[Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Suite à la construction et mise en place de mon nouveau nid... Petit billet ! :)

Messor barbarus
Comme indiqué dans un autre de mes sujets (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20605), je me suis récemment affairé à créer un nid plexi pour mes Messor. J'ai profité d'un peu de temps ce weekend pour faire les différents branchements pour tout raccorder ! :)
Voici le résultat :
Image

J'ai acheté un plateau, ainsi qu'une plaque de feutre, j'ai positionné des bouts pour atténuer les vibrations sous les nids/ADC, ainsi que sous le plateau, ça a l'air de plutôt bien marcher... En tout cas, je les vois moins courir comme des folles dès que j'y touche.
Après un fort moment d'émotions, (ben oui... il fallait bien tout débrancher, pour tout rebrancher comme il faut) les petites mémères sont parties en exploration du nouveau nid. J'avoue que je m'attendais à un peu plus de "timidité" de leur part, j'ai donc été agréablement surpris. :)
Elles étaient bien installées dans l'ancien nid :
Image

J'ai donc "aidé" un peu à leur faire coloniser le nouveau, que j'ai juste couvert tout en mettant une lumière vive sur l'ancien. Là idem, ça a été assez rapide, en deux ou trois heures, elles avaient déplacé tout le couvain dans leur nouveau domicile. Par contre, ces nouilles utilisent le hub pour stocker leur graines... Mais bon, je ne vais pas être trop exigeant. :p

Et donc nous en arrivons à :
Image

Elles ont donc maintenant un hub qui sert de point pivot entre le nouveau nid, l'ancien (que je vais laisser encore un peu pour voir si elles viennent récupérer les graines elles-mêmes), et deux chemins vers l'ADC. Le tout sur un plateau, ce qui me facilite énormément les manipulations pour les sortir de l'armoire pour les nettoyages nécessaires de l'ADC. C'est quand même des grosses crados ^^;.

Quelques gros plans :
- Le "hub" de liaison :
Image

- l'ADC :
Image

- Une vue des fourmis installées :
Image

Crematogaster scutellaris
Comme on peut le voir sur les photos du dessus, j'ai calé le module de fondation des Crematogaster sur le même plateau que les Messor. Elles se développent bien, j'avais hier 9 ouvrières bien actives ! :)
Image
Image

Une fois que l'ancien nid des Messor aura été vidé et nettoyé, j'entamerai leur migration tranquillement. :)

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Dernière modification par kirasakuya le lun. 22 juin 2015 14:23, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Un peu de nouveautés. :)

Messor barbarus
Mes petites Messor s'habituent bien à leur nouveau nid, pas mal de stockage de graine. (toujours dans le hub également mais bon, je leur laisse ce petit écart d'utilisation du matériel :p)
Un bon paquet de naissances aussi, j'ai essayé de compter (photo + comptage sur l'image) et j'en avais dénombré environ 120. (Soit une bonne évolution à mon goût mais mon expérience est encore un peu légère pour estimer objectivement :) )
Toujours de l'eau, de l'eau sucrée, des insectes et des bouts de viande par ci par la, elles se font plaisir. :)
Image
Image

Crematogaster scutellaris
Transition de nid pour les Crematogaster, je les ait installé dans l'ancien nid des Messor, que j'ai relié à une petite ADC (Anti évasion : huile de paraffine), j'ai une quinzaine d'ouvrières et elles se promènent pas mal entre le nid et l'ADC pour aller chercher des bouts de viande ou d'eau sucrée (je leur ai concocté un petit pseudo miellat de derrière les fagots hier, je n'ai pas encore eu le temps de voir si elles se faisait plaisir).
Pour le moment j'attends le gros développement démographique. :)
Image
Image

Lasius
Pour les Lasius, pas mal de changements... J'avais donc 3 fondations, 2 ont complètement périclité. :/
Il me reste donc une seule de mes fondations d'origine, que j'ai laissé dans son module de fondation, mais que j'ai branché sur le nid en BC. Elles ont récupéré le cadavre de l'ancienne gyne pour se nourrir. Elles sont globalement assez peu souvent dans l'ADC.
Image
Image

J'ai également récupéré un petit lot de gynes lors d'essaimages sur ma terrasse. Je pense qu'il y a du sp. noire et du emarginatus, j'essaierai de faire des photos plus nettes pour de l'identification plus précise. Je pense les laisser atteindre les premières ouvrières et proposer quelques dons. On verra le moment venu. :)
Image
Image

kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Lasius

Petit up sur mes fondations de Lasius (je prends les commandes pour les dons si quelqu'un veut :p).
J'ai mis tout ce petit monde en place sur un plateau dédié :
Image

J'en avais (hier à la dernière manipulation), une avec une quinzaine d'ouvrières, trois avec leurs 2-3 premières et le reste avec des œufs et cocons (Selon l'ordre de ramassage globalement).

L'idée pour le moment est de préparer quelques modules supplémentaires (j'aime bien ceux que j'ai fait en plâtre... surtout celui des deux ou la zone de pose du tube ne s'est pas cassée au démoulage ^^;...) pour permettre à celles ou l'eau commence à manquer de pouvoir déménager à leur rythme au besoin. Je vais essayer de récupérer plusieurs tubes pour les analyse urinaires (ils vont se demander pourquoi dans les pharmacies mais bon ^^;...).

Quelques gros plans :
Image
Image
Image
Image

PS : Si quelqu'un à une astuce pour un démoulage d'objets en plâtre évitant de casser les zones "fines", je suis preneur. :)

kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour à tous (enfin, aux quelques uns qui lisent ce blog s'il y en a vraiment :p) ! Ça fait un petit moment depuis le dernier post, mais j'ai eu un peu de mal à trouver du temps pour écrire. :)

Pas mal de changements dans mes colonies suite à un méli-mélo de dons et réceptions, je dispose donc aujourd'hui de :
- Ma colonie principale de Messor barbarus (je dirais 150-200 ouvrières)
- Deux gynes Messor capitatus (pas d'ouvrière)
- Une petite colonie de Lasius sp. noire (une trentaine d'individus)
- Une gyne Lasius sp. jaune (pas d'ouvrière)
- Une fondation de 3 gynes Myrmica sp. (pas d'ouvrière)
- Une colonie de Crematogaster scutellaris (une douzaine d'ouvrières... le développement a été assez bof... J'essaierai de leur proposer un meilleur soutien au retour de la belle saison)
- Une colonie de Temnothorax unifasciatus (80 ouvrières d'après Irish-Ant, je n'ai pas eu le courage de les compter ^^; )

Et tout ce petit monde est parti en diapause ! (Sauf mes Messor barbarus, je n'ose pas trop les mettre en diapause, je veux être sûr que tout se passe bien pour les autres au moins une fois).
Image

Installées au calme dans un petit coffre en bois que j'ai calé dans la salle serveur de mon boulot. :p
Par contre, la sonde que j'ai laissée dans le coffre indique 16°, j'espère que ça suffira... Je ne trouverai pas plus froid de disponible. Le frigo est hors de question de par autorité de Madame :p... et que de toute façon, il est toujours un peu blindé.

Voili-voila... j'essaierai de rajouter des photos des Messor assez vite !

kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Salut à tous !

Bon, estimation un peu basse pour les Messor barbarus, en utilisant Ants Counter, j'en dénombrais 300-350 au final ! ^^

Petite évolution de leur habitat suite à l'ajout d'un module creusable (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20605), elles semblent bien apprécier et ont déjà commencé à creuser ! (Reste à vérifier que je n'ai pas laissé trop de trous ^^; )

Image
Image
Image

Par contre, décès de la gyne Crematogaster... :/ Je ne sais pas trop pourquoi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »