Faire un "frigo" de fortune

Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

Bonjour,

J'en suis à ma première expérience, je suis du genre prévoyante et j'aimerais donc réfléchir à l'avance à comment je vais pouvoir mettre mes fourmis (ma micro fondation XD) en diapause cet hiver.
Je me retrouve avec un léger petit problème. Bien que mon copain soit assez ouvert quant à ma passion pour les fourmis il ne me laissera JAMAIS - JAMAIS - mettre des fourmis dans notre frigo.
Je n'ai pas de cave... ou plutôt j'en ai une qui s’inonde à chaque cm de pluie (je ne me sentirais jamais à l'aise avec mes fourmis là-bas, surtout qu'elle est ouverte à tous les habitants de l'immeuble, et même plus vu que la porte n'a pas de serrure et donne sur la rue).
Je n'ai pas les moyens de m'acheter un petit frigo, mais j'ai pensé à une idée, un peu complexe à mettre en œuvre. Si quelqu'un y a déjà pensé ou appliqué et peut me donner un retour, ce serait merveilleux.

Mon idée, utiliser mon sac de surgélation (un sac assez rigide) dans lequel je poserais mon tube (cette année, et mon nid les années suivantes). Dans ce sac je poserais un coldpack (que je changerais régulièrement). La température varierait un peu probablement entre le moment le plus froid, quand je change le coldpack, au moment le moins froid, juste avant le changement. Je tenterais d'être la plus constante possible avec un thermomètre.
Évidemment je ferais en sorte de garder une distance entre le coldpack et le tube afin de ne pas surgeler mes fourmis. Voire même utiliser des coldpacks ne venant pas de mon surgélateur mais de mon frigo.

Est-ce que selon vous cette option MacGyver du pauvre est viable ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par romgoss »

Un tube de fondation dans une boite tupperware dans le frigo ça gène vraiment ? C'est ce qui se fait de mieux.
Avec ta "solution" tu vas t’emmerder comme pas possible. Dans ce cas là autant l'enterrer dans un jardin pour 3 mois (un voisin en RDC). :hihi:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

Hélas je n'ai pas de jardin du tout. Nous avons une cour pleine de graviers, où se parquent mes voisins et mon copain.
Et pour ce qui est du frigo mon copain est intraitable, c' est un psychopathe du frigo, je dois laver les bouteilles et les récipients avant de les remettre au frigo (oui malgré ça je l'aime quand même).

Pour lui je peux faire ce que je veux sur mon bureau et sur mon plan de travail, je peux fabriquer des nids, etc. Mais pas question de laisser mes animaux de compagnie entrer dans la cuisine.

(J'ai d'ailleurs de la chance que nous ayons deux surgélateurs, il va me libérer un tiroir pour mes proies surgelées. En échange je dois suivre quelques règles "d'hygiène psychopathologique")

Sinon si d'autres ont d'autres idées... Je veux faire de mon mieux pour ma petite fondation.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par romgoss »

Trop d'hygiène finit par avoir un effet inverse à ce qui est recherché, à force de vivre dans un milieu aseptisé en permanence, la moindre fois où tu vas tomber malade, tu auras du mal à t'en remettre. On ne peut pas avoir de système immunitaire efficace sans se confronter à des pathogènes quotidiennement et l'alimentation en est le principal vecteur avec les mains. Un tube fermé ce n'est pas sale tu lui diras :hihi: .

Je ne vois pas de solution à ton problème malheureusement, chez ses parents ou les tiens, chez des amis il y a bien un lopin de terre ? :hihi:
Dernière modification par romgoss le mer. 11 juil. 2018 16:08, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Taffzz »

Si tu as de la famille avec une cave ça peut être une solution ^^. Théoriquement en diapause pas trop besoin de vérifier tout le temps que tout se passe bien, et en tube l'autonomie en eau n'est pas un gros problème en hiver.

Sinon certains membres généreux peuvent se proposer à "diapauser" ta fondation en cas de non solution :).
Avatar de l’utilisateur
Kahorie
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:29
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Kahorie »

romgoss a écrit :Trop d'hygiène finit par avoir un effet inverse à ce qui est recherché

J'en suis consciente, mais mon copain a besoin de ça pour se sentir bien. Alors je fais mon possible pour l'aider.

Je demanderais peut-être à son père qui ne vit pas bien loin, il a une cabane de jardin, si l'hiver n'est pas trop rude je pourrais bien laisser ma fondation là-bas.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par berniespacemaker »

Si son père à un endroit, tu peux trouver un petit frigo, table top, pas cher aux Compagnons D’Emmaüs. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par Necoman »

Pour ma part j'ai trouvé un petit réfrigérateur sur leb*ncoin. Souvent des gens en donnent ou vendent pour un prix symbolique comme 10 euros.

Je pense que tu devrais surveiller ce genre de site. :-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par gael123 »

Trouve-toi un petit frigo ou une cave à vin (avec compresseur pas peltier), ça change la vie et c'est réservé rien que pour ça ;-) .
Parce que bon, partager le frigo ça va bien au début, mais une fois que ce sont des nids, ça prend de la place.
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Faire un "frigo" de fortune

Message non lu par darkpheus »

Si tu habites dans le nord de la France et que tu as un rebord de fenêtre, tu mets ton nid dans un sac plastique assez solide et tu l'accroches dehors. Si tu as peur des gelées, tu mets de la paille et du papier journal. Ça devrait tenir. Je n'ai pas encore essayé avec des fourmis, mais mes pommes tiennent 6 mois comme cela, sans qu'elles ne gèlent. Et c'est ce que je tenterai pour une de mes fondations, vu que ma cave est à 15-17°C en hiver, ce qui n'est pas top.
Dernière modification par darkpheus le jeu. 12 juil. 2018 21:06, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »