olivier a écrit :Personnellement, ce genre de question me ramène toujours à ce que nous vivons aujourd'hui tout aseptisé, tout filtré, tout congelé, etc.
Cela fait maintenant neuf ans que j'élève des fourmis, pas une seule fois je n'ai congelé un insecte, pas une seule fois je n''ai passé quoi que ce soit au micro-ondes pour introduire du sable, des graviers etc. Dans mes
nids, pas une fois je n'ai hésité sur l'eau à utiliser.
Le premier qui me trouve une fourmilière avec un micro-ondes à l'entrée du nid et un réfrigérateur où elles stockent leur nourriture et un filtre à eau qui humidifie le nid, je lui paye le plus beau voyage de sa vie !
Restons raisonnable. Ce sont des insectes qui ont des réels facultés d'adaptation dans les milieux dans lesquels elles vont de développer, ne vous étonnez pas qu'elles meurent pour un oui ou pour un non si elles ne passent pas des épreuves de leurs vie in natura. Vous fragilisez vos colonies en les empêchant, tout comme nous, de résister aux aléas de la vie.
Utiliser de l'eau déminéralisée pour ceux qui sont dans les régions calcaires pour éviter d'obstruer les zones humide du nid, à la rigueur sinon, nos robinets suffisent amplement.

Le seul bémol, c'est que dans la nature, les fourmis ont accès à beaucoup plus d'éléments pour contrebalancer un quelconque impact négatif.
Tout d'abord au niveau alimentaire, puisqu'elles vont avoir accès à une diversité que nous n'arriveront jamais à égaler.
Il y a aussi le fait qu'elles ont le choix, tout simplement, sur leurs sources d'approvisionnement et qu'elles peuvent choisir la moins mauvaise.
Et puis l'accès aux substances désinfectantes ou médicamenteuses, comme la résine d'arbre utilisée par les Formica ou les antibiotiques produits par diverses espèces d'arthropodes.
Enfin, la place, la densité, l'isolement, la contagion, sont des facteurs bien moins évidents à gérer pour nous.
Sans compter l'absence des relations mutualistes/symbiotiques.
Il n'en reste pas moins vrai qu'une
gyne a nettement plus de chances de réussir sa
fondation et une colonie de prospérer in vitro...