[Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.

Message non lu par Aatchouumm »

Bonjour/Bonsoir !

J'ai trouvé trois gynes pendant mes pauses au boulot ( de 12h à 13h).
Je suis du Gard (30). Je les ai toutes trouvées ici, entre 12h et 13h. Pas de pluie aux jours alentours. Canicule (34°C) Chaud pour un maçon ;).
Je ne sais décrire l'espèce de chacune de ces gynes.
Merci d'avance :). Au plaisir.

En espérant que les photos soient assez bonnes...

Gyne numéro une:
9 mm. Grosse tête d'une teinte rouge très foncée à peine visible (presque noir). Le reste du corps est noir.
Trouvée le 27 juin.

Gyne 1, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 1
Gyne 1, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 1
Gyne 1
Gyne 1

Gyne numéro deux:
6 mm. Petite tête. Toute noire. Le gastre est plus long et moins large que la gyne numéro 1.
Les deuxièmes parties de ces pattes penchent vers le clair.
Trouvée le 4 Juillet.

Gyne 2, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 2
Gyne 2, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 2
Gyne 2

Gyne numéro trois:
5-6 mm. Tête et corps fins. Tête étrange comparée aux gynes que l'on rencontre habituellement. Je n'arrive pas à voir ces mandibules, ça tête penche vers le bas (on dirait) au lieu de se projeter en avant.

Elle a encore ses ailes. Mais quand je l'ai trouvée, j'ai attendu 5 minutes pour voir si elle essayait de s'envoler ou de trouver une cachette, en effet elle cherchait une cachette, je pense qu'elle est fécondée.
Trouvée le 10 juillet

Gyne 3, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 3
Gyne 3, [Camponotus sp., Lasius sp., Colobopsis truncatus] Identification de trois gynes.
Gyne 3

Gyne 3
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Identification de trois gynes.

Message non lu par tezas »

1.Camponotus sp, d'après tes dires je dirais C. lateralis, mais ça me semble un peu tard. :think:
2.Lasius sp.
3.Colobopsis truncatus, regarde des photos pour comparer.

Honnêtement, avec les photos actuelles, on pourra pas trop t'aider de façon précise. :mrgreen:
:slap:
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Genre :

Camponotus. Merci, j'attend de voir les ouvrières pour connaitre la véritable espèce :). Mais lateralis me semble être ça aussi oui.

Pour la Lasius... Punaise je vais essayer de reprendre des photos, j'arrive. Car j'ai déjà des Lasius et son gastre me parait bien plus long et plus fin q'une Lasius. Réédition, c'est bien une Lasius :p . Merci beaucoup.

Colobopsis truncatus, exacte !!! Bordel c'est génial :D

Merci.
Dernière modification par Aatchouumm le mar. 10 juil. 2018 18:45, modifié 1 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Pour la première, c'est bien une Camponotus lateralis.
Pour les autres je suis moins sur. :-?
Aatchouumm
Larve 3
Larve 3
Genre :

Plus d'inquiétude, il n'y a pas de doutes, j'ai bien regardé, sur les photos on ne voit pas grand chose mais si je compare des photos trouvées sur le net avec mon visuelle, c'est bien cela. Merci beaucoup.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »