Camponotus barbaricus, quelques petites questions

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Camponotus barbaricus, quelques petites questions

Message non lu par Skae »

Bonjour *salut* , avant de commencer je veux juste préciser que je ne m'inquiète pas du tout, j'écris pour partager mon expérience.

Depuis leur fin de diapause (pendant 4 mois), je trouve le comportement de mes Camponotus barbaricus assez intriguant (il n'y a aucun problème ou risque du point de vue santé) car leur développement n'est semblable à aucun autre de mes autres colonies (je les compare surtout à mes Camponotus ligniperdus qui sont de même genre):

-
photo du couvain (difficile à voir désolé pour la qualité mais on aperçoit la grosse larve), Camponotus barbaricus, quelques petites questions
photo du couvain (difficile à voir désolé pour la qualité mais on aperçoit la grosse larve)

D'abord il y a une larve qui fait environ 1.5 fois la taille d'une ouvrière et qui n'a presque pas changé de taille depuis ma réception de cette espèce envoyée par @lenoil (merci encore à lui). La taille de la larve me paraît très grosse et je trouve cela étonnant qu'elle ne fasse pas de cocon cela fait plus de 4 mois qu'elle est au stade larve hors diapause (les larves de C. ligniperdus sont actuellement en cocon alors qu'elles n'étaient qu'au stade "œuf" en Août pendant que j'avais déjà des grosses larves avec les C. barbaricus en Août aussi). De plus le rapport de taille des larves me paraît proportionnellement étrange entre les deux espèces ( C. ligniperdus = grosse espèce = larves "normales" // C. barbaricus = plus petite espèce = grosses larves ) :think:

-
endroit de l'ADC où elles déposent les œufs/larves (cercle rouge), Camponotus barbaricus, quelques petites questions
endroit de l'ADC où elles déposent les œufs/larves (cercle rouge)

Ensuite, tous les jours (plusieurs fois par jours) les ouvrières sortent dans l'aire de chasse avec soit les œufs, soit les larves et les déposent à un endroit très précis sans aucune raison pour les reprendre plus tard. Je précise qu'aucune espèce n'est chauffée donc à priori ce n'est pas pour des conditions de température. Peut-être ont-elles besoin d'être chauffées ?

-Enfin, la reine a pondu à peine 4-5 œufs, peut-être les autres qu'elles aurait pu pondre ont été donné à manger aux larves, mais dans ce cas pourquoi ? (je leur donne des morceaux de vers de farine et des liquides sucrés composés de sirop d'érable, de sucre et d'eau) A titre de comparaison les C. ligniperdus qui ont eu une diapause plus longue de 6 mois ont déjà une plus grosse grappe d’œufs (plus de 10). Est-ce dû à une diapause trop courte ?

*merci*
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus barbaricus, quelques petites questions

Message non lu par berniespacemaker »

Ma petite Falbala me fait le même coup : elles ont de quoi se nourrir, sucre et protéines mais le développement est super long.
Il y a eu une naissance depuis la sortie de diapause mais elles me l'ont bouffée en suivant, comportement étrange, non ?
Les barbaricus c'est le circus ! *salut* :-o
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 3 mai 2018 12:02, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Camponotus barbaricus, quelques petites questions

Message non lu par Skae »

Tant qu'elles ne se mangent pas entre elles tout me va ! XD
Je vais faire des recherches pour m'approcher davantage des conditions naturelles, peut-être que je vais trouver une solution pour un meilleur développement *good* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »