Ma colonie de Messor barbarus - L'Empire de Cléopatte

John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ma colonie de Messor barbarus - L'Empire de Cléopatte

Message non lu par John Bob »

Bonjour à tous,

J'ai maintenu entre 2009 et 2011 une colonie de Messor barbarus que j'ai menée jusqu'à plusieurs centaines d'ouvrières avant des les perdre tragiquement lors d'une canicule. Je les avais mises dans un nid muni d'une réserve d'eau intégrée directement sous les galeries et l'eau s'est évaporée, transformant les galeries en piscine. Je me suis aperçu du désastre trop tard, sinon je les aurais mises au frigo le temps que la température baisse. Bref... Depuis cet échec de 2011, rien.

Et puis il y a quelques semaines, j'ai commandé une fondation de Messor barbarus ainsi qu'un petit nid horizontal muni d'un humidificateur. La colonie est aujourd'hui peuplée d'environ 45 ouvrières, d'une gyne bien entendu, d'une vingtaine d’œufs, de quelques larves et quelques nymphes.

Le nid est aujourd'hui posé sur une surface en pierre, ce qui permet d'isoler les Messor des vibrations causées par les va-et-viens dans mon appartement. L'air de récolte est régulièrement nettoyée de ses déchets et je souhaite la laisser aussi propre que possible. De l'anti-évasion a été appliqué sur les bords extérieurs de l'air de récolte pour empêcher d'éventuels parasites d'y pénétrer. Les galeries, quant à elles, sont maintenues au noir par la couverture d'un morceau de carton. Immédiatement après l'installation, j'ai mis des graines à leur disposition dans l'air de récolte, et elles ont stockées celles-ci dans un grenier. Elles rejettent pour le moment les graines trop grosses comme le gruau d'avoine et jettent leur dévolu sur de petites graines comme le millet, le quinoa et le colza. J'ai ramassé les graines rejetées et les ai remises au congélateur. La colonie se porte bien, la gyne pond, les ouvrières fabriquent du pain en permanence et présentent une belle physogastrie. Elles sont actives et répondent bien aux stimuli causés par la présence de nourriture dans l'air de récolte. Voici deux vidéos de présentation :

Elles ont reçu ce midi leur première mouche (une malheureuse exploratrice que j'ai capturée dans mon appartement et que j'ai gardée au congélateur pendant quatre jours). La réponse des ouvrières à la présence de viande dans l'air de récolte fut immédiate : la mouche a été traînée au sein du nid en quelques secondes et longuement dévorée. Il me reste une guêpe au congélateur, probablement de la famille des Sphecidae, qui a eu la maladresse de profiter d'une ouverture de fenêtre pour visiter mes intérieurs. Mais celle-ci, je la garde pour plus tard car elle est assez grosse.

Phénomène remarquable, j'ai observé cet après midi la ponte d'un œuf par une ouvrière. Il reste à savoir si cet œuf est destiné à la production d'un mâle, ou s'il s'agit d'un œuf trophique. Etant-donné le jeune âge de la colonie, j'aurais tendance à pencher pour la seconde hypothèse.

Concernant mes projets pour cette colonie, j'ai l'intention de la mettre en diapause tous les hivers. Mon premier objectif est d'emmener ce nid jusqu'à saturation, puis de leur offrir un plus grand espace.

To be continued...
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ma colonie de Messor Barbarus - L'Empire de Cléopatte.

J'observe dans le couvain la présence d'une larve relativement massive, étant donné le très jeune âge de cette colonie (installée en nid il y a deux ou trois semaines avec trente ou quarante ouvrières). Je suis impatient de voir ce qu'elle va devenir.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus - L'Empire de Cléopatte

La grosse larve de la vidéo ci-dessus s'est nymphosée dans la nuit.

Longueur du corps :

Image

Largeur de la tête :

Image

Plusieurs larves sont en route, il y a quelques nymphes, et une grappe d'oeufs :

Image
Knokman
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Knokman »

Ton premier major va bientôt arriver...
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J'en ai aussi l'impression... Je suis très surpris, parce que la colonie est encore très jeune (une quarantaine d'ouvrières) et qu'elles n'ont été placées en formicarium il n'y a qu'un mois.

On voit ici, à la fin de la vidéo, la nymphe. On distingue très bien sa tête et la taille de ses mandibules :
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Développement du couvain :
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Le couvain :

Image
antho12345
Larve 1
Larve 1

Message non lu par antho12345 »

Dans ma colonie de Messor barbarus, le premier major est aussi arrivé lorsque j'avais une cinquantaine d'ouvrières, bonne chance pour ta colonie c'est une espèce superbe ! :-)
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci Antho !
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

La grosse ouvrière devrait naître dans les prochains jours...

Image

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »