[Q/R] Camponotus nicobarensis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis
Salut krennzef.
Je me lance bientôt dans l'élevage de Camponotus nicobarensis et j'aurais 2-3 questions.
Est-ce qu'elles te passent ton anti-évasion ? Tu as appliqué lequel (j'aurais un couvercle de toute façon) ?
Tu ne les chauffes qu'à 25 degrés encore ?
A quel rythme leur donnes-tu à manger ?
Merci pour tes réponses.
Et bonne continuation dans ton élevage.
Je me lance bientôt dans l'élevage de Camponotus nicobarensis et j'aurais 2-3 questions.
Est-ce qu'elles te passent ton anti-évasion ? Tu as appliqué lequel (j'aurais un couvercle de toute façon) ?
Tu ne les chauffes qu'à 25 degrés encore ?
A quel rythme leur donnes-tu à manger ?
Merci pour tes réponses.
Et bonne continuation dans ton élevage.
Dernière modification par mickorg le mar. 12 sept. 2017 15:30, modifié 1 fois.
Je me permets de répondre (juste pour partager mon expérience).
Pour l'anti-évasion j'utilise de l'huile de paraffine sur plafond périphérique, elles ne le passent pas mais essayent, donc à surveiller.
Je les laisse à température ambiante tant qu'elle est au dessus de 20°C, ralentir un peu leur développement ce n'est pas de trop.
Je les nourris tous les jours, sinon j'avais de la mortalité (miam miam je mange mes sœurs).
Pour l'anti-évasion j'utilise de l'huile de paraffine sur plafond périphérique, elles ne le passent pas mais essayent, donc à surveiller.
Je les laisse à température ambiante tant qu'elle est au dessus de 20°C, ralentir un peu leur développement ce n'est pas de trop.
Je les nourris tous les jours, sinon j'avais de la mortalité (miam miam je mange mes sœurs).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Merci pour ta réponse, j'aurai aussi un plafond périphérique donc moins de risques ouf...
A ce point elles mangent,
heureusement que j'ai des pots de miel de mes abeilles.
Est-ce que j'oserai te recontacter pour te poser des questions si j'en ai, vu que tu as un peu d'expérience avec cette espèce (j'envisage de faire un blog de toute façon) ?
A ce point elles mangent,
Est-ce que j'oserai te recontacter pour te poser des questions si j'en ai, vu que tu as un peu d'expérience avec cette espèce (j'envisage de faire un blog de toute façon) ?
Dernière modification par mickorg le mar. 12 sept. 2017 15:29, modifié 1 fois.
Une précision pour la nourriture, elles ont en permanence un abreuvoir d'eau sucrée. La nourriture que j'ajoute tous les jours (elles sont plusieurs centaines, lorsqu'elles étaient une dizaine c'était une fois tous les 2-3 jours et en plus petites quantités) ce sont des protéines. Insectes, viande, œufs, poisson etc.
Si tu souhaites me contacter, tu le peux.
Si tu souhaites me contacter, tu le peux.
Ah oui avec une telle population, ça mange.
Je travaille dans un resto donc la viande, je ne risque pas d'en manquer si je n'ai plus d'insectes à leur donner.
L'eau sucrée est conseillée pour cette espèce ?
Merci pour tes renseignements.
Je travaille dans un resto donc la viande, je ne risque pas d'en manquer si je n'ai plus d'insectes à leur donner.
L'eau sucrée est conseillée pour cette espèce ?
Merci pour tes renseignements.
Comme pour la grande majorité des fourmis, il faut un apport en glucide.
De l'eau sucrée (sucre roux, miel ou autre) fait parfaitement l'affaire.
De l'eau sucrée (sucre roux, miel ou autre) fait parfaitement l'affaire.
A quel pourcentage doses-tu le sucre ou le miel pour l'eau sucrée ?
Donc il me faut envisager un abreuvoir d'eau et un d'eau sucrée ?
Donc il me faut envisager un abreuvoir d'eau et un d'eau sucrée ?
Dernière modification par mickorg le mar. 12 sept. 2017 15:44, modifié 1 fois.
Personnellement un seul d'eau sucrée suffit. Après en mettre un second d'eau claire ne peut pas faire de mal.
Pour le dosage sincèrement je le fais au pif. Souvent je prends un bouchon de bouteille, je verse une grosse goutte de miel, je mets un demi petit carré de sucre roux et je complète avec de l'eau puis je touille.
Après il existe sûrement autant de recettes/de méthodes que d'éleveurs voire plus.
Edit : on devrait continuer cette conversation ailleurs (dans le topic pour les questions ne méritant pas un topic par exemple) car là on floode un peu le Q/R de ce pauvre Kreezef).
Pour le dosage sincèrement je le fais au pif. Souvent je prends un bouchon de bouteille, je verse une grosse goutte de miel, je mets un demi petit carré de sucre roux et je complète avec de l'eau puis je touille.
Après il existe sûrement autant de recettes/de méthodes que d'éleveurs voire plus.
Edit : on devrait continuer cette conversation ailleurs (dans le topic pour les questions ne méritant pas un topic par exemple) car là on floode un peu le Q/R de ce pauvre Kreezef).
Dernière modification par Necoman le mar. 12 sept. 2017 15:51, modifié 1 fois.
Oui tu as raison, désolé pour le débordement de discutions Kreezef.
Je te récris en MP quand il sera débloqué ou on discute quand j'aurai ouvert mon blog.
Je te récris en MP quand il sera débloqué ou on discute quand j'aurai ouvert mon blog.
Forum