Pour commencer, je vous présente ma collection de myrmécologue :
Une gyne de Messor barbarus seule.
Je l'ai laissée tranquille 6 jours. Je suis allé la voir aujourd'hui. Elle va bien. Ouf !!!
Comme beaucoup de débutants surement, j'ai choisi de booster les choses en me passant la diapause malgré le fait que ce soit déconseillé.
Je me dis que c'était stupide puisque même si elle me pond des oeufs maintenant, ça ne grouillera pas plus le mois prochain pour autant.
J'ai maintenant peur de la stresser en lui coupant le chauffage.
Ne m’étant pas assez renseigné lorsque je l'ai commandée, je pensais recevoir une colonie avec des ouvrières et non une gyne seule.
J'avais donc prévu une fourmilière que voici:
L'ADC fait 28 x 28 et le nid 28 x 10 cm.
Les accès nid <-> ADC font 6,5 mm de diamètre. Un peu petit pour du M. barbarus d'après ce que j'ai lu.
Un peu frustré, je cherche depuis une colonie avec pas mal d'individus. Par peur de colonie boostée, j'ai opté pour le site que vous avez le mieux noté.
En premier lieu, j'étais emballé par les Temnothorax nylanderi. Pas cher avec beaucoup d'individus mais la fiche d'Etii m'a un peu découragé.
Après, il va falloir négocier avec madame parce qu'on dépasse les 30€.
Donc pour entre 20 et 80 ouvrières, j'ai vue les Tapinoma ambiguum, Formica sanguinea et Formica cinerea.
Je ne suis pas contre quelques conseils pour mon choix.
J'accepte les MP si vous n'avez pas le droit de nommer les sites marchands.
Je suis sur Perpignan pour le climat et j'aime bricoler au cas où il faudrait refaire une fourmilière plus adaptée à l'espèce choisie.
Une dernière chose.
Je me suis fabriqué un mini nid ou module de fondation en plexi:
L'eau se déplace simplement par capillarité entre les plaques non collées ou il y a une subtilité qui m'échappe dans les nid plexi ?