Je me suis inscrit il y a peu, et étant novice dans le milieu, j'ai quelques questions à vous poser.
Ce sujet n'aurait pas existé si, tout à l'heure en sortant dans mon jardin je n'avais pas vu PLEIN de fourmis dans les airs.
J'ai donc ramassé 4 gynes, je les ai ensuite mises dans des tubes à essai (en plastique, je n'avais que ça sous la main).
Étant donné que je m'intéresse beaucoup aux fourmis en ce moment je pense que ce sont des Lasius niger mais déjà j'aimerais votre confirmation donc en voici une photo :
- Est-ce normal que leur période d'essaimage soit autant tard dans l'année ?
- Ensuite par rapport à la période d'hivernation, est-ce vraiment utile de garder les gynes étant donné que nous sommes bientôt dans les "délais" de leur diapause ? (J'ai vu sur certains sites que la diapause n'était pas obligatoire pour cette espèce, mais sur les fiches de MyrmécoFourmis il y a "obligatoire" d'écrit donc je ne sais pas trop qu'en penser).
- J'ai aussi vu qu'il n'était pas nécessaire de nourrir la gyne jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières, je peux faire ça ?
- Sont-elles sensibles au son/vibrations car elles sont dans ma chambre et j'écoute pas mal de musique ?
Je crois que c'est tout pour mes questions, si j'en ai d'autres qui me viennent je rajouterai.
Et si vous avez quelques conseils à me donner je serais ravi de les entendre.
Merci d'avance et bonne soirée à vous.