Quels colorants pour du mortier colle à BC ?

Répondre
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

Quels colorants pour du mortier colle à BC ?

Message non lu par benj4min »

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une fourmilière en BC pour la colonie de Messor barbarus.
J'ai acheté le mortier-colle spécial BC pour le blindage. J'aimerais colorer ce mortier-colle. En me baladant sur le net, je vois que ceux qui font ça utilisent un "colorant naturel". De quoi s'agit-il exactement ? Où peut-on s'en procurer ?

Sinon, est-il possible (enfin, non-dommageable) d'utiliser du colorant "normal" acheté en magasin de bricolage ?

Merci par avance pour vos réponses.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Quels colorant pour du mortier colle à BC ?

Message non lu par Matty »

J'en ai trouvé du naturel il y a 3 ans à Leroy Merlin rayon peinture. Ça se présentait dans un petit pot en plastique sous forme de poudre. Pour les colorants non naturels, je crois qu'ils sont toxiques mais pas sûr.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Quels colorants pour du mortier colle à BC ?

Ah bien j'y suis allé justement, c'est d'ailleurs là que j'ai acheté le BC et le mortier-colle mais je n'ai rien trouvé d'autre que les colorants non naturels.
Je vais regarder sur le site.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ce sont des colorants pour une peinture à étaler à la spatule je crois. Tu n'as pas toutes les couleurs juste 3 ou 4 par contre.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ouais, je n'ai pas trouvé grande chose, des pots à 12€. O_O
Je vais attendre d'avoir le témoignage d'autres personnes, il y a peut-être des produits moins chers. :)
Dernière modification par Libertango le ven. 16 sept. 2016 23:22, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci. ;)
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Effectivement je ne vois plus le produit. J'ai vu des pigment en poudre avec beaucoup de choix de couleur, mais je ne sais pas si ils sont toxiques.
ProfBTK
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par ProfBTK »

J'opterais pour des colorants alimentaires. Certains sont d'origine naturelle comme le jaune E100 (curcumine), le E120 (carmin parfois extrait d'insecte et parfois de synthèse), le E140 (chlorophylle), le E150 (caramel), le E160 (caroténoïdes).
Les données de toxicité (très faible d'ailleurs) sont surtout évoquées sur l'Homme pour les colorants et concernent plutôt des troubles de l'attention (et encore, pas dans ceux que j'ai cités).
De façon contre intuitive pour beaucoup, la toxicité d'un composé n'a pas grand chose à voir avec son origine. Des composés naturels sont très toxiques (toxines, acides organiques, etc.) alors que des produits de synthèse peuvent parfaitement mimer des composés dits naturels (exemple classique : la vanilline de synthèse quasi indiscernable de l'extrait de vanille).
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

J'aurais tendance à mettre des plantes...
Pour les tons rouges : campêche, lawsonia, kamala, hibiscus, garance, santal, quinquina, paprika, orcanette, sureau, dbagh...
Pour les bruns : indigo, noyer, chataigner, katam, brou de noix, cacao, grenadier, cachou...
Pour du doré/cuivré : camomille, verge d'or, rhubarbe de chine, rhapontic, souci, gingembre, curcuma, rocou, canelle...
Et puis après, il y a une infinité de mélanges...
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

En fait je voudrais une couleur marron, un peu plus claire que la terre, pour avoir une bonne visibilité quand même.
Humades
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Humades »

Chez Cultura ils ont des pigments naturels, des petits flacons à 5 Euros si je me souviens bien. Tu as quelques teintes dont du marron et couleur sable.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »