Évite de les brusquer avant la diapause si tu le peux. Si elles ne déménagent pas, c'est qu'elles n'en trouvent pas le besoin (sinon, elles traîneraient maman jusqu'à la destination voulue).
[Q/R] Les fourmis noires de fourmisnoires (Lasius niger)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Sarcophage
- Nymphe 1

- Genre :
Re: [Q/R] Les fourmis noires de fourmisnoires (Lasius niger)
Je ne comprends pas trop tes installations pour le déménagement, tu veux qu'elles aillent d'où vers où ?
Évite de les brusquer avant la diapause si tu le peux. Si elles ne déménagent pas, c'est qu'elles n'en trouvent pas le besoin (sinon, elles traîneraient maman jusqu'à la destination voulue).
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Je veux les déménager de leur ancien tube jusqu’à leur nouveau tube. Mais elles ne veulent pas.
Et pour te répondre sonacklov je ne veux pas la manière brute parce que c'est bientôt la diapause et sarcophage préfère que je ne les bouscule pas et je n'ai pas compris ton système...
Mais merci quand même. Pour l'instant elles se font chauffer à 39°C pendant 5 min pour leur donner une raison de déménager.
Et pour te répondre sonacklov je ne veux pas la manière brute parce que c'est bientôt la diapause et sarcophage préfère que je ne les bouscule pas et je n'ai pas compris ton système...
Mais merci quand même. Pour l'instant elles se font chauffer à 39°C pendant 5 min pour leur donner une raison de déménager.
Dernière modification par fourmisnoires le jeu. 19 nov. 2015 23:37, modifié 2 fois.
Bodybuilding is my reason for living ! 
- ganzo_mizuki
- Gyne Vierge

- Genre :
Il y a une manière assez efficace, tu prends ta lampe, tu la mets dessus (car la gyne aime pas trop la lumière même si elle peut s'en accommoder), tu couvres ton nouveau tube et "hop" elles vont dedans. 
Dernière modification par Seed noir le ven. 20 nov. 2015 13:32, modifié 1 fois.
Raison : "tu prendS", "tu la metS", "tu couvreS", merci de faire attention à des conjugaisons basiques. :)
Raison : "tu prendS", "tu la metS", "tu couvreS", merci de faire attention à des conjugaisons basiques. :)
Tu ouvres le tube, mets le nouveau en face, ancien tube vers le haut, nouveau vers le bas, tu tapotes, tout le monde descend, déménagement terminé, durée 20 secondes
.
S'il reste du couvain collé, tu le récupères au pinceau humide.
C'est moins brusque que de bricoler à chauffer à 40°c pendant la pause hivernale.
S'il reste du couvain collé, tu le récupères au pinceau humide.
C'est moins brusque que de bricoler à chauffer à 40°c pendant la pause hivernale.
Dernière modification par Seed noir le ven. 20 nov. 2015 13:34, modifié 2 fois.
Raison : Pareil que le voisin du dessus : "tu ouvreS", "tu tapoteS", "tu récupèreS"...
Raison : Pareil que le voisin du dessus : "tu ouvreS", "tu tapoteS", "tu récupèreS"...
Un mois ? Mais c'est gigantesque...
Dernière modification par Seed noir le ven. 20 nov. 2015 13:35, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule en début de phrase. :)
Raison : Merci de mettre une majuscule en début de phrase. :)
- ganzo_mizuki
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour des Lasius, tu peux les maltraiter !
Elles sont solides les grosses mémères.
Perso je prends une ADC vide, je les force à quitter leur tube, et "HOP" en quelques minutes à deux jours elles sont dans leur nouveau tube. 
Dernière modification par ganzo_mizuki le ven. 20 nov. 2015 13:35, modifié 1 fois.
- Sarcophage
- Nymphe 1

- Genre :
Prends garde, si tu relis deux tubes par un tuyau, l'hygrométrie (humidité de l'air) va s'équilibrer et sera la même dans les deux tuyaux.
Essaie le coup de la lampe (ou du glaçon ?) mais sans relier les tuyaux (dans une boite avec de l'anti-évasion).
Essaie le coup de la lampe (ou du glaçon ?) mais sans relier les tuyaux (dans une boite avec de l'anti-évasion).
Dernière modification par Sarcophage le ven. 20 nov. 2015 16:47, modifié 2 fois.
Raison : "Prends" avec un S. Mais "Essaye" sans S. ;)
Raison : "Prends" avec un S. Mais "Essaye" sans S. ;)
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
ganzo_mizuki a écrit :Il y a une manière assez efficace, tu prends ta lampe, tu la mets dessus (car la gyne aime pas trop la lumière même si elle peut s'en accommoder), tu couvres ton nouveau tube et "hop" elles vont dedans.
C'est la technique que j'ai utilisée, et il s’avère qu'elle marche à merveille !
gael123 a écrit :Tu ouvres le tube, mets le nouveau en face, ancien tube vers le haut, nouveau vers le bas, tu tapotes, tout le monde descend, déménagement terminé, durée 20 secondes.
Si il reste du couvain collé, tu le récupères au pinceau humide.
C'est encore plus brusque ! Et je n'ai pas envie de perdre des ouvrières.
Sonaclov a écrit :Un mois ? Mais c'est gigantesque...
Entièrement d'accord, moi je n'aurais pas tenu.
ganzo_mizuki a écrit :Pour des Lasius, tu peux les maltraiter !Elles sont solides les grosses mémères.
Perso je prends une ADC vide, je les force à quitter leur tube, et "HOP" en quelques minutes à deux jours elles sont dans leur nouveau tube.
Moi c'est plus rapide
Sarcophage a écrit :Prends garde, si tu relis deux tubes par un tuyau, l'hygrométrie (humidité de l'air) va s'équilibrer et sera la même dans les deux tuyaux.
La lampe marche à merveille et pour le glaçon, si j'avais fait ça, elles seraient passée en mode "diapause".
Vraiment merci pour vos réponses, peu importe si elles marchent ou pas
J'ai de nouvelles photos et une vidéo mais ce sera pour la prochaine fois. Et encore désolé je n'ai pas de loupe (j'irai en acheter une) et je fais les vidéos avec mon portable donc piètre qualité.
Dernière modification par fourmisnoires le ven. 20 nov. 2015 18:12, modifié 3 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Je fais ça avec toutes mes fourmis, depuis 4 ans, jamais eu de morte, pourtant tous mes nids sont en tube.
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Vous croyez que 2 mois pourraient suffire aux Lasius niger ?
Forum