Nid dans un aquarium pour Messor

Répondre
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour,

Je voulais votre avis car je comptais construire un nid pour mes Messor dans un aquarium, dans le style là : Projet aquarium de geotzi, avec trois faces de l'aquarium occupées par le nid mais avec un côté de nid plus haut que l'autre, de façon à ce que l'ADF soit en biais, pour faciliter l'observation.

Cependant, j'ai des questions :

:arrow: Comment coller les trois plaques de BC à l'aquarium ? Sachant que les trois côtés s’emboîtent bien (voir image ci-dessous), mais doivent être "glissés" depuis le haut, si je silicone, tout va couler lors du "glissage", est-il possible de ne pas siliconer et se fier au maintien entre les trois côtés ?
(Vous apprécierez au passage ma maîtrise de paint *bad* ...)
Vue de l’emboîtement du BC du dessus de l'aquarium, Nid dans un aquarium pour Messor
Vue de l’emboîtement du BC du dessus de l'aquarium

:arrow: Sur mon aquarium (de 25 cm de hauteur), quel espace dois-je conserver pour éviter les évasions de l'ADF ? (Je sais que les Messor ne se sauvent pas trop, mais sur mes deux premiers nids, elles avaient un plafond périphérique, et là j'aimerais que ce ne soit pas le cas car le couvercle de l'aquarium est noir et je pense que ça nuirait trop à la visibilité)

:arrow: Quelle hauteur pour la réserve d'eau ? (Comme celle-ci prendrait tout le fond de l'aquarium, cela m'empêche de creuser des galeries trop bas dans le BC). Je souhaiterais une réserve qui puisse me donner un bon rapport autonomie/prise de place.

:arrow: Est-il possible, sur ce genre de nid, de bloquer l'accès (par exemple avec de la mousse oasis) à des endroits du nid car il sera trop grand au début si tout est ouvert ? (Je souhaiterais une seule entrée dans le nid, qui serait "ramifiée" sur les trois côtés de l'aquarium, avec des blocages à des endroits stratégiques, mais comment gérer le collage du BC contre la vitre + maintien de la mousse oasis ?)

*merci* d'avance
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Nid dans un aquarium pour Messor

Message non lu par Lunaris »

Bonjour,

Pour ta première question, as-tu pensé à coller une vitre verticalement pour caler le BC ? Pour le prendre en sandwich, pas de creusage en plus.

Pour la seconde, à ta place je couperais une petite plaque de plexiglas en fessant des petits trous, cela te fera un plafond esthétique.

Pour la troisième, je ne peux pas trop t'aider, je te conseille de bien regarder les nids sur le net en BC tu as moult et moult exemples pour différentes mèches.

Et pour la mousse oasis, oui bien sûr c'est une bonne idée, elles creuseront quand elles le voudront comme ça (c'est juste une opinion je n'ai jamais essayé pour ma part).
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

Concernant le plafond périphérique, je peux t'informer de ma petite expérience...
Dans mes deux anciens nids, je n'en avais pas fait.
Aucun souci au début, quand la colonie est de taille raisonnable et ne produit pas encore trop de déchets. Les Messor n'essayaient même pas de grimper aux parois, et donc encore moins besoin d'un plafond périphérique.

Image

Mais au bout de quelques mois dans ce nid, la population était devenue tellement importante, qu'elles produisaient des quantités de déchets (graines surtout) impressionnantes qu'elles entassent dans un angle de l'ADC.
Je devais donc vider le dépotoir très régulièrement et remettre de l'anti-évasion toutes les semaines sans quoi elles arrivaient à grimper sur les quelques centimètres de parois.
;-) ;-)
Nanieflo
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Nanieflo »

Merci pour vos réponses.
@Lunaris :
Pour ta première question, as-tu pensé à coller une vitre verticalement pour caler le BC ? Pour le prendre en sandwich, pas de creusage en plus.
Je ne vois pas ce que tu veux dire : prendre les 3 blocs de béton entre deux vitres ou coller une vitre sur le béton avant de le mettre contre l'aquarium ? Dans ce dernier cas, quelles conséquences cela peut donner sur l'observation ?
Pour la seconde, à ta place je couperais une petite plaque de plexiglas en faisant des petits trous, cela te fera un plafond esthétique.
Oui, je vais prévoir ça c'est une bonne idée.

@etienne0712
Mais au bout de quelques mois dans ce nid, la population était devenue tellement importante, qu'elles produisaient des quantités de déchets (graines surtout) impressionnantes qu'elles entassent dans un angle de l'ADC.
Je devais donc vider le dépotoir très régulièrement et remettre de l'anti-évasion toutes les semaines sans quoi elles arrivaient à grimper sur les quelques centimètres de parois.
Oui, du coup, je ne mettrai rien au début et si le problème survient, je prévoirai un plafond de plexiglas percé.

*merci* à vous pour vos réponses.
Dernière modification par Nanieflo le sam. 22 juil. 2017 15:29, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »