Voilà, je sais parfaitement que la plupart des sujets que je vais évoquer ont déjà été traités, je voulais simplement vous faire part de ma rencontre avec ma première colonie de fourmis qui ne sont autre que : les Messor barbarus.
Je voulais avant toute chose vous faire savoir, que mon intérêt auprès de ces petites bestioles font suite à ma lecture des livres de Bernard Weber, il me semblait donc évident d'avoir une expérience en la matière !!!
J'ai donc reçu mes belles ce matin à 10h, bien emballées et entourées par un papier bulles.
1ère bêtise : les fourmis étaient dans un tube assez petit, et déjà sale, j'avais donc prévu un tube de secours plus grand (1.5 cm x 20 cm). J'ai donc voulu les attirer vers ce nouveau tube en le couvrant d'un tissu noir, afin de les attirer depuis le tube original (qui était à la lumière).
Je n'avais pas pensé que la chaleur du tube sous la lumière du soleil était assez moyen pour elles, et donc les ouvrières qui s'occupaient du couvain sont toutes grillées !
Depuis cette boulette, je les ai laissées tranquilles, dans un gant de toilette (dans le noir donc) et j'évite de trop les embêter même si je suis tellement tenté de les regarder par fascination.
Je voulais simplement savoir :
Combien de temps dans le tube avant de d'ouvrir l'ADC ? À partir de combien d’ouvrières puis-je les déplacer ?
Une température de 20-22°C est-elle suffisante pour leur développement ?
Est-ce que je peux les laisser à lumière ambiante (d'intérieur) ou faut-il impérativement que sur la phase de démarrage de colonie je les laisse tranquilles ? Quitte à devoir me passer d'un coup d’œil, tellement ça me donne envie de les voir juste se balader avec une petite graine sur le dos...
Je voulais avoir vos avis sur cette première rencontre, même si j'ai déjà la réponse à certaines questions (lumière soleil).
Je vous remercie d'avance pour l’intérêt que vous porterez à ma réflexion, bonne journée !