
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

La presque totalité de tes boîtes contient du substrat, les fourmis ne sont donc pas en contact avec le plastique. *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par phyllie 44 »

Je ne sais pas toi mais moi je vois 5 boites sur 6 où les fourmis sont en contact avec le plastique :moui: sans compter les bords bien sûr. :-p
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Dommage qu'il me manque des photos sur mon PC il en manque le double :

Myrmica rubra :
Image

Camponotus maculatus :
Image

Messor capitatus :
Image

Camponotus vagus :
Image

Atta sexdens :
Image

Camponotus pilicornis :
Image

+ mes Camponotus thoracicus, mes anciennes Plagiolepis sp et les Acromyrmex octospinosus.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème qu'ils n'existent pas Vince ! C'est une "maladie" presque spécifique aux Camponotus sp. sur certains plastiques vraisemblablement. Inutile de montrer des Messor, des Myrmica etc en ADC/tube plastique, on sait que cela fonctionne très bien. *good*
Mais c'est qui BOB ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne suis pas seul à l'avoir fait...

Ce que je trouve bizarre c'est que personne n'a jamais eu de problème et suffit qu'on fasse un post sur le fait que le plastique soit dangereux et là comme par hasard il y a 800 personnes à qui ça arrive. Des fourmis qui ne fondent pas ça arrive, j'en ai eu des tonnes aussi.

Tu veux de la Campo en tube plastique en voilà de la belle Camponotus lateralis :
Image

De la cruentatus aussi ? En voilà :
Image

D'autres encore :
Image

Même des formica en boite de tic-tac :
Image

Temnothorax nylanderi :
Image

Tetramorium caespitum :
Image

Tic tac power !!! ^^
Image

Edit :
Et voilà les deux nids qu'a fait etii pour ses maculatus :
Image

Image

D'autre membres ont déjà mis leur fourmis tel quel :

myrmecolucas :
Image

Flobo2 :
[img]https://www.myrmecofourmis.org/forum/do ... &mode=view[/img]

cuioki :
[img]https://www.myrmecofourmis.org/forum/do ... &mode=view[/img]

etii encore :
[img]http://i84.servimg.com/u/f84/11/84/72/52/agrand10.jpg[/img]
Dernière modification par vince le dim. 11 oct. 2015 13:40, modifié 5 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

On parle de la maladie de la tremblote qui arrive à certains membres et bizarrement toujours en ADC plastique. Donc le sujet est là pour recenser le phénomène, si cela ne t'ai jamais arrivé avec tes Camponotus et bien tant mieux pour toi que veux-tu que l'on dise ? :hihi:

Et rien n'est sûr vraiment que cela soit le plastique en cause mais le sujet est loin d'être nouveau, ça tu ne peux le nier et arrive plus souvent qu'il n'y parait.
Dernière modification par romgoss le dim. 11 oct. 2015 13:25, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Libertango aussi :
Image

Bien sûr que j'ai perdu des Camponotus (surtout des cruentatus et des pilicornis) avec ce fameux symptôme. J'en ai perdu en tube ainsi, avec des ADC en verre, avec des ADC en plastique, avec des ADC avec du substrat.
Sauf que moi j'en ai conclu que c'est une brusque modification de milieu qui les fait faire ça. La plupart sont mortes quand je les ai déménagées comme un bourrin en nid, d'autres en reliant à l'ADC. Des proies pas adaptées qui foutent le bordel dans le tube, changement du diamètre d'entrée d'air quand on passe d'un coton à un tuyau large voire au tube posé dans l'ADC. Depuis que je fais attention à ces paramètres je n'ai jamais réussi à re-foirer une seule fondation de Camponotus endémique ainsi, et quant aux exotiques... Elles sont increvables quand elles ne sont pas issues de nids pillés. :hihi:
Dernière modification par vince le dim. 11 oct. 2015 13:53, modifié 5 fois.
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Sha-ka »

Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de problème que les autres n'en ont pas. Il est possible que les Camponotus sp soient plus sensibles que les autres espèces à cause du contenant, comme il est possible que ce soient d'autres facteurs, toujours est-il qu'on ne peut pas exclure la nocivité (avérée pourtant, lis les autres posts) des plastique, mais c'est stupide d'exclure à tout prix le facteur contenant, surtout quand on sait que des gens ont aussi des problèmes de santé à cause de leur propre maison (lire "nos maisons nous empoisonnent").

Après, évidemment, il ne faut pas non plus psychoter et prétendre qu'à chaque mort de colonie, ce soit absolument à cause du contenant, les erreurs sont certainement la première cause de décès.

Sinon, quand tu dis "Ce que je trouve bizarre c'est que personne n'a jamais eu de problème et suffit qu'on fasse un post sur le fait que le plastique soit dangereux et là comme par hasard il y a 800 personnes à qui ça arrive".

Bah justement, dans la plupart des cas, chacun croit son expérience isolée, c'est en rapprochant toutes les expériences qu'on peut réaliser que certains facteurs similaires sont présents, et c'est en les détaillant qu'on peut réaliser si un de ces facteurs est une cause possible.
Et malheureusement, inutile d'espérer de l'UE ou des différentes instances une protection sur ce sujet, déjà qu'ils ne protègent pas la population, imagine bien que les fourmis, c'est bien la dernière chose qui les intéresse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »