Mortalité Messor barbarus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Ugo
Larve 3
Larve 3

Mortalité Messor barbarus

Message non lu par Ugo »

Bonjour, j'ai reçu ma colonie de Messor barbarus la semaine dernière et depuis samedi, 2-3 fourmis meurent par jour, voici quelques renseignements :
-Je les ai achetées sur le site antho... , site espagnole
-je les ai reçues dans un tube à essai avec grain et eau à disposition, elles étaient une trentaine
-je les hydrate avec de l'eau déminéralisée anti tartre
-J'ai mis de l'huile d'olive sur les parois de mon ADC
-je les chauffe avec une lampe éclairante à 25°C puis 20°C la nuit
-comme un débutant, j'ai trop hydraté un côté de la fourmilière, opposé à où elles se sont installées
-je les ai nourries avec une tranche de jambon de porc qui était resté dans mon frigo avant (surement pour ça je pense)
-je les nourris avec des graines
-cela fait maintenant 5 jours que je ne les ai pas hydratées, je pense essayer avec de l'eau minérale.
Voici quelques photos :
Merci beaucoup d'avoir lu et de me répondre.
*merci*

eau demineralise, Mortalité Messor barbarus
eau demineralise
lampe, Mortalité Messor barbarus
lampe
fourmiliere, Mortalité Messor barbarus
fourmiliere
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mortalité messor barbarus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Ugo a écrit :
- Je l'ai hydrate avec de l'eau déminéralisé anti tartre

Produit anti-tartre toxique. ;-)
Dernière modification par ganzo_mizuki le mer. 8 nov. 2017 13:17, modifié 1 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Non, ne pas utiliser cette eau. Des parfums y sont ajoutés.

Utilise une eau "minérale" (non gazeuse), pas trop calcaire, type vol*ic.

Et le jambon (trop salé pour tes fourmis) est aussi toxique pour elles que pour nous, une fois la date de péremption bien dépassée. *non*
Dernière modification par bdreal le mer. 8 nov. 2017 13:35, modifié 1 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

-je l'ai hydrate avec de l'eau déminéralisé anti tartre
Quelle est la composition de cette substance ? 100% d'eau déminéralisée ?
-J'ai mis de l'huile d'olive sur les parois de mon ADC
- Tu ne remarques pas de fourmis qui tentent de violer cette barrière ?
-je les chauffe avec une lampe éclairante a 25 puis 20 la nuit
- Je pense que tu peux couper le chauffage sans souci. ;-) A moins qu'il fasse très froid chez toi, les Messor se contentent d'une température ambiante, qui plus est la période de la diapause approche.
-comme un débutant , j'ai trop hydrater un côté de la fourmilière , opposé à ou elle se sont installées
- Ce n'est pas bien grave je pense.
-je les ai nourris avec une tranche de jambon de porc qui était resté dans mon frigo avant (surement pour ca je pense)
- Le jambon est un éviter car très salé. Cependant un nourrissage ou deux avec ceci me parait bien peu pour provoquer une telle mortalité. Dans le doute change de source de protéine (les œufs durs ont du succès chez les Messor généralement).
-je l'ai nourris avec des graines
- D'où viennent ces graines ?
-cela fais maintenant 5 jours que je ne les ai pas hydratée ,je pense essayer avec de l'eau minérale
- Si le nid reste humide c'est bon. Tu peux mettre de l'eau minérale, cette dernière est surtout déconseillée pour les nids en BC, pierre reconstitué, mortier etc. car l'accumulation de minéraux peut imperméabiliser le nid.

De façon général tu peux ajouter un petit abreuvoir dans l'ADC pour voir si elles manquent d'eau.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Ind@h 06 »

Salut Ugo, j'ai commandé ma colonie de Messor barbarus sur le même site que toi, avec le même nid...
Elles sont arrivées ce matin, du coup je te tiendrais informé si jamais je constate le même genre de problème.
Ugo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Ugo »

Merci beaucoup de tous vos messages, je vais essayer de changer l'eau déminéralisé anti tartre, je vous tiens informé.
Ugo
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par John Bob »

Il faut rassembler un maximum d'informations sur l'espèce avant d'acheter une gyne sur internet. Tu as déjà commis plusieurs erreurs qui peuvent chacune et individuellement décimer ta colonie toute entière à court terme.

Je pense que changer d'eau ne servira pas à grand chose. Maintenant que le produit toxique s'est infiltré dans les éponges du nid, il faut changer de nid.

Et il ne faut pas utiliser d'eau minérale pour l'humidification. Les minéraux s'accumulent et l'humidification du nid finit par devenir inefficace. Il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée (mais sans produits toxiques présents dans la composition) ou de l'eau de source. Bien entendu, ne jamais utiliser l'eau du robinet car en plus d'être minérale, elle contient du chlore. Le jambon c'est totalement "au-secours" car le métabolisme des fourmis ne peut assimiler le sodium qu'il contient. Il s'accumule dans leur organisme puis les tue.

Pour faire simple : n'utilise que de l'eau de source ou de l'eau déminéralisée pure pour l'humidification. Ne donne à tes fourmis que des graines (et le plus de variétés possible) et des insectes préalablement passés trois jours au congélateur. De préférence des insectes d'élevage garantis sans pesticides.
Ugo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Ugo »

Merci pour ta reponse john bob ,
Est-tu vraiment sur que je dois changer le nid ?j'espere en tout cas que le produit toxique (je ne les versait qu'une fois ) s'enlevera .
Ce produit peut vraiment décimer ma colonie entière meme si je stope l'humidification avec ?
Peut-être aurais-je de la chance non car j'ai galéré à faire accepter mes parents de m'acheter une colonie , ils ne voudront certainement plus m'en racheter une .
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par John Bob »

1 - Prends un tube à essai, remplis la moitié d'eau de source puis insère un gros morceau de coton à l'intérieur pour isoler la réserve d'eau du reste. Mets le tube au noir en l'enveloppant de papier aluminium.

2 - Connecte le tube à ton nid, et expose le nid à la lumière (pas de lumière du soleil attention, et pas de lampe trop près du nid si tu ne veux pas cuire tes fourmis).

3 - Une fois que ta colonie a déménagé dans le tube, déconnecte-le du nid et bouche-le avec du coton.

4 - Démonte ton nid, et rince abondamment les éponges avec de l'eau de source ou déminéralisée en les essorant de nombreuses fois.

5 - Remonte ton nid avec les éponges propres, et déménage ta colonie dedans à nouveau.
Ugo
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Ugo »

Daccord , merci beaucoup de ta réponse ,
Je vais essayer de faire cela mais comment obligé mes fourmis à rentrer sans le tube à essai ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »