Mes colonies et expérimentations

Répondre
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par Lola »

Ça fait plaisir de te relire... :-)
Elles sont superbes... et ont une panse bien replète tes filles...
Tu les trouves vraiment plus difficiles que les autres Camponotus (bien qu'elles n'en soient plus vraiment) ?
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Je plussoie énergiquement ! ! ! ! !
Ça faisait un moment, ça fait plaisir ! Content de voir que la motivation t'a repris ! (@Libertango : t'a repris ou t'a reprise ? Ouais, bon, c'est le soir et je suis fatigué :/).
Homard m'a pincer
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Je crois que Geoff préfère être repris que reprise... :tututu:
Par contre je crois que l'on est au subjonctif et pas à l'indicatif...
Dernière modification par Lola le mar. 1 nov. 2016 22:00, modifié 2 fois.
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

Ah, enfin quand même ! :-D
Je suis moi aussi content de te relire aussi ! Comme Lola, je trouve tes fifilles superbes et elles ont l'air en forme.
Je comprends ton choix d'un seul blog pour l'ensemble de tes colonies, je pense faire la même chose en quelques sortes car comme toi, trop dur de tout refaire, trop chronophage (Manica, Temnothorax...).
Vivement donc la suite et/ou la sortie de diapause pour voir ce que donne les nids en bois. ;-)
Bonne reprise ici (enfin du suivi de tes colonies, car le petit reportage de tes vacances est top) !
*salut*
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Lola a écrit :Ça fait plaisir de te relire... :-)
Elles sont superbes... et ont une panse bien replète tes filles...
Tu les trouves vraiment plus difficiles que les autres Camponotus (bien qu'elles n'en soient plus vraiment) ?

Merci @Lola. :hihi:
Pas vraiment en fait, du moment qu'on a trouvé une formule (maintien et alimentation) qui marche. :-) Elles sont du même niveau que les autres Camponotus "difficiles" : C. pilicornis, C. sylvaticus, C. piceus...
Je dirais que c'est plus en fonction de la colonie (au sein d'une même espèce).
Chez les Colobopsis truncatus, il faut juste accepter qu'elles puissent se développer très lentement, qu'elles semblent avoir besoin de la présence de bois (non résineux) et qu'elles ne dépasseront probablement jamais les quelques centaines (deux ou trois cents normalement, même si on connait tous une certaine vidéo d'une magnifique colonie dans un nid en bois, qui semble plus nombreuse que cela *love* ).
On m'a expliqué que certaines gynes/fondations semblent dévorer davantage le couvain que d'autres.
Je l'ai constaté en effet : la fondation n°1 (celle de mon ancien blog) est restée à un effectif constant de 9 ouvrières pendant environ 6 mois et la gyne (abimée) a même fini par mourir. Le couvain n'évoluait pas. D'autres colonies (n°2 et n°6) ne semblaient pas trop boulotter les œufs/larves et peuvent se retrouver à une vingtaine d'ouvrières en l'espace de quelques mois. Pour "Trunca 6", au bout d'un mois d'hivernage, je les ai sorties temporairement de la cave à vin pour leur proposer un peu de sirop d'érable/d'agave et j'assiste à la naissance de 2 ouvrières en 2 jours. :mrgreen:
Pourtant les conditions de maintien et de nourrissage étaient identiques. Je ne me l'explique pas vraiment.
Ah oui, et elles s'évadent très facilement en effet ! Je crois que c'est C-R qui m'avait prévenu à l'époque. Il avait raison. :-s

Merci @RollingMan. "repris" me convient bien en effet. :-p

@Dronenature : merci, tu sais qu'elles aimaient tellement tes nids en bois que j'ai galéré à les remettre en tubes classiques pour le dodo hivernal. XD
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Enfin des nouvelles fraiches ! Il était temps ! :hihi:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Lola a écrit :
Je crois que Geoff préfère être repris que reprise... :tututu:
Par contre je crois que l'on est au subjonctif et pas à l'indicatif...

Merci Lola. XD Pour repris, c'est bien ce que je m'étais dit, c'est pour ça que je l'avais laissé comme ça. Ahah !
Mais bon, petit coup de mou ce soir… XD

Pour le subjonctif, je ne pense pas que tu t'adresses à moi car je parlais de ça comme un fait… pas une supposition (ce n'est pas parce qu'il y a [que] que c'est obligatoirement du subjonctif).
Homard m'a pincer
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et voilà 3 photos de 3 gynes d'espèces différentes mais relativement proches en apparence :
Camponotus sylvaticus, Mes colonies et expérimentations
Camponotus sylvaticus
Camponotus pilicornis, Mes colonies et expérimentations
Camponotus pilicornis
Camponotus barbaricus, Mes colonies et expérimentations
Camponotus barbaricus
Comme c'est relativement rare de pouvoir les avoir à côté pour comparer. ;-)
La gyne C. barbaricus est légèrement plus grande (~16 mm vs ~14 mm pour les 2 autres).
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

Geoff95 a écrit : @Dronenature : merci, tu sais qu'elles aimaient tellement tes nids en bois que j'ai galéré à les remettre en tubes classiques pour le dodo hivernal. XD
Tu m'en sais ravi. Tu as bien fait, je pense après coup, de les remettre en tube classique pour la diapause, je n'y avais pas pensé en amont, mais après réflexion, oui tu as bien fait, l'humidité d'un "frigo" pourrait faire gonfler le bois et péter les tubes en verre. Clairement, "good choice" ! :slap:
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et aussi le fait que, 4 mois peu ou prou sans eau, c'est un coup à se retrouver sans lignicole après la diapause. :-p
Comme je ne peux mettre que des tubes ou de toutes petites ADC dans ma cave à vin, les C. truncatus et les Dolichoderus ont dû quitter leur "spacieuse" ADC le temps du dodo.
Dernière modification par Geoff95 le mer. 2 nov. 2016 00:43, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »