[Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 16-08-2015

Bonsoir à tous,

Conditions de maintien :

Température de maintien de jour : Entre 27 et 24°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.

Lasius jaune :

La petite fondation se porte bien, évolue doucement mais sûrement et compte actuellement environ 25 têtes, je continue de les nourrir de miellat en tout genre (sirop d'érable, sirop de Liège, miel, confiture de fraises/groseilles/coing..), et de les chauffer.
Le cylindre d'aluminium est toujours présent autour du tube pour les maintenir dans un environnement obscur afin de semble t'il facilité leur évolution.

Messor barbarus :

La colonie compte environ 85-100 têtes actuellement et m'étonne de jour en jour, l'activité est abondante aussi bien pour s'occuper du couvain que pour fourrager dans l'air de chasse à la recherche de nouvelles denrées.
J'ai pu constater quelques médias/majors à tête orangée, j'espère que vous pourrez m'identifier cela sur les photos/vidéos à disposition car ils sont vraiment très beaux mais tout aussi imposants.
Je continue de les nourrir de graines de pissenlit/pavot/canari et perruche mais également des protéines telles que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine.
(A noter qu'elles apprécient aussi bien le miel/sirop d'érable ainsi que des morceaux de gaufres ou de spéculoos).

Image
Image
Image


Formica sanguinea :

Aucune évolution... La colonie compte maintenant moins de 10 ouvrières et il n'y a quasi plus d'activité, je rencontre parfois une ouvrière dans l'ADC en train de se promener, faire du sur-place ou bien encore manger son miellat.
Mais je dois admettre qu' il n'y a guère plus d'activité, ni de couvain d’ailleurs, c'est pourquoi je ne donne plus aucune protéine mais seulement des miellats.Je suis quelque peu désespéré quant à leur avenir car je ne sais plus quoi faire pour les sortir de là...En attendant je les ai retirées du tapis chauffant car seul une diapause pourrait je l'espère relancer la colonie.

Image
Image

Image


Camponotus vagus :

La réserve d'eau du tube étant vide, j'ai posé un nouveau tube juste en face et quelques minutes plus tard toute la colonie avait déménagé dans ce dernier, c'est aussi la technique que j'utilise pour les nourrir en tube car il est devenu difficile de retirer le coton sans que quelques ouvrières s'échappent ou me mordillent les doigts ( les ouvrières vont donc chercher la nourriture dans le tube d'en face et retourne au nid, ça m'évite de laisser la fondation ouverte pendant toute la durée de l'introduction de la nourriture dans le tube avant de remettre le coton.

Image


Quelle superbe espèce ! Je viens tout juste de faire quelques aménagements en raccordant l'air de chasse à la fondation que plusieurs ouvrières ont foncées pour explorer leur nouvel habitat.
L'ADC vient de chez A*tstore, en verre de 25x15 cm avec un plafond panoramique et une souche d'arbre (je crois) placé à l'intérieur pour rester dans un semblant de milieu de naturel qui leur est propre).Je continue de les nourrir de miellat tel que du miel ou du sirop d'érable et d'insecte tel que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine.

La colonie compte actuellement 13 ouvrières et un joli couvain à tout stade est encore présent :

Image
Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le sam. 15 août 2015 22:04, modifié 3 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ du 16-09-2015


Bonsoir à tous,

Tout d'abord, voici un topic alternatif au Q/R de ce blog car il n'y a pas beaucoup de réponses sur ce dernier :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21375

Conditions de maintien :

Température de maintien de jour : Entre 29 et 24°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.

Lasius jaunes :

La petite fondation se porte bien, évolue doucement mais sûrement et compte actuellement environ 25 têtes, je continue de les nourrir de miellat tel que du miel et du sirop d'érable).
La fondation n'est plus chaufée par manque de place suite à mes nouvelles dispositions sur le tapis chauffant.. :moui:
Le cylindre d'aluminium est toujours présent autour du tube pour les maintenir dans un environnement obscur afin de semble t'il facilité leur évolution; cette dernière qui semble fortement ralentie depuis quelques semaines malgré un tout petit couvain, probablement une préparation à la diapause pour les Lasius. :hihi:

En parlant des Lasius jaunes voici quelques photos d'un essaimage dans mon jardin :

Image
Image


Messor barbarus :

La colonie compte + de 100 têtes actuellement, je devrais prendre un photo et les pointer une à une pour en connaître le nombre exact :-?.
J'ai pu constater la présence de plus en plus de médias/majors à tête orangée, j'espère que vous pourrez m'identifier cela sur les photos/vidéos à disposition car ils sont vraiment très beaux mais tout aussi imposants.

Je continue de les nourrir de graines de pissenlit/pavot/canari et perruche mais également des protéines telles que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine. (A noter qu'elles apprécient aussi bien le miel/sirop d'érable ainsi que des morceaux de gaufres ou de spéculoos, je viens récemment de leur donner un morceau de salami peu salé).

Leur activité dans l'air de chasse est remarquable ! Sans cesse en train de se promener, ranger les écorces de graines consommées dans un coin ou bien ramener de la nourriture au nid; en parlant du nid je compte bien acheter un nouvel air de chasse en verre tel que pour mes camponotus vagus.

Désoler pour la qualité de la vidéo mais ce n'est pas facile de filmer avec les aménagements actuels :


Formica sanguinea :

Aucune évolution... La colonie compte maintenant moins de 10 ouvrières et il n'y a quasi plus d'activité, je rencontre parfois une ouvrière dans l'ADC en train de se promener, faire du sur-place ou bien encore manger son miellat.
Mais je dois admettre qu' il n'y a guère plus d'activité, ni de couvain d’ailleurs, c'est pourquoi je ne donne plus aucune protéine mais seulement des miellats.Je suis quelque peu désespéré quant à leur avenir car je ne sais plus quoi faire pour les sortir de là...En attendant je les ai retirées du tapis chauffant car seul une diapause pourrait je l'espère relancer la colonie (j'ai placé un cylindre d'aluminium autour du tube au cas où le facteur luminosité serait un problème).

Camponotus vagus :

Que dire des Camponotus vagus, elles sont impressionnantes de taille et d'activité !
Elles sont très rapides dans l'air de chasse à courir dans tous les sens sans raisons apparentes.
Elles sont actuellement au nombre de 22 ouvrières dont quelques une plus grosses que les autres, probablement celles issues de la seconde génération car j'ai eu deux mortes (le couvain est impressionnant tel que le montre les vidéos, je dirais pas moins de 30-40 oeufs/cocons à tout stade minimum soit 200% de la fondation vivante à ce jour..).

J'ignore si ce sont des morts de veilesse ou bien le tuyau de liaison en plastique reliant le tube à l'air de chasse car j'ai remarqué que certaines ouvrières tremblait pendant quelques secondes/minutes dans ce dernier, c'est pourquoi j'ai fais quelques aménagements en plaçant directement les tubes à essai dans l'air de chasse en verre et chauffer sous ce dernier.

Je continue de les nourrir de miellat tel que du miel,confiture de fraise/groseille ou du sirop d'érable et d'insectes tel que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine, dernièrement d'un morceau de salami .

Désoler pour la qualité de la vidéo mais ce n'est pas facile de filmer avec les aménagements actuels :

Gros plan sur la gyne et son couvain ainsi qu'une ouvrière transportant une mouche ( on remarquera le passage des ouvrière dans le tuyau en plastique causant, je pense deux décès suite à la maladie de la patte raide chez le genre Camponotus ..? :p).

Interaction entre une ouvrière en forme et une autre semble t'il malade à cause de l'ancien tuyau plastique :

Tetramorium sp

Voici une vidéo de Tetramorium sp trouvées sur ma terrasse pendant une météo lourde et humide vers 18 h.
J'ai placé les deux gynes sur mon tapis chauffant et attends avec impatience l'arrivée des premiers œufs.
Bien entendu je ne les nourri pas et entouré le tube d'un cylindre d'aluminium pour plus de tranquillité.

Image
Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le dim. 20 sept. 2015 00:54, modifié 5 fois.
Raison : "AirE de chasse". Merci.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

Bonsoir à tous,

Conditions de maintien :
Température de maintien de jour : Entre 22 et 19°C.
Température de maintien de nuit : Entre 20 et 17°C (préparation à la diapause).

Lasius flavus :
Tetramorium sp :
Formica sanguinea :


=> Ne voyant aucune/très peu d'activité chez ces espèces j'ai décidé de les mettre au frigo entre 10-5°C depuis le 1er octobre.

Messor barbarus :

La colonie se porte très bien, il m'est difficile d'estimer la population mais je remarque la présence de plusieurs media ainsi que d'un très joli major à tête orangée, je ne cesse de l'observer sous tous les angles et d'admirer sa robustesse et son assurance... Bon, j'arrête là :hihi: .

Je continue de les nourrir dans l'aire de chasse (mouche, blatte, grillon, vers de farine, vers de teigne...)/graines (pissenlit, pavot, canari et perruche), coton imbibé de miel ou de sirop d'érable mais je dois bien admettre que depuis quelques jours les apparitions d'ouvrières dans l'aire de chasse se font rares. Les ouvrières ramènent quelques graines dans le tube et semblent se faire des stocks avant l'hivernage. Je mouille régulièrement les cotons imbibés à l'air d'une seringue d'eau car au contact de la chaleur, le sucre colle... Hé oui ! :tututu: (la mise au frigo se fera début novembre).

Le couvain est de taille moyenne, mais j'ai connu plus abondant. La préparation à la diapause se fait ressentir.

Quelques photos/vidéos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Camponotus vagus :

La colonie se porte bien et compte environ 30 têtes et un petit couvain à tous stades relativement visible sur les photos.

Je continue de les nourrir dans l'air de chasse (mouche, blatte, grillon, vers de farine, vers de teigne...), coton imbibé de miel ou de sirop d'érable et je dois avouer que l'activité est toujours abondante, les ouvrières se promènent dans l'aire de chasse et n'hésitent pas à faire des aller-retour vers les tubes à essai pour effectuer quelques trophallaxies envers leurs congénères ; je mouille régulièrement les cotons imbibés à l'aide d'une seringue d'eau car au contact de la chaleur, le sucre colle... :tututu: (La mise au frigo se fera début novembre)

Quelques photos/vidéos :

Image
Image


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le ven. 16 oct. 2015 17:28, modifié 1 fois.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

Lasius flavus :
Tetramorium sp :
Formica sanguinea :

=> Mise au frais entre 10-5°C depuis le 1er octobre 2015.

Camponotus vagus :
Messor barbarus :

=> Mise au frais entre 10-5°C depuis le 5 Novembre 2015.

On se retrouve dans 3 mois :).
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 06/02/2016


Bonjour à tous, nous voici déjà au mois de février qu'il est temps de ressortir les Messor barbarus.
Elles seront donc restées au frigo du 02/11/2015 au 30/01/2016 soit près de 3 mois entre 8-10°C.

En revanche les colonies suivantes y resteront jusque début mars, également entre 8-10°C, soit une diapause de 4 mois.

Lasius flavus Mise au frais le 02/11/2015
Tetramorium sp Mise au frais le 02/11/2015
Formica sanguinea Mise au frais le 02/11/2015
Camponotus vagus Mise au frais le 06/11/2015

Messor barbarus :

Voici une petite vidéo de la mise en diapause des Messor barbarus, composé du tube à essai et de l'aire de chasse le tout relié par un tuyau en plastique et de l'activité importante qui y régnait toujours au moment de la mise au frais.
Je serais incapable de déterminer la population à ce moment précis mais je l'estimerais à 150-200 têtes.

Lors de la diapause, j'ai remarqué que le tuyau entre le tube et l'aire de chasse avait givré, tuant environ 50 fourmis et retrouvées dans l'aire de chasse (comprenant des ouvrières et plusieurs media).
J'ai donc reculé le tuyau en plastique de la paroi et inséré un panneau de carton entre les deux pour que cela n'arrive plus.

=> Ces mortes ne seraient-elles pas tout simplement liées à la sélection naturelle de la colonie ?

À leur sortie de diapause, j'ai voulu profiter de leur état léthargique pour les installer dans leur nouvel habitat, c'était sans compter qu'elles étaient loin d'êtres amorphes et semblaient avoir mis leur réveil pour m'attendre au tournant, car elles étaient tout sauf endormies, au contraire ! XD

Dans un premier temps, je leur ai laissées leur aire de chasse raccordée ainsi que leur tuyau afin qu'elles puissent récupérer leur effets personnels et effectuer le déménagement à leur rythme :

Image
Image



Une fois que tout activité aura disparu dans l'aire de chasse et que le tuyau aura été complètement vidé de son contenu (quelques graines et quelques fourmis curieuses, j'ai enlevé les deux éléments pour faire place à la version définitive. 8-) ).
Vous l'aurez remarqué, il s'agit d'une aire de chasse en verre de 25*15*15 dans laquelle j'ai disposé deux tubes à essai.
Je ne suis pas mécontent du résultat final mais dans le fond ce sont les Messor qui auront le dernier mot ! :tututu: .
(Mes Camponotus vagus disposeront des mêmes équipements que ces dernières et trouveront place juste à côté).

Image
Image



Au niveau de l'alimentation, je ne leur donnerai plus de miellat (sirop d'érable/miel/sucre...), cela car les Messor ne s'y ont jamais vraiment intéressées et que de graines de pissenlit/pavot/canaris/perruches ainsi que de l'eau semble-t-il leur suffit amplement.
Au niveau des protéines, je continuerai avec des mouches/vers de farine/vers de teigne/blattes et grillons.

Pour le moment une grosse partie de la colonie reste dans le tube à essai mais une dizaine d'ouvrières parcourent sans cesse l'aire de chasse en quête de coton imbibé d'eau ou de quelques graines bien visibles disposées dans le coin.

Puisque j'ai un tapis chauffant pour toutes mes colonies, je suivrai la température de Marseille (exemple) comme référence pour chauffer mes colonies, donc actuellement je ne les chauffe pas puisque la température est d'environ 16°C.

La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
Dernière modification par kaptan_ugur le jeu. 1 sept. 2016 22:51, modifié 3 fois.
Raison : Merci de réintégrer les images.
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 05/03/2016


Image



Nous voici déjà au mois de mars qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 150-200 têtes et semble-t-il un début de couvain.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Mes Messor barbarus sont très actives ! J'observe en permanence des fourmis en train de boire sur le coton imbibé d'eau, ou bien transporter des graines d'un point à l'autre (malgré moi pas toujours dans le tube à essai sans eau prévu à cet effet) ; ou encore à se regrouper en masse sur les proies congelées que je leur donne, c'est un vrai plaisir de les observer si ce n'est le bordel qu'elle me font en déchirant des morceaux de coton qui traînent partout dans l'ADC.
Elles montent régulièrement sur les parois verticales de l'ADC pour affronter mon talcool en vain, je pense que c'est plus de la curiosité mal placée plutôt que d'un manque de place.

Photos :
Image
Image

Image



Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 27 têtes ainsi qu'un joli couvain.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Comme répété à plusieurs reprises, les Camponotus vagus sont très gosses et imposantes de leur taille mais également hyperactives à courir dans tous les sens sans raison apparente parfois.
Seul 5 ou 6 ouvrières sortent régulièrement des tubes à essai pour venir boire leurs miellats avant d'effectuer des trophallaxies en masse ou encore manger les proies que je leur donne, mais plus souvent elles déplacent ces dernières directement dans leur tube pour les consommer ; les autres fourmis restent dans leur tube à essai à s'occuper de la gyne ou du couvain, ou d'autres qui semblent relativement inactives.
Je leur ai placé un tube à essai sans eau pour voir si elles aimeraient mais je ne retrouve pas souvent d'ouvrières dedans.

Photos :
Image
Image

Image
Image



Formica sanguinea :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 7 têtes ainsi qu'une grappe d’œufs.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Par mesure de précaution j'ai remis mes Formica sanguinea en tube à essai car la population n'a pas augmenté depuis plusieurs mois. Elles semblent fort calmes et inactives jusqu’à ce que je touche le tube pour les nourrir et là c'est la panique générale, tout le monde court dans tous les sens et les œufs sont déplacés, j'espère vraiment que cette saison sera la bonne car il n'y a rien de pire que de voir la population diminuer au fil du temps. Je remarque parfois la discrète présence d'une ouvrière sur son miellat ou bien en train de manger.

Photos :
Image
Image



Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Seule la reine est présente ainsi que quelques œufs.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Elle n'avait pas pondu avant la diapause, c'est pourquoi je suis ravi de constater qu'une grappe d’œufs est présente, je pense que le fait d'avoir placé un cylindre d'aluminium pour l'obscurité n'y est pas pour rien.
Je l'observe un minimum pour ne pas la déranger et lui donne du coton imbibé de miellat ainsi que quelques graines de pissenlit.

