Attention, tu vas toi aussi entrer en diapause...
Question pour ma diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Question pour ma diapause
@Ugo : 13 à 15 °C dans ta chambre, c'est le top pour tes Messor.
Salut tout le monde,
Je n'ai pas envie de refaire un post pour le si peu de questions que je me pose.
Voilà, je vais donc commencer :
- Peut-on faire une diapause de seulement 2 mois, quels en sont les risques, est-ce que ma fourmilière va reprendre son activité normalement ?
- Si on a fait une diapause une année sur une espèce de fourmis, peut-on ne pas leur faire de diapause l'année prochaine en les mettant à 28 degrés toute l'année ?
Merci beaucoup de répondre à ces questions.
Je n'ai pas envie de refaire un post pour le si peu de questions que je me pose.
Voilà, je vais donc commencer :
- Peut-on faire une diapause de seulement 2 mois, quels en sont les risques, est-ce que ma fourmilière va reprendre son activité normalement ?
- Si on a fait une diapause une année sur une espèce de fourmis, peut-on ne pas leur faire de diapause l'année prochaine en les mettant à 28 degrés toute l'année ?
Merci beaucoup de répondre à ces questions.
Sauter une diapause n'est jamais une brillante idée. Le mieux pour la santé de ces animaux est de mimer la nature.
Oui mais est-ce que je peux seulement faire une diapause de 2 mois ?
Regarde in natura pendant combien de temps les températures sont faibles. 
Après il est possible de faire 2 mois de diapause oui, ce n'est pas illégal,
mais je ne suis pas sûr que tu en tires un quelconque avantage.
Après il est possible de faire 2 mois de diapause oui, ce n'est pas illégal,
Dernière modification par Necoman le mer. 15 nov. 2017 10:14, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Mais est-ce que la reine se sera reposée pendant 2 mois ou cela n'aura servi à rien ?
Je pense que tu parles de ta colonie de Messor qui a déjà dû encaisser pas mal de pertes. A ta place je ne jouerais pas avec le feu, quinze jours pour la baisse des températures progressive, 2 mois à une température entre 10 et 15°C et encore quinze jours pour remonter progressivement la température.
J'en profite pour moi aussi poser une question ou plutôt vous demander votre avis.
J'ai récemment décidé de me refaire un stock de mouches pour l'après-diapause. J'ai donc acheté une grosse boite de fameux pinkies et j'ai fait comme d'habitude dans une bouteille percée (deux bouteilles pour être exact car il y en avait vraiment trop pour une seule,
) avec une feuille d’essuie-tout sur laquelle j'ai tartiné une couche de miel (le même que pour mes fourmis) et un morceau de viande.
Les deux bouteilles ont été placées dans une boite, laquelle est posée sur un tapis chauffant pour tourner autour des 30°C.
Une petite quinzaine de jours plus voilà le résultat :
- La bouteille numéro 1 contient de nombreuses pupes et dégage une légère odeur peu agréable quand je l'ouvre.
- La bouteille numéro 2 contient une sorte de pate de pinkies (ils sont immobiles, surement morts, comme collés entre eux par une substance blanche ayant une consistance semblable à du riz au lait) et lorsque je l'ouvre je suis à deux doigts de vomir (littéralement !).
La question que je me pose est pourquoi dans l'une des bouteilles, j'ai obtenu un résultat tout à fait classique et dans l'autre une abomination ?
Si vous aussi vous avez déjà obtenu une abomination pareille, en connaissez-vous la cause ?
Ps : désolé pas de photo mais si j'ouvre la bouteille pour en prendre une je risque de vomir...
J'en profite pour moi aussi poser une question ou plutôt vous demander votre avis.
J'ai récemment décidé de me refaire un stock de mouches pour l'après-diapause. J'ai donc acheté une grosse boite de fameux pinkies et j'ai fait comme d'habitude dans une bouteille percée (deux bouteilles pour être exact car il y en avait vraiment trop pour une seule,
Les deux bouteilles ont été placées dans une boite, laquelle est posée sur un tapis chauffant pour tourner autour des 30°C.
Une petite quinzaine de jours plus voilà le résultat :
- La bouteille numéro 1 contient de nombreuses pupes et dégage une légère odeur peu agréable quand je l'ouvre.
- La bouteille numéro 2 contient une sorte de pate de pinkies (ils sont immobiles, surement morts, comme collés entre eux par une substance blanche ayant une consistance semblable à du riz au lait) et lorsque je l'ouvre je suis à deux doigts de vomir (littéralement !).
La question que je me pose est pourquoi dans l'une des bouteilles, j'ai obtenu un résultat tout à fait classique et dans l'autre une abomination ?
Si vous aussi vous avez déjà obtenu une abomination pareille, en connaissez-vous la cause ?
Ps : désolé pas de photo mais si j'ouvre la bouteille pour en prendre une je risque de vomir...
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Merci de ta réponse, je les mettrai de mi novembre à mi janvier sans compter les 2 semaines d'avant et après diapause.
Je suis désolé, je ne pourrais pas répondre à ta question.
Je suis désolé, je ne pourrais pas répondre à ta question.
Forum