Bonjour

!
Alors, comme vous avez pu le deviner, il s'est passé beaucoup de choses avec les Pachycondyla crassinoda !
Du coup... nous allons revenir dans le temps.
"Bawoupwoupwoup"

... Alors ! Voilà le bac dans lequel j'ai rajouté des petites misères ! Ça pousse vachement bien, même avec 2-3cm de substra ^^.
Dans cette période Elles étaient environ 17 individus et la colonie accueillait de nouvelles colocataires. En effet, en ramassant des branches pour la décoration, j'ai remarqué que l'une d'entre elles était habitée par une colonie de Temnothorax
sp.
Je sais, je pouvais la relacher. Mais... En les voyant chasser des collemboles. Je n'ai pas pu résister ^^.
En plus tout se passe bien avec leurs grandes colocataires !
Les voilà en gros plan (on peut voir le trajet du miel dans une des ouvrières

!):
Entre temps j'ai pu filmer la naissance d'une ouvrière Pachycondyla crassinoda (en musique en plus hé hé

!) :
Et tout ce petit monde vivait heureux !
Mais au fur et à mesure du temps, la sale principale s'est vite remplie... Je me suis donc vu obligé de créer une nouvelle installation. Elle est donc composée d'une partie
nid en plâtre (à droite) avec 2 "étages" d'environ 4-6 cm de profondeur et 1.5-2 cm de hauteur, d'une décoration en plâtre (à gauche), de sable et de substrat.
Le sable est là pour empêcher les Pachycondyla de creuser, car les Pachycondyla crassinoda (du moins celles-ci) n'aiment pas creuser ce sable ^^.
Donc voilà les débuts de l'installation avant la venue des Pachycondyla.
Le gros problème de ce nid et l'accès visuel pour filmer et l'accès aux salles pour un quelconque prélèvement...
Mais au moins ! Il est plus classe que l'ancien ^^.
Mais je ne peux pas vous proposer de photo ou de vidéo de l'intérieur du nid.
Depuis la mise en place des Pachycondyla et des Temnothorax, J'ai aussi pris le risque de placer des Hypoponera qui commençaient mourir dans leur module en terre. Et récemment j'ai pu observer une ouvrière se balader !
Voila la tête du "terra" à l’heure o j'écris :
En ce moment les Pachycondyla sont environ 25-35 individus ! Avec le quart de la colonie qui est composée de
princesses ! Il y a environ 15
cocons, 20
larves et 40
œufs.
Mais un problème subsiste.
Elles commencent à s'installer dans des galeries creusées avec le cm de terre que j'ai mis...
Et oui, à mes yeux c'est un problème, car la moitié des proies est dispatchée dans plusieurs de ces salles mais pas là ou il y a le
couvain !
Et en plus, en ce moment j'observe des ouvrières pondre (en présence de la
gyne !).
Du coup je me demande si il n'y a pas une bouture ou autre...
Trop de questions qui me turlupinent

!
Donc je pense ré-emménager tout le monde dans la cuve en plastique d'avant... Mais avec cette fois ci, une salle de la taille de la cuve...
Donc je vous tiens au courant pour la suite !
Merci à ma copine pour la correction et à l'équipe de modération de me soutenir !
Le lien du questions/réponses est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887
Je vous dis bonne année !
Salut

!