Je viens de me lancer dans l'élevage de fourmis dans le cadre de mon TIPE (travail de recherche) sur le transport, et je viens (enfin !) de recevoir ma première colonie de fourmis, à savoir les Messor barbarus ! Je fais ce projet avec une amie qui n'est pas inscrite sur ce forum (je participe pour nous deux

Nous avons donc reçu notre gyne, son couvain et ses 50 ouvrières environ en tube, et nous sommes en train d'essayer de les déménager dans le nid que nous leur avons construit.
Nous les avons sorties du tube délicatement pour les mettre dans l'ADC reliée au nid en béton cellulaire renforcé de mortier, mais la colonie ne semble pas décidée à bouger...
Auriez-vous des conseils pour accélérer le déménagement ? Nous avons humidifié le nid, et le tout est dans une pièce relativement sombre, assez chaude et calme, mais l'obscurité doit elle-être quasi totale ? Y a-t-il moyen de les attirer dans le nid, par exemple en chauffant le nid ou l'ADC à la lampe (je n'ai pas réussi à trouver si les Messor étaient plutôt attirées ou repoussées par la chaleur...) ?
D'autres astuces et suggestions sinon ?
Je sais qu'il faut être patiente, et nous attendrons bien sûr le temps qu'il faudra, mais nous aimerions bien qu'elles aient fini demain car, n'étant chez nous que le weekend, la suite de déménagement sera dans le cas contraire laissé aux soins des parents de mon amie, qui sont un peu moins à l'aise avec les fourmis que nous donc...
La fourmilière étant chez mon amie, je ne peux vous envoyer de photos, mais je pourrai vous en envoyer demain ou le week-end prochain, dès que le déménagement sera terminé

Merci beaucoup pour votre aide !
Et la dernière petite remarque pour la fin... Elle est ÉNORME la gyne ! Je savais qu'elle serait bien plus grosse que les ouvrières mais... Waouh !