Adoption de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Adoption de Messor barbarus

Message non lu par olivier »

Les graines de pissenlit font le bonheur de toutes mes fondations de Messor. Tu en trouves facilement sur le net qui sont bio. Idéalement laisser ta fondation à température ambiante d'une pièce de vie 18/20°C te permettra d'envisager un différé de ta diapause en Février/Mars sans un gros décalage de niveau de températures. Un bon moyen de stimuler ta reine et la/les quelques ouvrières pour le couvain est de lui donner un demi grillon t4. Mais attention, manipule un minimum le tube car les Messor sont les championnes du stress.
Tes œufs peuvent être consommés par celle-ci si elle a besoin de se requinquer ou si le stress est important, ne te formalise pas c'est normal et si elle a pondu dernièrement, c'est un bon signe (même si elle les mange) elle repondra de toute façon. En résumé, mets-les dans le noir en leur ayant préalablement mis a dispo des petites graines (pissenlit le top pour moi) un demi grillon t4 (ce sont les plus petit du marché) et ne les dérange plus durant 15 jours. Si jamais elle venait à mourir, tu me recontacte et je t'enverrais une jeune fondation après les diapauses.
Dernière modification par olivier le sam. 4 nov. 2017 22:07, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Corentink »

Merci encore pour vos conseils. En fait, c'est selon leurs bon vouloir pour les graines. Il fait trouver les bonnes ^^ .
D'accord je vais donc leur faire un petit mélange graines-insectes et les laisser tranquilles un bon moment. Mais il me semblait qu'il ne fallait pas trop laisser de nourriture "périssable" plus de 48h pour éviter l'apparition de moisissures et autres acariens ? Cela va être compliqué de ne pas les regarder, je les adore tellement. :lol2:
Pour la diapause, de combien de temps est-ce que je peux la décaler ? Le mieux serait qu'il y ait déjà pas mal d'ouvrières et un bon petit couvain pour pouvoir commencer la diapause sereinement, non ?
Merci beaucoup pour ta proposition olivier, je n'y manquerai pas et je tiendrais au courant tout le monde des avancements de la petite fondation. :-)
Merci encore pour vos conseils. *merci*
Dernière modification par etii le lun. 6 nov. 2017 09:38, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre des points en fin de phrase !
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles de mes petites protégées. Premièrement, mauvaise nouvelle, ma gyne Crematogaster scutellaris est morte... :'( Je l'ai retrouvée recroquevillée au milieu de ses filles qui essayaient de la faire pondre me semble-t-il... Enfin voilà.
Sinon pour mes Messor, je les ai mises au noir avec un coton imbibé d'eau sucrée, de différentes graines (toujours les mêmes), je n'ai pas encore acheté de graines "spéciales" et d'araignées passées au congélateur 48h minimum. J'ai hâte de voir comment elles iront dans 15 jours ! :-)
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec mon sujet, quoi que si au final un peu.
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, ma gyne Crematogaster scutellaris est morte il y a peu. Laissant derrière elle une trentaine d'ouvrières et surtout un petit couvain. Ma question est : "Est-il possible de faire "adopter" ses œufs par ma gyne Messor barbarus ?" Je sais qu'au sein d'une même espèce cela peut être possible même si cela parait compliqué mais entre deux espèces aussi différentes ?
Je ne sais pas quoi faire des mes orphelines. :-(
Bonne journée à tous.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Les œufs risquent de finir en repas, après sachant que tu ignores de quoi est morte ta gyne Crematogaster je ne mélangerais rien de cette colonie là avec les autres, dans le doute.

Dans tous les cas les orphelines sont vouées à s'éteindre. Tu peux les nourrir jusqu'à la fin ou abréger leur déclin au congélateur. :'(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

D'accord, donc l'adoption pas possible. Après je me dis que cela pourrait lui faire un apport en protéines conséquent je pense. Oui je ne sais pas pourquoi elle est morte mais je n'ai pas d'autres décès dans la "colonie" et elles ont l'air de plutôt bien se porter donc je ne sais pas si les œufs peuvent êtres "contaminés" ou quoi que ce soit d'autre.
Oui, je sais qu'elles sont condamnées... Quel dommage la colonie était bien partie...
Dernière modification par Corentink le sam. 11 nov. 2017 08:36, modifié 1 fois.
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonsoir à tous,
Je reviens vous donner comme promis des nouvelles de ma petite fondation.
Mauvaise nouvelle, ce matin en regardant comment elles allaient après deux semaines au calme, une ouvrière est morte. Du coup il ne reste que la gyne et une ouvrière... La larve a un peu grossi mais rien d'exceptionnel et deux petits œufs grandissent également. Par contre, je m'inquiète beaucoup pour son alimentation. J'ai trouvé un mélange de graines pour canaris que je leur ai mis après les avoir passées au congélateur ainsi que quelques araignées, mouches pour les protéines. A part une petite araignée, elles n'ont rien touché. J'ai vraiment l'impression quelles ne se nourrissent pas. La seule fois où je les ai vues se nourrir, c'était lorsque je leur ai mis des vers de vase rouge décongelés (que je donne normalement à mes poissons) où la gyne s'est littéralement jetée dessus.
Je ne sais pas quoi faire quelqu'une pourrait-il m'aider ? *please*

Bonne soirée tout le monde.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Pour moi, elles devraient être dans un tube avec des graines de pissenlit et au frais à 10/12°C.
Les graines pour canaris sont beaucoup trop grosses sans major. Elle a besoin de faire une diapause afin de reprendre ses pontes au printemps.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Cyril2rouen
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Cyril2rouen »

A propos de graines, les miennes sont carrément folles du mélange quinoa rouge et blanc bio de chez carouf. En plus c'est en distributeur libre service, ce qui te permet d'en acheter vraiment très peu pour tester. *good*
Qu'elle chante ou non tout l'été, si la cigale va voir la fourmi elle se fait bouffer, et puis c'est tout ! :-p
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

File chez le boulanger du coin et demande lui quelques graines de pavot bleu et de sésame (non cuites évidemment !) .
Ce sont de toutes petites graines qui conviennent très bien aux jeunes fondations de Messor.
Un petit truc en plus .
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22261
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 23 nov. 2017 13:53, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »