Justement j'y étais et heureusement elle aussi, encore plus massif qu'hier, réunissant toutes les colonies des environs, des centaines qui tombent mais s'envolent directement, j'y suis resté un bon moment, par contre le temps est lourd mais je ne vois aucune rivière donc pas d'humidité.
Le problème étant que je n'ai pas de lampe de camping juste une petite lampe de poche, j'ai bien envie de tester la technique du drap, celle où on oriente la lampe sur le drap.
Comportement étrange essaimage Myrmica sp
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nicolas123
- Larve 2

- Genre :
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Comportement étrange essaimage Myrmica sp
Tu peux essayer mais si tu cherches bien tu finiras par en trouver enfin j'espère
.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
- Nicolas123
- Larve 2

- Genre :
Toutes les reines sont parties en un éclair, seuls les mâles sont restés, j'ai une théorie, elles vont retourner au nid et revenir demain, peut-être que l'essaimage dure sur plusieurs jours, j'ai trouvé un nid mais aucune reine n'y est retournée.
Il y a aussi le problème du maire de mon village qui n'allume pas les lumières.
Photo de l'essaimage :
Peut-être que demain j'aurai un peu plus de chance.
Il y a aussi le problème du maire de mon village qui n'allume pas les lumières.
Photo de l'essaimage :
Peut-être que demain j'aurai un peu plus de chance.
Dernière modification par etii le jeu. 24 août 2017 11:42, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
- SunAshka
- Ouvrière

- Genre :
Ah les galères des essaimages de Myrmica...
Si c'est des partouzes géantes ça explique tout.
Car figure toi que lors de mon séjour en Norvège (il y a quelques jours) j'ai pu assister trois jours de suite à un essaimage assez massif de Myrmica en une même zone, et de plusieurs espèces en même temps, comme toi. Pourtant pas la moindre gyne !! Je n'ai pu voir que des mâles, pas la moindre princesses sur les 3 jours... C'était assez décevant, mais bon ils avaient l'air de s'amuser quand même.
En plus j'ai eu beau chercher des nids pour voir si des reines avaient pas pu y retourner, je n'en ai trouvé qu'un très discret, alors qu'il y en avait sûrement d'autres. Mais une vraie galère ces Myrmica ! Toutes petites, toutes discrètes, et elles nichaient dans de la mousse humide, ce qu'on trouvait dans... 98% de la zone. Bonne chance pour localiser les nids !...
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nicolas123 a écrit : Photo de l'essaimage...
On ne voit pas les essaimages sur les photos.
Par contre sur la 2ème on voit bien un "semage" de bicyclette.
Bonne chance pour la suite.
- Nicolas123
- Larve 2

- Genre :
Là, c'est sûrement fini aujourd'hui il fait bien moins chaud qu'hier, je vais tenter d'y retourner ce soir.
Par contre Bdreal, si tu zoomes la photo tu peux voir plein de petits points noirs.
Par contre Bdreal, si tu zoomes la photo tu peux voir plein de petits points noirs.
- thedudeboja
- Nymphe 1

- Genre :
Forum