J'ai trouvé cette astuce en partie grâce à Jarode et son piège
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... uche+piege
Vivant en campagne, on a dans le jardin un poirier, oui l'arbre qui fait des poires, et cette année il est fourni.
Suite à un coup de vent, quelques poires sont tombées et n’étant pas toutes mures, on en a laissé trois sur le bord d'une fenêtre pour qu'elles puissent mûrir tranquillement. Seulement, on les a un peu oubliées, et oui elles ont mûri mais un peu trop
--Deux bouteilles, pour moi une San-Pellegrino et une petite cristalline, vous verrez pourquoi après.
--Du papier d'aluminium, ou quelque chose d'opaque.
--Un vieux fruit
Commençons.
J'ai commencé par couper la bouteille juste en dessous de l’étiquette le plus droit possible, ensuite j'ai recouvert la totalité de la bouteille ainsi découpée par le papier d'aluminium que j'ai scotché pour ne pas que ça bouge ! Voici où on en est :
Il ne faut pas qu'il y ait de "jour" à l’intérieur. Ensuite j'ai posé la fameuse poire dans un verre afin de la maintenir bien droite :
Finalement, il y a juste à attendre que les moucherons mangent, en se rappelant que plus il y a de moucherons sur le fruit plus il y aura de capture ! Ensuite, il faut recouvrir le fruit avec le système assemblé comme ça :
C'est ici que les bouteilles bien choisies sont importantes, pas de colle, et elles s’emboîtent juste comme il faut, ça me permet de vite retirer la bouteille supérieure, de fermer le bouchon, et il n'y a plus qu'à les mettre dans le congélateur !
Finalement on en ramasse (pour moi) une cinquantaine, je suis en campagne, toujours à voir si ça fonctionne en ville ou avec d'autres fruits.
En résumé rien de bien sorcier ! Merci de vos retours !