Lasius cachée dans un nid gobelet

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Lasius cachée dans un nid gobelet

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

J'ai récemment reçu 3 gynes Lasius sp. noires dans des tubes à essai. J'avais préparé des nids gobelets en plâtre pour l'occasion et j'ai passé l'une d'elles dans un de ces nids.
Et au bout de quelques jours elle s'est cloîtrée dans un truc fait en je ne sais quoi. J'hésite entre des oeufs ou des morceaux de plâtre, mais ça me semble étrange. :think:

nid1, Lasius cachée dans un nid gobelet
nid1
nid2, Lasius cachée dans un nid gobelet
nid2

Avez-vous un avis ?

Merci ! ;)
Kage-37
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: Lasius cachée dans un nid gobelet

Message non lu par Kage-37 »

Je pense que le nid est un peu grand pour une gyne seule, du coup elle cherche à s'isoler dans un recoin (pour sa sécurité), le temps que les premières ouvrières arrivent.
Dernière modification par Kage-37 le jeu. 7 sept. 2017 10:00, modifié 1 fois.
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Oui exact, ça fait des grosses galeries, en le faisant on ne se rend pas forcément compte. Il y a une ouvrière avec elle mais elle doit être cachée aussi.

Après je me demande comment elle a fait ça.
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Le plâtre a séché combien de temps ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Plusieurs semaines, mais il avait été ré-humidifié sur erreur de ma part, et ensuite quelques jours.
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par AntLok »

Je ne sais pas si c'est moi, mais on dirait que le plâtre n'a pas séché, ou alors c'est humidifié +++.

En tout cas, elle aurait probablement été mieux en tube pour le moment, comme les 2 autres.

Sinon, pour ta situation, je n'ai pas l'impression que ce soit des œufs. Plutôt des boulettes de plâtre. En espérant qu'elle se soit laissée de quoi passer, si ça se solidifie.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Maluna34
Larve 3
Larve 3

Oui effectivement il y a cette impression suite à ma bourde où il a été remouillé. Mais le plâtre est bien sec. ;) Après faut-il que la mèche trempe constamment dans l'eau ?

Bah pour l'autre, j'ai connecté une mini aire de chasse, et elle, pour varier, je l'ai passée en nid comme ça suite à la première ouvrière.
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Astarian »

J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire ce que tu as fait, et ça ne fonctionne pas du tout, soit la gyne est totalement traumatisée dans le sens où je finis par la trouver dans l'ADF donc, voilà c'est pas le principe, c'est ce qui s'est passé avec ma L. flavus, heureusement j'ai eu le tact de l'enlever à temps et de la mettre dans un tout petit tube, maintenant elle a plein de larves.

J'ai fait ça aussi avec une Lasius sp noire, et là elle allait au fond de la galerie et pondait des œufs, mais ils disparaissaient après puis il y en avait de nouveau, je l'ai laissée longtemps, trop longtemps, au moment où je l'ai enlevée pour la mettre en tube elle était dans un état de santé catastrophique, j'ai cru qu'elle récupérerait mais au bout de quelques jours, elle est morte.
Kage-37
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Kage-37 »

AntLok a écrit :Sinon, pour ta situation, j'ai pas l'impression que ce soit des œufs. Plutôt des boulettes de plâtre. En espérant qu'elle se soit laissée de quoi passer, si ça se solidifie.

En effet, il faudrait regarder de plus près pour voir si cela ressemble à des œufs ou non. Dans le doute, peut-être vaudrait-il mieux la remettre en tube surtout s'il s'agit de plâtre et qu'elle ne finisse emmurée s'il finit par sécher.
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Astarian »

Ce ne sont pas des oeufs, tu as utilisé de la pâte à sel ?
Dernière modification par Astarian le jeu. 7 sept. 2017 15:19, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »