Voilà aujourd'hui, je vous contacte pour une demande d'identification.
En effet, j'ai eu la chance d'assister à ce qui me semble être un essaimage, mais de masse, en effet une dizaine de colonies était concernées sur une centaine de mètres.
La même espèce. J'ai donc prélevé 2 gynes qui d'après-moi avaient terminé, je m'explique.
Les princes et princesses étaient autour des terriers et de temps en temps, une princesse s'envolait et je pouvais la suivre des yeux, elle partait dans des directions différentes, et pas d'amas au-dessus des terriers, je me suis donc dit que l'accouplement avait lieu au sol et qu'ensuite, les princesses prenaient leur envol.
J'ai donc récupéré une gyne qui montait sur une branche pas loin d'une colonie seule, prête à s'envoler, et une autre qui malgré tous ces efforts n'arrivait pas à s'envoler, surement une aile abîmée.
Trouvée dans le GAR, à Collias pour être précis, proche d'un fleuve (terre très sèche à l'emplacement des terriers).
Air sec et lourd avec un léger vents de temps à autre, 29°C, il était dans les 20h.
Elle mesure, 6mm. Une vraie pile électrique, vu la taille, je suis navré niveau photo, ça ne va pas être la top qualité. Je précise qu'elle avait encore ses ailes étant donné qu'elle partait au loin derrière des arbres, je ne pouvais pas tenter de les suivre et d'en trouver sans aile, j'ai donc tenté ma chance. Les ouvrières sont ridiculement petites du 1/2mm peut-être.
Si vous avez des conseils pour ce qui est de la récupération de gyne pendant les essaimages, je suis preneur.
Là, j'ai fait avec des suppositions, je l'avoue.