Surnutrition et Camponotus cruentatus

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Surnutrition et Camponotus cruentatus

Message non lu par D-daddy »

Bonjour à tous,
Juste une petite question... J'attends mes Camponotus cruentatus, une petite fondation, 5-6 ouvrières. On m'a dit de faire attention à ne pas les sur-nourrir. Est-ce juste cette espèce ou ceci s'applique-t-il à d'autres ? Est-ce une question de stress ?
Les nourrir une fois par mois devrait suffire je pense, avec liquide sucré et insecte. Quelqu'un peut confirmer ?
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai recherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujet relatant vraiment de la sur-nutrition.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Surnutrition et Camponotus cruentatus

Message non lu par romgoss »

Sur-nourrir ? Bien la première fois que j'entends ça.

Eviter de donner trop à manger pour éviter le gâchis, les problématiques liées à l'hygiène (moisissures, acariens...) oui ! Mais des fourmis ne peuvent pas se "sur-nourrir" !

Une fois par mois c'est trop peu, le miellat comme les insectes se dégrade vite.
Dernière modification par romgoss le lun. 11 sept. 2017 18:47, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Ben si...
J'ai donné un steak à mes Tetramorium... indigestion !
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par D-daddy »

Ça me semblait étrange effectivement... D'où la question. Je vais faire comme d'habitude, patience et parcimonie.
Merci.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Ormauve
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Ormauve »

Surnourrir ? J'ai lu plusieurs articles sur différents sites qui indiquaient justement qu'on pouvait donner à manger à volonté, à condition seulement d'évacuer les restes au fur et à mesure pour éviter acariens et moisissures ... En tout cas je surnourris (vu les restes que j'évacue) mes colonies, en plus de tester différents aliments (banane, pomme, confiture bio, pâté pour chat...), et elles ne semblent pas s'en porter plus mal, vu que je n'ai aucune perte et plein de couvain. ;-) Par contre je change mes cotons imbibés de miellat toutes les 48h au minimum.
Messor minor hesperius - Pheidole pallidula - Lasius emarginatus :hihi:
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par camponotus38 »

Effectivement les fourmis ne peuvent pas se sur-nourrir, ce sont elles qui acceptent ou non ce qu'on leur donne en fonction des besoins de la colonie. :-)
Dernière modification par camponotus38 le mer. 4 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »