Coup de chaleur pour une colonie réceptionnée aujourd'hui

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Coup de chaleur pour une colonie réceptionnée aujourd'hui

Message non lu par RollingMan »

Ça pourrait être bien, mais en l'occurrence, non… Les dernières faibles mais encore en vie qui pourraient s'en sortir vont finir par griller. Si elles se reprennent un coup de chaud immédiatement sur le coin de la tronche, et qu'elles ne sont pas vraiment en état de bouger, ben, tu vois où je veux en venir… :-)
À ce moment-là, si la tactique et de les éclairer pour les remuer, autant le faire avec des leds qui ne chauffent pas. Il doit bien y en avoir une à l'arrière du téléphone…
Homard m'a pincer
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jeisen »

Je vais faire la tactique de, "je laisse deux tubes à essai dans un bac fermé, de la nourriture, du coton imbibé d'eau, toute la nuit, et je verrai demain matin où elles sont".

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je peux laisser dans une boite fermée hermétiquement ? Style tupperware ?

Après plusieurs lectures, je crois que c'est possible mais il faut juste aérer tous les jours la boîte pour éviter que les fourmis confondent la boite comme étant leur nid.
Dernière modification par Jeisen le mer. 5 juil. 2017 20:11, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Knokman a écrit :Astuce pour les faire déménager : mets l'ancien tube en plein soleil et cache le nouveau (avec du carton par exemple) elles déménageront car les Messor n'aiment pas le soleil.
Il y en a qui ont tué des gynes ainsi...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon, la gyne est encore en vie, beaucoup d'ouvrières sont mortes.
J'ai placé un deuxième tube à essai à l'intérieur d'une boite, mais elles ne veulent pas déménager. Elles préfèrent rester dans le tube sale avec le couvain qui moisi.

Est-ce qu'il y a un risque, dois-je les déménager de force ?

Actuellement, elles sont dans une pièce sombre pour ne pas les stresser.
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon... Elles n'ont pas voulu déménager malgré les mauvaises conditions du nid, et les meilleures conditions dans le nouveau nid.

Tant pis, j'ai nettoyé ce que j'ai pu et enlever le couvain moisi et les cadavres et les graines pourries.
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Tu laisses les deux tubes dans le bac mais tu fais une aération et autour de celle-ci tu places un anti évasion, moi j'utilise de l'huile de paraffine, dans l'urgence tu peux mettre de l'huile de table style tournesol ou olive mais il faut en mettre très peu de toute manière dans l’état de fatigue où elle sont, elles ne risquent pas de se barrer. Le tout au calme et à température ambiante et à l'abri du soleil et tu laisses faire le temps, n'oublie pas l'eau et mets un bouchon d'eau de source avec un coton imbibé d'eau, des graines propres et attends.
Il y a le stress du voyage, les chocs thermiques etc, donc n'en rajoute pas.
Tu est bien sûr que ce sont des Messor, car tu ne le dis pas dans tes textes. *salut*

Ps : si cela doit te rassurer, j'ai reçu une gyne partie de Toulouse et par une erreur de code postal envoyée en Corse, puis chez moi enfin. Reçue 1 mois après l'envoi, réception tube sans eau, carton écrasé, tube fendu.
Mise au calme et abreuvée, nourrie avec un peu de céréales Jordan et de toutes petites graines de pavot noir (offertes par mon boulanger) aucun stress et visite une fois par jour.
Actuellement elle a 300 fillettes.
Je ne suis pas pour le nourrissage en tube mais si tu vois que les fourmis sont trop faibles pour bouger, glisse doucement un coton humide à coté d'elles de façon qu'elles puissent boire et mets-leur à porté de toutes petites graines ou un petit peu de céréales diluée avec de l'eau de source.
Et du calme, du calme, et encore du calme.
Courage et tiens-nous au courant. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 9 juil. 2017 23:03, modifié 7 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon... la gyne ne s'est toujours pas mise à repondre après la réception. Je ne sais pas quoi faire.
Elle est dans son tube à essai, dans une boite en carton, avec de la mousse au fond. Dans une pièce la moins chaude de l'appartement, et non utilisée...

Quoi faire ?
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Pas grand chose à faire, attendre voir un petit nourrissage pour tenter de la faire repartir. Mais là, il n'existe pas de solution miracle.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Jeisen
Larve 3
Larve 3
Genre :

La nourrir comment ?

Je viens d'acheter un nid en plexiglas avec aire de chasse. Je pense boucher l'accès au nid (c'est un nid évolutif avec différents niveaux) et mettre le tube à essai dedans.

Je suppose que cela ne sert a rien le miellat ? Actuellement il y a des graines dans le tube à essai.

Je suppose qu'elle a dû perdre pas mal de forces avec le coup de chaleur, et elle est à bout de force pour pondre ? Mais les quelques fourmis avec elle dans le tube à essai auraient peut-être pu la nourrir avec les graines ?
Dernière modification par Seed noir le lun. 21 août 2017 19:40, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule au début d'une phrase, après un "?"... :)
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Les graines ne servent à rien à mon sens, c'est plutôt du miellat qu'il faudrait lui donner.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »