Bonjour tout le monde,
Je commence aujourd’hui un suivi mensuel de mes fondations et colonies. Il permettra de faire le point chaque mois et d’observer l’évolution de mes petites, mais aussi à me faire progresser dans leur élevage grâce à vous.

Il se fera dans l’ordre de ma plus ancienne colonie à ma plus récente, bonne lecture.
Messor barbarus
Cette colonie acquise en 2016 ne comptait que seulement une vingtaine d’individus, malgré de nombreuses erreurs de débutant elle en compte aujourd’hui environ 300. Voici une petite liste de ces erreurs, pour vous montrer ce que cette colonie a enduré :
-humidité beaucoup trop élevée, je pensais que le réservoir devait toujours être plein. Résultat : certaines salles étaient remplies d’eau et les graines germaient dans le grenier (oui elles en ont bravé

-je pensais qu’elles aimaient la gelée nutritive et le liquide sucré, mais bizarrement elle n’y ont jamais touché.
-je ne savais pas que la diapause existait, heureusement que ce sont des Messor barbarus.
Promis je ne recommencerai plus mes petites.

Maintenant tout est oublié et elles se développent à grande vitesse !
Quelques photos :
Lasius sp. noir
Gyne trouvée en été 2017 à Paris, elle a maintenant environ 50 ouvrières pour s’occuper d’elle. Depuis l’arrivée des premières ouvrières la fondation a accès à une ADC avec une dalle en plâtre. J’apprécie vraiment cette espèce car elle accepte tout ce que je lui donne (sauf mes vers de farine bien sûr

Agréable à observer, elles gambadent dans tous les sens à toute vitesse lorsqu’il s’agit de chercher de la nourriture.
Leur seul défaut (si je dois en trouver un) est qu’elles sont vraiment sensibles aux vibrations, au premier faux mouvement, c’est l’alerte général (bande de peureuses

Je prévois un changement de tube prochainement, il faut dire qu’il a fait chaud ces derniers temps.
Voici des photos pour illustrer mes propos :
Aphaenogaster subterranea
Vous trouvez que mes Messor et mes Lasius sont sales ? Ce n’est rien à côté des reines de la crasse.

J’ai actuellement 3 jeunes colonies de 40 ouvrières (une disponible en don), les reines proviennent d’un essaimage de l’été dernier en Bourgogne.
Mise à part leur nature très crasseuse dû à l’absence de trophallaxie, elles sont très jolies et j’adore leur silhouette un peu élancée.

Elles sont toujours très calme et font parfois de longue pause sans bouger aussi bien dans l’ADC que dans le nid. Deux de mes colonies sont en tubes tandis que la dernière a aménagé dans un nid 100% plâtre fabriqué par moi même (ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27341).
J’ai pris quelques photos dans le tube le moins sale :
Temnothorax
Aaah les Temnothorax, elles sont mignonnes.

Reçu en don par le généreux @Necoman (encore merci), elles se portent très bien au nombre de 15 ouvrières. Même si elles me snobent beaucoup, elles sembles apprécier les petits moucherons, le jambon (même sec) et mon mélange de pseudo-miellat.
Cela va faire bientôt un mois que leur tube est sec mais elles n’ont toujours pas eu l’idée de déménager dans le nouveau tube que je leur propose, au contraire elles s’en servent comme dépotoir.

Étant donner que le montage prend pas mal de place, je me tâte à utiliser la force. Est-ce une bonne idée ? Elles sont tellement petites je pense qu’il faut vraiment être délicat.
Des photos du montages et des toutes petites :
C’est tout pour le moment, la prochaine fois je présenterai mes Crematogaster quand elles seront un peu plus.
Merci pour votre attention.