Messor barbarus en Belgique ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
losdayos
Larve 1
Larve 1

Messor barbarus en Belgique ?

Message non lu par losdayos »

Bonjour,

Tout d'abord je ne possède pas encore de fourmis, mais je suis un amateur qui aimerait en avoir, sauf que je suis perdu... :think: J'ai lu beaucoup de choses sur les Messor barbarus mais j'ai des tas de questions :

En premier lieu, il faut savoir que je vis en Belgique, donc très loin du lieu d'habitation de cette espèce. Et je me demande si je peux malgré tout les élever ici en chauffant artificiellement la fourmilière ?

Est-ce que je dois impérativement mettre ma fourmilière le maximum au soleil ou alors je peux la laisser dans un lieu assez sombre toute la journée (petite pièce à part, séparée par une tenture retirable, sans fenêtre et qui mesure pas plus de 1m²) ? J'espère avoir été clair.

Et si je dois la mettre au soleil toutes la journée, il y un problème... :-( Les fourmis vont loger dans une pièce qui se trouve sous un toit ou seuls les rayons du soleil du midi et du soir atteignent la pièce (à cause de la position de fenêtre).

Donc si ses deux facteurs font que la colonie ne se développera pas bien dites le moi pour que je change d'espèce. Et si vous avez des propositions qui peuvent convenir à la météo capricieuse de la Belgique (Wallonie) et à l'une des deux conditions énoncées dans le paragraphe au-dessus, dites le moi, et n'hésitez pas à m'envoyer des liens pour m'aider dans l'élevage de fourmis... *merci*

J'espère avoir été clair. :hihi:
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Messor Barbarus en Belgique?

Message non lu par Necoman »

Je pense que tu pourras facilement les élever en Belgique. Les conditions climatiques sont quand même assez similaires (non ?). Dans tous les cas il existe plein de moyens d'ajouter quelques degrés si vraiment il fait trop froid chez toi.

La fourmilière, le nid, ne devra pas être exposé directement aux rayons du soleil et pour le genre Messor, qui stresse vite, l'obscurité n'est pas un mal.

Attention, si ton nid est dans des combles, que la température ne monte pas trop haut, un coup de chaud peut être fatal à une colonie tandis qu'une température un peu fraîche ralentira juste son développement.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
losdayos
Larve 1
Larve 1

Re: Messor barbarus en Belgique ?

Donc un endroit qui n'est jamais directement exposé au soleil mais simplement lumineux convient ?
Et pour chauffer le nid, je possède un tapis qui chauffe, est-ce que ça convient ?
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, un endroit lumineux convient. Après, si les fourmis sont dérangées par la lumière rien ne t'empêche de mettre un cache sur le nid.
Pour le tapis chauffant, ça fonctionne mais il est toujours préférable de le coupler à un thermostat et de bien vérifier/régler le tout pour que la température ne monte pas trop.

Ps : il fait si froid que ça par chez toi ?
Solari
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Messor Barbarus en Belgique?

Message non lu par Solari »

J’habite également en Belgique et mes Messor ne s'en portent pas plus mal, une température ambiante leur convient très bien (25-30°C de jour, 22-25°C de nuit).

Tu dis que tu as lu "beaucoup" de choses sur les Messors barbarus, mais qu'as-tu réellement lu sur l'élevage de fourmis en général ?
Car vouloir les chauffer via la pleine lumière du soleil, c'est justement ce qu'il faut impérativement ne jamais faire. :-|

Tu devrais prendre le temps de consulter le guide du débutant présent dans la partie "Documentation" du site avant de faire ton acquisition. Ça prend 5 minutes et ça te permettra d'éviter une catastrophe.
losdayos
Larve 1
Larve 1

Merci pour vos réponses et je me suis sans doute mal fait comprendre, mais pour moi les fourmis ont besoin de soleil, comme la majorité des êtres vivants et tu as sans doute raison, j'ai tort. :-)

Pour ce qui est de les chauffer, je pensais comme dit plus haut mettre le tapis chauffant avec un thermomètre.
Et pour répondre à ta question, vu que je vis sous un toit, dès qu"il fait chaud dehors, il fait encore plus chaud à l'intérieur. Par contre en hiver il fait quasiment aussi froid que dehors (5° et 10°C). Donc cette variation est quant même énorme pour des fourmis.

Et j'ai aussi une autre question : S'il fait plus de 30°C dans la pièce, y a-t-il un moyen de refroidir le nid.
Et merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'apportez. *merci*
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Alors pour les températures "faibles" l'hiver. Ce n'est pas forcément un mal que tes fourmis aient une petite "pause hivernale" (je ne cherche pas à relancer le débat concernant la trêve hivernale des Messor :mrgreen: ). Après en effet 5°C c'est un peu trop froid mais pas la peine non plus de les maintenir à 30°C l'hiver.

Je pense qu'une température vers les 15°C sera très bien pour l'hiver.

Pour les températures élevées, 30°C c'est "supportable" mais on est sur la limite haute, il suffit d'un passage à 33-34°C pendant un peu trop longtemps pour que la colonie en souffre.
Refroidir un nid c'est un peu compliqué, il y a la possibilité de recouvrir le nid d'un linge humide (attention à ne pas créer une étuve), la possibilité de la bouteille d'eau glacée devant le ventilateur... Je n'en dirais pas plus car je ne suis pas très calé sur le sujet.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par djib »

Petit conseil : s'assurer que la température convienne est bien sûr important mais cette espèce est surtout très sensible aux vibrations, il faut essayer de les en préserver autant que faire se peut, au risque de les voir paniquer à tout bout de champs, ce qui n'est évidemment pas très bon pour leur développement.
losdayos
Larve 1
Larve 1

Pour atténuer les vibrations je pense à mettre le nid sur une base légèrement molle (essui).
Et pour ce qui est de la chaleur, si je la maintiens entre 25° 28°C c'est bon, normalement ?
Et pour la trêve hivernale, je pense que je diminuerai la température du nid malgré les avis différent.
Et merci pour vos réponses et votre présence. *good*
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

25-28°C C'est une bonne température. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »