Le 01 Février 2016
Mes
Messor barbarus vont TROP bien. Ah oui ! C'est le meilleur à dire d'ailleurs. Je les observe à peu près toutes les deux heures et toutes les deux heures, Mesdames changent leur organisation. Des piles de déchets dans un endroit et puis deux heures après dans l'autre... Je ne vous parle pas des
œufs et de leur
grenier à nourriture... Elles changent tout le temps leur méthode de rangement. ^^
Cependant, comme je vous avais montré rapidement dans ma vidéo du billet ci-dessus, j'ai relié l'
ADC que j'ai crée à leur
nid. Elles se sont empressées de s'organiser de nouveau.
Voici la composition de mon ADC :
- Boîte de Ferrero Rocher ;
- Trou pour tuyau de liaison fait au fer à souder ;
-
Anti évasion : huile de paraffine (posée sur les bords et sur le plafond périphérique ;
- 80% en plâtre et 20% en mortier placé juste au-dessus du plâtre
(il est de couleur blanche, si les fourmis viennent à creuser leur ADC en plâtre, je m'attèlerais de nouveau à la tâche)
- Cailloux, perles en verre bleuté et deux trois pincées de sable orangé + un vase d'aquarium ;
- Plafond périphérique ouvert au fer à souder
(s'il est moche c'est que c'était une première expérience.
).
Voici quelques photos de l'ADC :
Évidemment, il a fallu que j'enlève du nid principal le tuyau en 3 dans lesquels mes Messor barbarus m'ont été livré. Ce ne fut pas chose facile mais j'ai tout de même réussi à le faire avec l'aide de mon adorable chéri. Seules 3 Messor sont sorties du nid mais ont immédiatement été rattrapées par mon invention. X)
Cet aspirateur à fourmis a été fabriqué à l'aide :
- D'une bouteille de coca
(nettoyée bien entendu) ;
- De deux tuyaux de liaison si jamais la reine a besoin d'être aspirée aussi ;
- D'un fer à souder ;
- D'un bout de collant couleur chair
(pour le filtre).
Je compte ajouter à cette petite création du coton pour limiter le "BOING" lors de l'arrivée de mes pensionnaires dans la bouteille. Voilà pour les nouvelles.
PS : Vous pouvez constater que dans l'une des photos de l'ADC, mes Messor ont décidé de disposer leurs déchets dans son intérieur.

Elles sont trop fortes, elles me donnent sur un plateau en argent leurs magnifiques déchets. Il me faut un aspirateur USB
(parce que pour mes poumons... ça va pas le faire !!).
Pour les questions, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22303.