Voilà presque 9 mois que j'ai récupéré 5 cinq gynes au triste sort qu'il leur été réservé.
Après avoir longuement hésité, réfléchi, je décide enfin à me lancer dans l'aventure et vous proposer, je l'espère, un suivi agréable autant pour vous que pour moi.
Place désormais au contexte !
Lasius sp. "jaune".
Belle après-midi du mois d'août 2017. Nous étions chez l'oncle de ma femme pour un barbecue avec un magnifique temps bien chaud.
Après moult merguez, boissons et autres réjouissances me voici.... hein ?? Quoi ?? Vous me dites que ce n'est pas le sujet ? Bon ok ok revenons à nos moutons...
Donc comme je disais belle après-midi du mois d'août (le 14 pour être précis). Voici que quelques fourmis me tombent littéralement dessus.
Vite reconnaissables à leurs gastres particulièrement grassouillet. Ni une ni deux, j'avais déjà sur moi quelques tubes Sode.o, j'en récolte 1 puis 2 puis 3 pour arriver à 6.
Sur les 6 récoltées, une ne passera pas la soirée. Paix à son âme.
Je décide de les laisser en paix quelques semaines ne voulant pas les stresser d'avantage et éviter des pertes "inutiles".
Petit bond dans le temps, nous voici le 24 octobre 2017, observation furtive pour voir que sur les 5 restantes, toutes ont déjà bien fondu avec en prime des larves déjà !
Toutes se portent bien. Le temps avance, la diapause arrive déjà. La ponte a cessé le développement des larves lui aussi.
Petit tour au frigo de novembre jusque mi-février avec descente et montée progressive des températures. D'abord dans un garage non-isolé puis dans un frigo quand les températures descendent trop bas.
Sortie de diapause pour les mémères. Sur les 5, une va succomber à la diapause. Petit nourrissage avec du pseudo-miellat tout ce qu'il y a de plus banal.
De l'eau, du miel, du lait dans une petit écuelle en aluminium.
Forte de l'apport en protéines, la ponte reprend peu de temps après. Le développement suit son bout de chemin. Jusqu'à l'arrivée des premiers cocons.
C'est à ce moment là que j'ai décidé de me séparer de 2 de mes fondations que j'ai donc proposé en dons sur le forum.
Une va à Ovny tandis que la seconde va chez NecrozLeRaton. En espérant que tout se passe bien chez eux.
Le couvain continue son développement sans encombre et je dirais plutôt conséquent puisque aucune ouvrière n'apparaît !
Puis le jour tant attendu arriva, tatata *roulement de tambours*
Maintenant je n'ai plus qu'à leur créer une petite ADF.
Effectifs :
- 1 gyne ;
- 1 ouvrière ;
- 13 cocons ;
- œufs et larves indéterminés.
Il y a 13 ouvrières et du couvain. Transférées dans un tube qui est lui-même déposé dans une ADF, le développement a l'air de bien se poursuivre au regard du couvain qui prospère !
La nourriture est distribuée en abondance. Aussi bien proies mortes congelées que pseudo-miellat à volonté !
C'est d'ailleurs amusant de voir le recrutement opéré quand une nouvelle proie est déposée dans l'ADF.
Elles ont également "rétréci" l'entrée de leur tube avec du sable que j'ai mis à leur disposition, bien que celui-ci fut déjà bien amoindri grâce à un petit tube de liaison et de l'éponge magique.
Rien à signaler pour eux alors voici seulement quelques photos en attendant une évolution plus significative.
Effectifs :
- 1 gyne ;
- 13 ouvrières ;
- 5 cocons ;
- œufs larves indéterminés.
En espérant que la lecture vous a conquise. Je remercie ma femme pour la correction des fautes. Va falloir que je la paie tellement le travail est fastidieux !

Conseils/remarques/questions c'est par >https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26497<