Comment as-tu collé les blocs de bc entre eux ?
Avec quoi les as-tu taillés (tu as quoi comme outils en gros
Et aussi je croyais qu'il y avait besoin de silicone pour jointer le BC à la vitre, tu n'en as pas eu besoin ?




Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
pikooo51 a écrit :Désolé à tous pour ce temps de réponse un peu long. Donc pour répondre aux questions d'outillages et détailler un peu plus le "tuto" de la première page". Donc j'ai dessiné dans les deux blocs de bc de 5 cm d'épaisseur les motifs des rochers et galeries avec un tournevis en grattant, j'ai essayé d'anticiper les angles de friction pour ne pas que le bc ne se fissure ou casse et en appuyant modérément. Plus long mais moins de risques de cassures et j'ai un peu arrondi les rochers avec du papier de verre.
Je les ai collés avec de la colle mortier à bc en les positionnant dans l'endroit de destination, je les ai calés de façon à ce qu'ils soient bien serrés l'un contre l'autre et surtout contre les parois. J'ai ensuite extrais le "L" que forment les deux blocs joints et je l'ai coloré en nuançant la colle mortier (blanche) avec plus ou moins de peinture noir.
En commençant par en mettre du plus foncé dans les rainures puis du plus clair sur le reste. Et quelques touches plus claires sur certaines arrêtes et faces.
J'ai ensuite re-poncé légèrement pour accentuer les arrêtes et l'effet de dégradé de couleurs.
Pour le positionnement contre les parois je l'ai fixé en coulant du mortier colle à bc au fond et en maintenant fermement avec des cales les deux parties l'une contre l'autre et plaquées contre la parois à leur emplacement final.
Pour ce qui est du joint en silicone sur les bords, je n'en ai pas mis je pense qu'il est surtout utile pour les espèces plus petites et/ou éviter le dépôt de déchets dans l'espace entre la paroi et le bloc. Pour l'instant je touche du bois mes petites Messor n'ont pas tout salis.
L'humidification je la fais avec une seringue je remplis directement le petit récipient où j'ai mis le chlorophytum. Ce qui fait office du coup de tampon d'humidification avec la mèche du bloc bc, d'hydroculture et d'abreuvoir.
Après un certain temps de mise en service je me rends compte aujourd’hui de certaines failles comme le fait que ma réserve d'eau ne tient pas longtemps vu que je chauffe avec une ampoule céramique, je dirai une semaine (Je pense à essayer sans). Et également je soupçonne le chlorophytum d’être toxique mais rien de certain juste 2 décès depuis le déménagement, d’ailleurs si quelqu'un pourrait m'éclairer au sujet de cette éventualité.
J'accepte avec grand plaisir toute remarque pour m'aider à être meilleur et toute correction si je me trompe quand je pense savoir quelque chose qui est erroné, merci d'avance aux expérimentés, modérateurs, etc...
Forum