L'essaimage en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par RollingMan »

Merci C-R pour cet éclaircissement !

Merci baptiste29 pour ta photo. Contrairement à ce que tu me dis en MP, elle est loin d'être caca. ;)
Si tu veux, j'en ai, des photos caca, tu verras, ça ne ressemble pas à ça…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

C-R : J'ai déjà décrit tout ça sur un autre post, ne t'en fais pas https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16535 ;). Et dans tous les cas, s'il y en a une avec des gemmes, elle peut donc s'accoupler etc. Je n'ai pas dit que c'était forcément lié :mrgreen: ...

RollingMan : Hé hé si tu le dis *oups* ...
Dernière modification par baptiste29 le sam. 3 déc. 2016 20:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par C-R »

La façon dont tu le dis n'était pas clair, tu précisais bien que si elle avait des gemmes, et bien c'était la gamergate fécondée...

Dans ton poste en lien tu précises d'ailleurs :
Par contre (imaginons que la Gamergate qui décède laisse derrière elle plusieurs cocons d’ouvrières) je ne sais pas si la 1er ouvrière à sortir du cocon mutilera les autres même si celle-ci n’est pas fécondée.
Si ce n’est pas le cas alors il pourrait y avoir des combats pour la possession du trône ou un exil.

Or oui, la première ouvrière à devenir mature devient l'Alpha et mutile les autres, ce qui en fait une possible gamergate.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par baptiste29 »

Hé hé en effet je ne suis jamais clair et je m'en excuse :-( (je n'ai pas la lumière à tous les étages)... Alors, juste pour contredire encore une toute petite fois :mrgreen: (désolé), la photo du dessus, les deux gamergate sont nées dans la même colonie ^^ à 1-2 jours d'intervalle... Certes pas le temps de devenir mature sûrement...
Ce qui en fait une possible gamergate
Oui c'est logique :) (je l'ai dit aussi dans un sens sur le Q/R de RollingMan sur ces Diacamma :-D).
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Antoine »

J'ai moi aussi une possibilité de pouvoir observer des fécondations intra-nidales dans ma colonie de Messor structor car je suis presque sûr que des nymphes sont des gynes. Seul bémol, impossible de savoir si je vais avoir des mâles... Si jamais j'ai le privilège de pouvoir observer des fécondations, promis je vous fais un compte rendu ! :-p
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Letoutpetitmyrmeco
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 12 avr. 2020 18:37
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par Letoutpetitmyrmeco »

J'ai tout lu.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par camponotus38 »

Et ?
J'ai lu tous tes posts : essaie de ne pas dire ce qui a déjà été dit, de faire des phrases. Ce post-ci est particulièrement inutile.
Si je faisais partie de la crème des paranoïaques, je penserais que tu es un troll, au mieux un gars qui spamme les messages pour devenir une larve, une ouvrière, etc, le plus vite possible.
Mais comme je n'en fais pas partie, je te dis simplement : tu écris peut-être toujours avec ton téléphone, ici ce n'est pas juste un réseau social, c'est un forum. Rédige tes messages, relis-toi avant de poster, et fais en sorte que tes posts soient constructifs.
Cordialement.
C38
Dernière modification par camponotus38 le mar. 14 avr. 2020 17:43, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2695
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: L'essaimage en captivité

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

fourmi1997 a écrit :Conditions d'élevage en captivité : ce qui pourrait empêcher l'essaimage.

Alors, là, permettez-moi d'intervenir (en bleu) dès la 1ère page et sans lire la suite...

:arrow: La taille de l'aire de chasse.

Ça parait bête, mais une aire de chasse d'une vingtaine de litres, ça ne fait pas grand chose par rapport au ciel... Surtout quand on sait qu'une reine peut parcourir des kilomètres lors de son essaimage !
Vu que l'on sait que les fourmis savent estimer les distances, elles pourraient se dire qu'il n'y a pas la place de faire un essaimage... Mais cela me semble personnellement bizarre, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

En juin et juillet 2014, depuis cette ridicule boite en plastique de 6,42 litres avec pistes d'envol (les branches verticales), et sans conditions particulières ni favorables à un essaimage en masse dans mon petit loft, entre 250 et 300 jeunes reines Formica rufibarbis ont pris leur essor et se sont volatilisées par ma fenêtre grande ouverte pour l'occasion. La porte du ciel leur était donc grand ouverte ! :moui:
Boite à vol nuptiaux., L'essaimage en captivité
Boite à vol nuptiaux.

:arrow: Le stress

Pour moi, l'un des facteurs qui pourrait le plus jouer chez l'Homme, et pouvant stresser nos colonies en captivité, c'est une femme qui n'a plus de cycle menstruel.

Merci ! Juste avant de passer à table. Du coup je n'ai plus faim. *suspect* Ben, oui... Berk !

Par contre je vais me taper un ti punch coco, et même deux, trois, quatre... Jusqu'à plus soif ! :-P À soif, à soif !!!
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »