Messor barbarus un nid trop grand

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Vvalentin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Messor barbarus un nid trop grand

Message non lu par Vvalentin »

Bonsoir, ayant réalisé il y a peu un nid en plâtre pour mes Messor, je me suis rendu compte, après les avoir installées dedans, qu'il était un peu trop grand (beaucoup même). On dit que si le nid est trop petit, les Messor vont arrêter de pondre une fois plein. Mais je ne sais pas du tout si le fait d'avoir un nid trop grand peut avoir un impact sur le développement de mes Messor barbarus.

Alors je vous demande votre aide de myrmécologue confirmé pour m'éclairer sur l'avenir de ma colonie. *amen*
Dernière modification par Seed noir le lun. 30 avr. 2018 00:24, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Messor barbarus un nid trop grand

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour alors non ne pas écouter les vendeurs.
1 : Les Messor barbarus creusent le plâtre à moins que tu l'aies blindé. Tu risques d'avoir des soucis très prochainement.
2 : Les fourmis ne s'arrêtent pas à la place que nous leurs proposons. C'est un discours pour "vendre". Le même qu'avec les poissons rouges dans les aquariums "boule". }:-<
3 : Et à l'inverse un nid trop grand surtout au début va beaucoup les stresser. Elles sont plus que froussardes, surtout à la fondation.

Sinon donne-nous un peu plus d'informations sur ta colonie.
Dernière modification par Pierre62 le dim. 29 avr. 2018 22:29, modifié 1 fois.
Vvalentin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci beaucoup de ta réponse, tu m'a appris des trucs :grin: . Pour ma colonie, je l'ai eu en fin de vacances d'été, et elles sont une trentaine. J'ai oublié de leur faire faire une diapause du coup leur développement est assez lent. Je ne les ai jamais vues creuser mon plâtre (même si je sais qu'elles le feront dans quelques temps XD ), pour l'instant je ne m'inquiète pas pour ça. Je ne les chauffe pas (mais elles sont à 26 - 27 °C ). Et j'essaie de mettre les cellules du nid le plus possible dans le noir (avec un carton dessus) . Et je pense que j'ai tout dit. :think:
Dernière modification par etii le lun. 30 avr. 2018 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'écrire correctement... 2/3 fautes par phrase, cela gave bien...
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Pierre62 »

Bon la diapause tant pis pour cette année. :neutral: Ne pas l'oublier l'année prochaine.
Après ton nid est vraiment si grand que ça ?
Pour le noir c'est très bien surtout pour des Messor barbarus.
La température me paraît élevée mais si c'est la température ambiante de chez toi bah... tu ne peux rien y faire. XD
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par umoteck »

@Vvalentin je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut oublier la diapause. :think:

Un nid trop petit n'est pas vraiment un problème, sauf si le nid est fait dans un matériau creusable puisque Messor barbarus est une espèce foreuse.
Par contre, mettre une jeune fondation dans un trop grand nid est plutôt délétère, tes fourmis risquent d'utiliser les espaces en trop comme déchetterie (du coup problème d'acariens détritivores etc). Donc si tu peux les remettre en tube, c'est mieux.

Comme l'a dit @Pierre62, la température est trop élevée, elles n'ont jamais ces températures en profondeur in natura.

Bon courage, les Messor c'est vraiment chouette. ;-)
Dernière modification par umoteck le lun. 30 avr. 2018 19:07, modifié 3 fois.
Zorglup2
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Zorglup2 »

On peut avoir des problèmes d'acariens avec la décharge ?? Nan car mes Lasius laissent leurs déchets dans le tube...

Sinon, si elles décident elles-même de déménager dans le nid, même trop grand, il n'y a pas de problèmes de stress ?
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Les fourmis aiment les espaces confinés, leur apporter un trop grand espace les stresse et peut les faire arrêter de pondre surtout pour ce genre de nature très stressée.
Ne pas faire de diapause n'aide pas du tout.
Température trop haute, trouve une pièce un peu plus fraîche si possible.

Une remise en tube serait appréciable. Quoiqu'il en soit il est fort probable que tu n'aies pratiquement aucune évolution jusqu'à la fin de diapause de l'année d'après si elles ne crèvent pas avant. Ce sera long !
Dernière modification par romgoss le lun. 30 avr. 2018 20:45, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par umoteck »

@Zorglup2 Les acariens n'apparaissent pas encore par l'opération du saint esprit (fort heureusement). Or dans un nid avec ADF, les échanges avec l'extérieur sont importants, certains parasites pourront entrer plus ou moins facilement. Bien entendu si l'hygiène du nid est correct rien de tout cela n'arrive. Cependant, par définition les détritus et autres joyeusetés en décomposition attirent et facilitent l'installation des détritivores, c'est le cycle de la vie tout simplement. ;-)

Qui plus est, toutes les fourmis ne sont pas forcément des fées du logis...
Dernière modification par umoteck le lun. 30 avr. 2018 21:04, modifié 3 fois.
Vvalentin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci encore pour vos réponses :-) , à 30 dans un tube à essai ? Je trouve ça beaucoup (après je débute tout juste). Je n'étais pas du tout au courant (pourtant je me suis beaucoup informé) pour les acariens détritivores, mais mes Messor mettent bien les déchets dans l'ADC.
Après si je les remets dans un tube, je ne sais pas trop comment m'y prendre :think: , vous avez une idée ?

PS : le robot qui nous corrige les fautes d'orthographe ne peut pas nous BAN ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 1 mai 2018 09:53, modifié 1 fois.
Raison : Bip biiiip biiip bip ! :p
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

PS : le robot qui nous corrige les fautes d'orthographe ne peut pas nous BAN ?

Ce n'est pas un robot. :mrgreen:
Le robot t'informe juste que ton message a été corrigé.
Et oui un membre de la modération peut te bannir. }:->
Dernière modification par Necoman le mar. 1 mai 2018 09:43, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »