Depuis un certain temps je trouve quasi-quotidiennement une ou deux Messor barbarus mortes (ou pas loin de l'être) dans L'ADC.
Elles commencent dans un premier temps à traîner plus que la normale aux alentours du dépotoir (un jour ou deux) sans rentrer au nids. Certaines amène parfois du couvain près de ce coin poubelle jusqu'à ce que d'autres fourmis le ramène au nid (d'une manière bien plus occasionnel je retrouve parfois une nymphe morte).
Elles finissent par limiter leurs déplacements, puis s'affaiblissent et passent l'arme à gauche.
- Le nid est composé de deux modules en ciment avec plafond en verre (un sec pour le grenier et un humidifié pour l'espace de vie).
- L'ADC est également en ciment (je l'ai remplacé mais rien ne change).
- Température à 27-28 degrés.
- Anti-évasion huile de paraffine de chez M*****aune.
- Présence modéré de psoques dans L'ADC.
- Absence de parasites visibles au microscope sur les cadavres.
- Des petits coups de stress de temps en temps (des Messor quoi) quand une porte claque ou que le chat se frotte au meuble.
Si quelqu'un à des pistes car je bloque.
La population stagne à une centaine de têtes, les naissances couvre à peine la mortalité et je viens d'achever un gros major.



