[Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- jutimant
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
C'est toujours un peu délicat de répondre à ce genre de questions...
Il ne faut pas perdre de vue 2 éléments :
- les mâles demandent assez peu de ressources finalement (comparés aux gynes bien entendu), par contre, contraiement aux ouvrières, ce n'est pas un bon investissement puisqu'ils n'en rapportent pas
- les mâles étant issus d’œufs non fécondés, ils ont donc 100% des gênes de la gyne
Et pour donner du grain à moudre dans la machine à café :
- c'est la gyne et uniquement elle qui décide de faire des mâles (fécondation ou pas de l’œuf)
- ce sont les ouvrières qui décident de faire des gynes (via le nourrissage)
Il y a clairement un conflit d'intérêt dans le sens ou les ouvrières ont un lien de parenté moindre avec un mâle qu'avec une gyne. Elles peuvent très bien limiter le nombre de mâles par pure eugénisme
.
Diffuser leurs gênes pardi, comme n'importe quel être vivant ! Les gynes Myrmica n'ont pas une durée de vie très longue (dans les 5 ans - contre des dizaines d'années chez d'autres espèces), le cycle sexués/reproduction chez les Myrmica est plus court/rapide pour y faire face. C'est un peu comme le turn-over dans une entreprise; plus tu as de sorties, plus tu as tendance à embaucher pour remplacer (j'ai de ces comparaisons parfois LOL).Champia a écrit :J'en viens donc à me demander quel intérêt ont les Myrmica rubra à faire des sexués aussi tôt dans leur développement. Encore, si c'était pour faire des gynes supplémentaires, je comprendrais la logique : pondérer les risques et accélérer le développement. Mais des princes (visiblement ce qui est le plus courant selon etii), pourquoi faire (alors qu'elle aurait pu tout simplement faire des ouvrières) ?
Il ne faut pas perdre de vue 2 éléments :
- les mâles demandent assez peu de ressources finalement (comparés aux gynes bien entendu), par contre, contraiement aux ouvrières, ce n'est pas un bon investissement puisqu'ils n'en rapportent pas
- les mâles étant issus d’œufs non fécondés, ils ont donc 100% des gênes de la gyne
Et pour donner du grain à moudre dans la machine à café :
- c'est la gyne et uniquement elle qui décide de faire des mâles (fécondation ou pas de l’œuf)
- ce sont les ouvrières qui décident de faire des gynes (via le nourrissage)
Il y a clairement un conflit d'intérêt dans le sens ou les ouvrières ont un lien de parenté moindre avec un mâle qu'avec une gyne. Elles peuvent très bien limiter le nombre de mâles par pure eugénisme
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Une photo, une photo, une photo ! 
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Tu as de la chance, ils ont recommencé ce midi !
Dernière modification par Libertango le jeu. 4 mai 2017 16:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
Merci pour la photo.
En effet, ce Monsieur m'a l'air bien pressé de se reproduire.
Tu as bien de la chance d'avoir pu observer ça en tous cas, c'est cool.
En effet, ce Monsieur m'a l'air bien pressé de se reproduire.
Tu as bien de la chance d'avoir pu observer ça en tous cas, c'est cool.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Forum