Merci baptiste29 pour ta photo. Contrairement à ce que tu me dis en MP, elle est loin d'être caca.
Si tu veux, j'en ai, des photos caca, tu verras, ça ne ressemble pas à ça…

Par contre (imaginons que la Gamergate qui décède laisse derrière elle plusieurs cocons d’ouvrières) je ne sais pas si la 1er ouvrière à sortir du cocon mutilera les autres même si celle-ci n’est pas fécondée.
Si ce n’est pas le cas alors il pourrait y avoir des combats pour la possession du trône ou un exil.

Oui c'est logiqueCe qui en fait une possible gamergate

fourmi1997 a écrit :Conditions d'élevage en captivité : ce qui pourrait empêcher l'essaimage.
Alors, là, permettez-moi d'intervenir (en bleu) dès la 1ère page et sans lire la suite...
La taille de l'aire de chasse.
Ça parait bête, mais une aire de chasse d'une vingtaine de litres, ça ne fait pas grand chose par rapport au ciel... Surtout quand on sait qu'une reine peut parcourir des kilomètres lors de son essaimage !
Vu que l'on sait que les fourmis savent estimer les distances, elles pourraient se dire qu'il n'y a pas la place de faire un essaimage... Mais cela me semble personnellement bizarre, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
En juin et juillet 2014, depuis cette ridicule boite en plastique de 6,42 litres avec pistes d'envol (les branches verticales), et sans conditions particulières ni favorables à un essaimage en masse dans mon petit loft, entre 250 et 300 jeunes reines Formica rufibarbis ont pris leur essor et se sont volatilisées par ma fenêtre grande ouverte pour l'occasion. La porte du ciel leur était donc grand ouverte !![]()
Le stress
Pour moi, l'un des facteurs qui pourrait le plus jouer chez l'Homme, et pouvant stresser nos colonies en captivité, c'est une femme qui n'a plus de cycle menstruel.
Merci ! Juste avant de passer à table. Du coup je n'ai plus faim.Ben, oui... Berk !
Par contre je vais me taper un ti punch coco, et même deux, trois, quatre... Jusqu'à plus soif !À soif, à soif !!!
Forum