Mortalité récurrente Messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mortalité récurrente Messor barbarus

Message non lu par Pylvain »

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps je trouve quasi-quotidiennement une ou deux Messor barbarus mortes (ou pas loin de l'être) dans L'ADC.
Elles commencent dans un premier temps à traîner plus que la normale aux alentours du dépotoir (un jour ou deux) sans rentrer au nids. Certaines amène parfois du couvain près de ce coin poubelle jusqu'à ce que d'autres fourmis le ramène au nid (d'une manière bien plus occasionnel je retrouve parfois une nymphe morte).
Elles finissent par limiter leurs déplacements, puis s'affaiblissent et passent l'arme à gauche. :'(

- Le nid est composé de deux modules en ciment avec plafond en verre (un sec pour le grenier et un humidifié pour l'espace de vie).
- L'ADC est également en ciment (je l'ai remplacé mais rien ne change).
- Température à 27-28 degrés.
- Anti-évasion huile de paraffine de chez M*****aune.
- Présence modéré de psoques dans L'ADC.
- Absence de parasites visibles au microscope sur les cadavres.
- Des petits coups de stress de temps en temps (des Messor quoi) quand une porte claque ou que le chat se frotte au meuble.

Si quelqu'un à des pistes car je bloque.
La population stagne à une centaine de têtes, les naissances couvre à peine la mortalité et je viens d'achever un gros major.
Dernière modification par Pylvain le sam. 8 juil. 2017 11:24, modifié 2 fois.
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mortalité récurrente Messor barbarus

Message non lu par John Bob »

1 - Quel âge à ta colonie ?
2- Que leur donnes-tu à manger et en quelle quantité ?
3 - Y a-t-il eu une altération récente de leur environnement ? Par exemple, as-tu fait de la peinture chez toi ?
4 - "Depuis un certain temps" c'est combien de temps ? Le début de ces événements coïncide-t-il avec une altération de leur environnement ? (Canicule, etc.)

Si le problème reste inexpliqué, fais-les déménager, évite le chauffage par le dessous, et donne-leur des graines variées que tu stockes au congélateur.
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour ta réponse, :-)

- C'est une jeune fondation que j'ai commandée fin 2016. Elles étaient une trentaine.
- Elles mangent une bonne diversité de graines et quelques insectes en complément. Je leur donne aussi un peu de jaune d'oeuf déshydraté mélangé à du son d'avoine. Tout est stocké au congélateur...
- Pas de pollution chimique connue type peinture ou autre et je n'utilise pas de parfum d'intérieur.
- Le souci s'est effectivement aggravé depuis un gros mois avec les chaleurs que nous avons mais j'ai stoppé le chauffage (elles sont chauffées avec une lampe halogène). La température n'a pas dépassé les 30°C, les plus chaudes journées dans mon appartement.
8darkiller8
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par 8darkiller8 »

Quelqu'un connaît la durée de vie en moyenne des ouvrières Messor barbarus ?
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par berniespacemaker »

Ne chauffe pas tes Messor, ont-elles eu une petite diapause ?
Température maxi des Messor dans le sol à 50 centimètres : 23 degrés au mois d'août.
températures au sol, Mortalité récurrente Messor barbarus
températures au sol

PS : les Messor ont besoin de beaucoup d'eau pour fabriquer leur pain, donc j'humecte très souvent un bouchon d'eau avec un coton par de l'eau de source.
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 9 juil. 2017 15:45, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour ce petit tableau d'inertie des températures, je le trouve bien pratique, dommage qu'il ne donne pas les températures extérieures pour mettre à l'échelle.
Non pas de diapause pour leur premier hiver, j'ai par contre prévu de les mettre au frais l'hiver à venir.
Je ne me suis pas trop soucié des températures actuelles, un bon nombre de fiches d'élevage préconisent un 25-30 degrés.
Elles ont un biberon et le nid est bien humide près de la zone d'humidification, elle diminue graduellement vers le fond où elles entreposent les graines à ramollir pour préparer le pain (c'est d'ailleurs marrant d'observer la sélection du jour, ce week-end elles ont choisi du sésame avec un peu de sarrasin :-D).
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

8darkiller8 a écrit :Quelqu'un connaît la durée de vie en moyenne des ouvrières Messor barbarus ?
La plupart des ouvrières sont données pour vivre aux environs de 2 ans... Cela peut être un peu moins ou un peu plus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par John Bob »

Une ouvrière Messor barbarus vit deux ou trois ans maximum. Cependant, la première génération initiée par la reine est une caste bien à part qu'on appelle les minimes. Leur espérance de vie est de six mois environ.

Oui, il y a beaucoup d'idées reçues sur la température et le taux d'humidité requises pour les Messor barbarus. Beaucoup de gens préconisent un environnement très chaud et très secs et oublient qu'elles vivent sous terre et uniquement près des côtes.
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour tout le monde.

Je réveille ce sujet de mortalité qui reste inexpliquée.

Au jour d'aujourd'hui la population peine à atteindre la centaine de têtes et j'ai toujours ce souci avec cette colonie.

Elles ont depuis changé de nids, ce dernier est fait dans les mêmes matériaux que pour mes autres colonies qui vont très bien.

Je ne les chauffes plus depuis longtemps, la mortalité a chuté avant la diapause pour se stopper totalement durant cette dernière (la majorité des fourmis vivantes à ce jour est née juste avant).

Aujourd'hui, les fourmis mortes recommencent à nouveau à trôner sur le tas de déchet de la colonie. Les mortes sont de toute les castes (en incluant de gros major encore jeunes) et les nouveaux nés se font rares... Malgré des pontes régulières les larves se développent bien mais finissent, pour la plupart, par rejoindre le tas de cadavre une fois arrivées au stade de nymphes.

Je n'ai plus bien de piste, avez-vous des idées ?

En sachant que :
- Je vais renouveler mon stock de graines même si je ne pense pas que ce soit ça l'origine du problème.
- Je prévois de les repasser en tube au cas où, de toute manière vue la chute démographique je n'aurai bientôt plus que ça à faire...
Dernière modification par Pylvain le mer. 30 mai 2018 20:53, modifié 2 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

As-tu arrêté de les chauffer ??
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »