Bonjour ! Il y a de ça 1 mois ma gyne de Lasius sp. noire est décédée laissant derrière elle une cinquantaine d'ouvrières et un bon couvain, ayant trouvé des gynes de Lasius j'ai tenté une adoption sans succès :/.
Et hier j'ai trouvé 3 gynes de Chthonolasius sp. ! Je me suis dit après quelques recherches que je pouvais tenter de faire adopter une de ces gynes à ma colonie !
Aujourd'hui j'ai fini mon BTS et j'ai donc déménagé, 1h de TGV et 1h de métro, pas cool pour les fourmis mais tout le monde va bien au final

Profitant de la panique qu'a engendré le voyage j'ai tenté l'introduction de la gyne parasite : ces notes sont prises sur le vif en même temps que je tentais l'expérience

1er essai
- introduction gyne dans l'adf : alerte donnée, une vingtaines d’ouvrières attaquent la gyne, séparation.
2ème essai - Après une heure de train, introduction de 3 gynes dans l'adf, panique des ouvrières au contact des gynes, je décide de fermer le tuyau reliant l'adf au nid avec une quinzaine d’ouvrières et les 3 gynes dans l'adf histoire qu'elles ne soit pas assez nombreuses pour faire du mal aux nouvelles !
- Une gyne saisie une ouvrière dans ses mandibules et part se cacher puis la lâche au bout de 10 min environ.
- Je retire les deux autres gynes.
- Je re ouvre l'entrée de adf et la gyne se met devant en se laissant toucher par les ouvrières sans bouger pendant environ 2 min.
- La gyne entre dans le nid et se fait attaquer.
- Je secoue doucement le nid pour que les vibrations sèment la panique et que les ouvrières lâchent la gyne, ça fonctionne.
- Pendant 20 minutes je braque une lumière sur la gyne en la suivant dans son périple en fourmilière inconnue, cela éloigne les ouvrières qui s'empresse de déménager les cocons de chambre. Je me suis dit que chaque minutes passée dans la fourmilière permet à la gyne de prendre l'odeur de la colonie !
- La gyne entre dans la chambre des cocons que j'avais laissé dans le noir, les ouvrières s'occupant des cocons ne font pas attention à elle.
- La gyne fait sa toilette et les ouvrières cessent d'attaquer. Victoire ?
- Non

- Re secousses / lumière, elles lâchent prise.
- La gyne s'immobilise et les ouvrières vont dessus et la lèche (??) mais sans l’écarteler, finalement une rebelle finit par saisir l'antenne de la gyne
- Resecousse / lumière sorry les fourmis ! C'est pour votre bien !
- Attaque et séparation deux ou trois fois encore
- La gyne ne se fait plus attaquer, j'observe même de la troxyphallie
- Plus d'agressions depuis plusieurs minutes, la gyne a intégré la chambre des cocons sans se faire remarquer plus que ça !
- Une heure plus tard la gyne se promène sans se faire attaquer, les ouvrières s'arrêtent, contact rapide des antennes et continuent

La suite demain en espérant qu'elle passe la nuit *prières*.