Photos : /
Lasius sp :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 4-5 ouvrières pour cause d’inondation dans le précédent tube, tout petit couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : J'ai constaté une légère fuite d'eau dans le tube à essai, suffisamment pour noyer les œufs ainsi que quelques ouvrières, c'est pourquoi je leur ai proposé un tube d'accueil mais elles n'ont jamais déménagé d'elles-mêmes. C'est pourquoi j'ai dû utiliser la manière forte et sacrifier quelques fourmis refusant de déménager.
Je ne vous apprends rien, elles sont relativement calmes, inactives et presque ennuyantes contrairement à d'autres colonies...

Photos : /

Quelques vidéos de mes colonies :


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 09/04/2016


Image



Nous voici déjà au mois d'Avril qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 150-200 têtes et un bon gros couvain visible (enfin).
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Les Messor barbarus sont fidèles à elles-mêmes, à savoir très actives et intéressantes à observer de par le fait qu'il y a toujours un certain nombre d'ouvrières dans l'aire de chasse à boire un coton imbibé d'eau ou de miellat, ramener quelques graines ou encore dévorer un insecte au sein des différents tubes à essai.
Je vais devoir faire attention car je remarque de plus en plus d'ouvrières qui tentent de sortir de l'ADC, enlevant un peu plus chaque jour une fine épaisseur de talcool destinée à empêcher leur évasion.

Photos :

Image
Image

Image
Image



Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 55 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Que de bonnes nouvelles ! Cette espèce est tout simplement superbe à tout point de vue. Elles sont sans cesse en activité, montrent en permanence de l'agressivité envers tout corps étranger s'introduisant sur leur territoire et mangent de tout sans aucun problème. Le nombre d'ouvrières était de 24 fin mars et actuellement de 55 ouvrières ce qui témoigne d'une véritable explosion de naissances au sein de la colonie, ce qui me ravi et me rassure bien entendu, un gros couvain à tout stade est encore bien visible dans les différents tubes à essai.
Je remarque également de fortes différences de taille entre les ouvrières, je ne pense pas avoir de média/major pour autant mais je dois admettre que leur polymorphisme me surprendra toujours.

Photos :

Image
Image

Image
Image

Image



Formica sanguinea :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 7 têtes ainsi qu'une grappe d’œufs.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Rien à signaler, la grappe d’œufs observée le mois dernier a bien disparu, probablement mangée par la reine ou ses ouvrières, j'ignore ce que va devenir cette fondation mais je ne donne pas cher de sa peau si cela continue comme ça, j'ai placé un cylindre d'aluminium autour du tube à essai pour maximiser les chances que la machine redémarre mais je ne suis pas très confiant ; je dépose régulièrement miellat et insectes dans l'aire de chasse mais ne remarque que très rarement les ouvrières venir se nourrir.

Photos :/

Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : : La gyne, une grappe d’œufs qui commence à brunir.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : En fondation.

Photos : /

Lasius sp :

Température : Environ entre 28°C et 25°C.
Population : Environ 4-5 ouvrières pour cause d’inondation dans le précédent tube, tout petit couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : En fondation.

Photos : /

Quelques vidéos de mes colonies :


La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 08/05/2016


Nous voici déjà au mois de mai qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes et un bon gros couvain visible (enfin).
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je ne vais pas vous mentir, les Messor barbarus est une espèce que j'aime surtout pour ses beaux major à tête orangée qui se promènent dans le nid en quête d'affirmer leur autorité sur tout ennemi potentiel pénétrant sur son territoire.
Je n'observe pas d'évolution probante mais l'activité y reste permanente, certaines ouvrières passent leur temps à boire un coton imbibé d'eau pendant que d'autres sirotent leurs miellats ou savourent un bon insecte vulnérable (congelé :mrgreen: ), un bon gros couvain est toujours visible et j'ai hâte que la démographie de cette colonie explose véritablement.


Photos :
Image
Image
Image


Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 125 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Je pensais que les meilleures nouvelles étaient passées et pourtant ! Mes Camponotus vagus étaient au nombre de 25 au mois de mars, plus de 50 au mois d'avril et bien plus de 125 à ce jour de mai.

Je remarque avec jouissance cette superbe évolution avec en prime deux MAJOR magnifiques que j'ai essayés de prendre en photo tant bien que mal, ils sont tout simplement magnifiques et énormes, je n'aurais pas la prétention de dire qu'ils sont identiques à la gyne mais ils s'en rapprochent en tout cas.

Leur activité est permanente, pendant que les jeunes ouvrières s'occupent de la reine et de son couvain disposé dans 4 tubes à essai munis chacun d'une réserve d'eau, les plus anciennes ratissent en permanence l'aire de chasse en quête de miellat ou de proies, je n'ai même pas le temps de poser l'insecte sur leur territoire que plusieurs ouvrières viennent le pincer avec un immense plaisir ! :mrgreen:

(J'ai disposé un bouchon en Liège afin d'y déposer un coton imbibé d'eau et de sucre).
Seul problème : les réserves d'eau dans les tubes à essai se vident rapidement au contact des parois en verre.
Et le nid devient relativement sale donc je souhaiterais créer un aspirateur à fourmis pour le nettoyer.

Photos :
Image
Image

Image
Image

Image


Formica sanguinea :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 7 têtes.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Aucune évolution (en fondation).
Photos :/

Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : : La gyne, une grappe d’œufs qui commence à brunir.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Aucune évolution (en fondation).
Photos : /

Lasius sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 4-5 ouvrières pour cause d’inondation dans le précédent tube, tout petit couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement :Aucune évolution (en fondation).
Photos : /

Quelques vidéos de mes colonies :



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 10/06/2016

Nous voici déjà au mois de Juin qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes et un joli couvain visible.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement :

La colonie poursuit son évolution doucement mais sûrement, il y a en permanence de l'activité dans l'aire de chasse bien que je me demande ce qu'elles font réellement si ce n'est se promener dans la "poubelle", cette zone où sont entreposés bon nombre de déchets en tout genre ou encore de tenter de s'évader, enlevant chaque mois quelques millimètres supplémentaires de talcool sur le plafond de verre.

J'ai mis à leur disposition un silo de graines, que les Messor se sont empressées de vider pour remplir leurs réserves personnelles (tubes à essais), il faudra en revanche que je les remplaces puisque leur réserve d'eau est complètement vide maintenant, et qu'elle leur est indispensable pour réaliser leur pain de fourmis.

Seul bémol, j'observe tellement mes Camponotus vagus que je trouve les Messor de plus en plus minuscules XD .

Photos :
Image



Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Cette colonie m'impressionnera toujours ! Entre les tubes à essai remplis d'ouvrières/media/major à s'occuper du couvain imposant, mais ils sont tout aussi présents et hyper actifs dans l'aire de chasse à sauter sur tout ce qui bouge, que ce soit ma seringue d'eau qui les nourrit, du coton mis à disposition pour leurs constructions ou encore tout insecte ayant le malheur de faire un séjour sur leur territoire :hihi: .

Il y a en permanence une grosse cinquantaine de fourmis dans l'aire de chasse dont la moitié environ qui reste immobile à attendre que quelque chose se produise pendant l'autre moitié fourrage en permanence en quêtes de denrées alimentaires ou bien à creuser le bouchon en Liège mis à leur disposition.

En parlant de ce bouchon en Liège, j'ai eu une frayeur il y a quelques jours puisque je l'ai retiré de l'aire de chasse pour le nettoyer et remarqué que plein de fourmis sortaient de ce dernier pour s'offrir une petite promenade dans ma chambre, environ 10 fourmis qui couraient dans tous les sens en quête d'aventure, j'ai pris grand soin de les ramener à la maison (ces dernières avaient creuser pleins de galeries dans le bouchon en Liège pour faire un remake du cheval de Troie, bien essayer) :mrgreen: .

J'envisage à court terme de les installer dans un grand aquarium aux dimensions 50 x 30 x 30 cm en verre mais je dois encore réaliser la partie supérieure de ce dernier, à savoir un panneau en verre/plexiglas avec une découpe centrale en forme de rectangle, le projet est en cours de réalisation.

Photos :
Image
Image

Image
Image

Image



Formica sanguinea :


Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : 2 têtes...
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Aucune évolution(en fondation).

Photos :
Image



Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : : La gyne ainsi qu'une grappe d"œufs.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Aucune évolution(en fondation).
Photos :

Lasius sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 4-5 ouvrières pour cause d’inondation dans le précédent tube, tout petit couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Gyne relâchée car pas d'évolution
Photos : /

Quelques vidéos de mes colonies :


Mon élevage de grillon :

J'ai récemment lancé mon élevage de grillon maison ! :)
3 boites de grillons adultes dans un bac dit " de production".
5 boites à ponte qui restent 4 jours dans ce bac de production puis ensuite mises en incubation.
Cela fait 25 jours que la première boite à ponte est sortie de la boite de production mais je n'ai toujours pas de bébé grillons, en revanche je remarque de petites larves à la surface du terreau de la boite à ponte (semblables à de petits grains de riz), j'ai grand espoir de voir les premiers grillons sortir et d'adapter ces 4 jours afin de faire un roulement permanent avec mes boites à ponte dans la boite de production.

Je les nourri principalement de salade, pomme, tomate, fromage... bref tout ce qui me tombe sous la main :D.
A noter que mes installations sont à température ambiance, ce qui ralenti fortement l'évolution de ces derniers.

Image
Image


Mon aspirateur à fourmis :

Un petit aspirateur à fourmis surtout utilisé pour nettoyer mes aires de chasses suite aux caprices de mes protégées :mrgreen: .

Image



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Avatar de l’utilisateur
kaptan_ugur
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 256
Inscription : lun. 4 août 2014 17:36
Genre :

Re: [Blog] Les fondations de Kaptan_Ugur

Message non lu par kaptan_ugur »

MAJ 10/07/2016


Nous voici déjà au mois de juillet qu'il est temps de donner des nouvelles de mes différentes colonies.

Messor barbarus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 150-200 têtes.
Alimentation : Graines de canari, perruche, pavot et pissenlit ainsi que du coton imbibé d'eau. Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine, vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Tout se passe bien dans ma petite colonie de Messor barbarus, il n'y a pas grand chose à dire ce n'est qu'un joli couvain à tout stade est présent ainsi un tube à essai rempli de graines transportées depuis le silo par ces courageuses ouvrières.

J'ai hâte de déménager mes Camponotus vagus afin de récupérer une aire de chasse dans le but d'agrandir leur nid.

Photos :

Image
Image
Image



Camponotus vagus :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : Environ 160 têtes ainsi qu'un gros couvain visible.
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.

Comportement :
La colonie ne fait que grandir encore et encore, me témoignant leur manque d'espace au quotidien !
Les ouvrières ne cessent de courir dans tous les sens ainsi que sur les parois verticales, enlevant un peu plus chaque jour le talcool disposé sur le pourtour du plafond périphérique afin d'empêcher leur évasion.

Dans quelques jours, je vais les installer dans un aquarium aux dimensions 50 x 30 x 30 cm pour lequel je suis en train de découper le plafond périphérique en plexiglas (PMMA) afin d'offrir à cette colonie les meilleures conditions de vie possible.

Cette espèce est un réel plaisir à observer et elles m'impressionneront toujours, de part le taille dans un premier temps, mais également de part leur vivacité et leur énergie à dépenser dès que cela s'avère nécessaire.
Je remarque des groupes d'ouvrières qui semblent inactives et d'autres qui accourent vers leurs proies avec une déterminations sans faille ne laissant aucune chance à leur adversaire... congelé :mrgreen: .

Elles sont bordéliques à souhait ! Ne cessant de creuser dans les bouchons en liège ou laisser traîner leur déchets sur toute la longueur de l'aire de chasse plutôt que de tout entreposer dans un coin.

J'ai hâte de voir ce que me réserve encore cette colonie dans quelques mois, qui sait un/une sexuée ? *amen*

Seul bémol : les réserves d'eau des tubes à essai qui se vident et je n'ai pas l'occasion/la place de les remplacer.

Photos :

Image
Image

Image
Image



Formica sanguinea :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : 1 gyne
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau et d'eau sucrée.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons ou des sauterelles.
Comportement : Aucune évolution, je suis en quête de Serviformica pour lui donner un coup de pouce !
Photos :/

Tetramorium sp :

Température : Environ entre 28°C et 26°C.
Population : : La gyne ainsi qu'une ouvrière
Alimentation : Coton imbibé de miel, sirop d'érable, d'eau, eau sucrée ainsi que quelques graines de pissenlit.
Concernant les insectes congelés : blattes, mouches, vers de farine,vers de teigne ainsi que des grillons.
Comportement : Que cette première ouvrière est jolie ! Je posterai une photo dans le prochain billet.
Photos : /

Quelques vidéos de mes colonies :


Mon élevage de grillon :

Image
Image


Mes valises pour la Crète sont prêtes :D !

Image



La suite au prochain épisode. :)
Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444
M.barbarus, Camp. vagus, Camp. barbaricus,Crema.scutellaris
Mon BLOG ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19443
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »