Accident de tube à essai...

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Genre :

Accident de tube à essai...

Message non lu par Pedro Layne »

Bonsoir,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis nouveau dans la myrmécologie, je m'y suis mis parce que je trouve cela intéressant, mais aussi et surtout pour mes deux garçons qui sont passionnés par tout ce qui a trait à la Science de la vie malgré leur jeune age, 9 et 7 ans.

Il y a 15 jours ou 3 semaines, je suis plus très sur, nous avons assisté dans notre jardin à un envol nuptial, et coïncidence j'avais proposé aux gars peu de temps auparavant de faire un nid de fourmis dont nous nous occuperions ensemble et l'idée les avait emballé. Donc ni une ni deux nous nous sommes mis aux aguets et mon plus jeune fils a eu le plaisir de capturer une reine sans ailes. Nous lui avons confectionné (surtout moi parce que là c'est délicat, un nid dans un tube à essai, et il y a quelques jours elle a pondu.
Nous venons de déménager (cette semaine) et j'avais posé le tube à essai dans un coin que je pensais sécurisé, et ma femme en rangeant un truc l'a fait tomber. La Gyne a l'air en bonne santé et sur un des bouts de verre, il y avait une dizaine d’œufs, donc j'ai pris soin de refaire un nid et de remettre la reine dedans, sans toucher au œufs, j'ai disposé le bout de verre avec la gyne... mais je me demande si j'ai bien fait...

Que me conseillez-vous de faire, la gyne a l'air en bonne santé, elle fait sa "toilette" régulièrement et passe par des phases actives ou de repos. Je laisse le bout de verre avec les œufs, je le retire... ?

Merci d’avance de vos réponses.
Pedro Layne
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Accident de tube à essai...

Message non lu par romgoss »

Moins on y touche, mieux elle se porte. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est aussi ce que mon bon sens me dicte, mais je me suis dit que l'avis de personnes plus expérimentées que moi ne serait pas un luxe. *merci*
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

Si tout va bien elle devrait récupérer la grappe d’œufs et les entreposer près d'elle. Mais quand tu parles de nid, tu parles bien d'un nouveau tube à essai ? Car si ce n'est pas le cas je te conseille vivement de refaire un tube. Car toute autre installation (mise à part des modules de fondation fait exprès) risquerait de nuire à ta future fondation.
1001 pattes dans la même direction
Vladss
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Vladss »

Si le bout de verre t’inquiète, tu peux enlever les œufs avec un petit pinceau et les replacer près de la gyne, sinon comme romgoss l’a dit, tu laisses la gyne dans un endroit tranquille et tout se passera bien. *good*
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui... un tube à essai... enfin j'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans les heures suivant le drame... tube en plastique type celui d'une grande marque de salade pour la sauce... bien rincé et tout et tout... 8-O
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

C'est parfait. Tu oublies ton tube pendant un mois et demi et tu l’éloignes de ta femme ! :mrgreen:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Ou le contraire ! :-D
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Pedro Layne
Larve 3
Larve 3
Genre :

Salut à tous,

Merci pour vos observations et conseils... ma femme a rigolé jaune quand je lui ai dit vos derniers conseils. XD

Observation de ce matin, cette chère gyne s'est repositionnée au plus près de ses œufs et les a même rassemblés, ils étaient un peu éparpillés sur le morceau de verre. Je pense que le coup de stress passé avec le calme de la nuit lui ont permis de bien se remettre de ses émotions, et ainsi reprendre le court de sa couvée. *love*
HelainZ
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par HelainZ »

Bonne nouvelle. Suite à voir ! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »