Messor barbarus
Comme indiqué dans un autre de mes sujets (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20605), je me suis récemment affairé à créer un nid plexi pour mes Messor. J'ai profité d'un peu de temps ce weekend pour faire les différents branchements pour tout raccorder !

Voici le résultat :
J'ai acheté un plateau, ainsi qu'une plaque de feutre, j'ai positionné des bouts pour atténuer les vibrations sous les nids/ADC, ainsi que sous le plateau, ça a l'air de plutôt bien marcher... En tout cas, je les vois moins courir comme des folles dès que j'y touche.
Après un fort moment d'émotions, (ben oui... il fallait bien tout débrancher, pour tout rebrancher comme il faut) les petites mémères sont parties en exploration du nouveau nid. J'avoue que je m'attendais à un peu plus de "timidité" de leur part, j'ai donc été agréablement surpris.

Elles étaient bien installées dans l'ancien nid :
J'ai donc "aidé" un peu à leur faire coloniser le nouveau, que j'ai juste couvert tout en mettant une lumière vive sur l'ancien. Là idem, ça a été assez rapide, en deux ou trois heures, elles avaient déplacé tout le couvain dans leur nouveau domicile. Par contre, ces nouilles utilisent le hub pour stocker leur graines... Mais bon, je ne vais pas être trop exigeant.

Et donc nous en arrivons à :
Elles ont donc maintenant un hub qui sert de point pivot entre le nouveau nid, l'ancien (que je vais laisser encore un peu pour voir si elles viennent récupérer les graines elles-mêmes), et deux chemins vers l'ADC. Le tout sur un plateau, ce qui me facilite énormément les manipulations pour les sortir de l'armoire pour les nettoyages nécessaires de l'ADC. C'est quand même des grosses crados ^^;.
Quelques gros plans :
- Le "hub" de liaison :
- l'ADC :
- Une vue des fourmis installées :
Crematogaster scutellaris
Comme on peut le voir sur les photos du dessus, j'ai calé le module de fondation des Crematogaster sur le même plateau que les Messor. Elles se développent bien, j'avais hier 9 ouvrières bien actives !

Une fois que l'ancien nid des Messor aura été vidé et nettoyé, j'entamerai leur migration tranquillement.

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614