Salut à tous,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, beaucoup de nouvelles à partager donc.
Beaucoup de naissances de partout ainsi que de nouvelles
fondations à la maison.
Alors ces 2 derniers mois, une explosion démographique à eu lieu, en effet elles sont maintenant une bonne centaine avec de jolis
major à la tête bien rouge. Le fait de les nourrir avec du jambon, du steak, des asticots ou autres mouches leur a vraiment donné un sacré coup de pied au c*l aha.
On commence même à apercevoir des major plus gros que les autres.
Le
couvain est par contre un peu plus faible, j'ai l'impression qu'en ce moment cette colonie produit presque uniquement des major, il n'y a donc pas beaucoup de
larves et de
nymphes mais elles sont très grosses.
Je tiens d'ailleurs à souligner que c'est impressionnant de les voir chasser, typiquement un major qui prend à lui seul l'asticot entre ses
mandibules pour le ramener au
nid, ou encore la moitié de la colonie qui dévorent le jambon dans le nid lorsque j'en donne.
Pour finir sur cette colonie, la voici même pas 1 minute après l'introduction d'un bout de jambon.
-
- Messor barbarus et jambon.
Camponotus nicobarensis
Je suis vraiment très heureux d'avoir acheté cette espèce.
Elle est vraiment magnifique, et pour le développement rapide on ne m'avait pas menti ! Elles sont bientôt une quarantaine, il doit y avoir une bonne dizaine de
cocons, une bonne quinzaine de larves et des
œufs à profusion.
Elles ont rapidement une belle physiographie, très agréable à regarder, puisque niveau nourriture elles ne sont vraiment pas difficiles !
-
- Camponotus nicobarensis.
Alors cette colonie, lorsque je l'ai reçue, n'avait que peu de couvain, et je suis rapidement parti 3 semaines en vacances, elles n'ont donc pu que très peu se développer. Mais il y a quelques semaines, après avoir apporté des modifications à la patafix à un nid du commerce qui présentait quelques trous, donc elles ont profité pour s'échapper (au moins une bonne cinquantaine), je les nourris énormément, et le couvain a juste explosé, une salle entière d’œufs et de larves et une salle entière de nymphes. Voici en photo le couvain actuel après la naissance de la moitié des nymphes déjà, ce n'est pas près de s'arrêter !
-
- Couvain des Pheidole.
Très très agréable au niveau de l'observation, je leur ai mis une grande aire de chasse, le regroupement lorsque je mets de la nourriture est impressionnant, un bout de steak et voila qu'une cinquantaine de Pheidole se jette dessus !
-
- Aire de chasse.
Je vous présente aujourd'hui une espèce que j'ai toujours trouvé magnifique et qui a maintenant des ouvrières, il s'agit de la Camponotus cruentatus. Elle à 6 ouvrières et encore 3 cocons ainsi qu'un petit couvain. Pas grand chose à dire pour le moment alors je vous laisse avec une belle photo de cette dernière.
-
- Camponotus cruentatus.
Voila c'est tout au niveau des présentations pour l'instant, histoire de pas trop surcharger tout ça.
J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'une
gyne Crematogaster scutellaris dont je vous parlerais la prochaine fois, ainsi que de mes Lasius
sp. noire,
Myrmica rubra et Camponotus barbaricus.