Ayant 2 colonies de
Pheidole pallidula (quelques milliers d'individus pour la plus grosse et une grosse centaine pour la deuxième), voilà ce que je fais et qui semble fonctionner plutôt pas mal au vu du
couvain qui s'accumule en masse :
- Petite colonie : pseudo-
miellat tous les 2 ou 3 jours, et insecte frais ou congelé tous les 3 jours.
- Grosse colonie : pseudo-miellat tous les jours et une bonne dose d'insectes tous les 3 jours, avec de temps en temps quelques graines, viande etc entre deux distributions.
Pour pseudo-miellat: quelques gouttes, si elles siphonnent tout en 10 secondes, j'en remets.
Pour les insectes, c'est une petite blatte ou un petit grillon pour la petite colonie, pour la grosse : 3 ou 4 blattes et/ou grillons adultes encore remuants.
Le meilleur moyen de voir ce qui correspond à ta colonie est de tester. Si le pseudo-miellat est boudé c'est que tu en donnes trop souvent, si elles se jettent dessus comme des morfales c'est que tu n'en donnes pas assez souvent. Idem pour les protéines, si elles gaspillent c'est que tu donnes trop souvent, si elles bouffent tout en vitesse elles sont en manque.
Quant à savoir si elles passent dans une grille de 0.3mm, aucune idée je n'ai pas testé. Tout ce que je peux te dire c'est qu'elles finissent toujours par trouver un moyen de sortir si elles ne sont pas dans un
nid totalement hermétique.