Compétition de fondation chez les Lasius niger.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Josh bdx37
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Compétition de fondation chez les Lasius niger.

Message non lu par Josh bdx37 »

Bonjour tout le monde,
J'ai quelques fondations de Lasius niger et je me posais quelques questions. J'ai vu sur le forum que les Lasius niger pratiquaient la compétition de fondations mais la grande question était de savoir si je pouvais la reproduire en captivité. Ce serait cool car parmis mes fondations, 1 se développe magnifiquement bien mais certaines moins bien... Donc ma colonie maitresse peut-elle piller des plus faibles et donc agrandir son couvain et son nombre d'ouvrières. Je pense que cette expérience serait intéressante à observer et pourrait en intéresser plus d'un. Merci pour votre attention.
Dernière modification par Josh bdx37 le ven. 10 août 2018 19:21, modifié 2 fois.
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Compétition de fondation chez les Liasus niger.

Message non lu par Deucalion »

Alors on dit Lasius et non Liasus (ce n'est pas la première fois que je vois cette erreur depuis quelques temps... :think: ).
Et puis à moins de les avoir fait formellement identifier, on va dire Lasius sp noire. ^^

Quant à ton expérience, tout d'abord il n'y aura pas d'agrandissement de couvain mais un carnage, ensuite pour la reproduction... Là je pense que tu vends la peau de la charrette de l'ours qui a tué le bœuf ! :-s

Comme je vois que tu débutes tout juste, je te conseille en premier d’essayer d'amener une colonie jusqu'à sa production de sexués mâles et femelles. Ce sera déjà un beau challenge et une très belle réussite. Ensuite et seulement ensuite, tu pourras pourquoi pas tenter de produire un essaimage mais alors si tu y arrives volontairement, tu auras mon respect éternel et entrera dans la panthéon du forum !

Mais bon, patience... l'essaimage et la reproduction c'est le saint Graal de tout myrmécophile, tu as plein d'autres objectifs avant et je pense que tu as pas mal de connaissances à acquérir également ! Mais j'aime ton enthousiasme ! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le ven. 10 août 2018 20:58, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Josh bdx37
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci de ta réponse, je pense que tu as répondu clairement à ma question. Merci aussi de m'avoir corrigé pour l'orthographe, car j'essaye de faire de mon mieux et je sais que le forum est assez strict là-dessus. Merci encore et bonne soirée.
Dernière modification par Josh bdx37 le ven. 10 août 2018 19:28, modifié 2 fois.
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Schtroumpf »

Deucalion a écrit :Quant à ton expérience, tout d'abord il n'y aura pas d'agrandissement de couvain mais un carnage, ensuite pour la reproduction...

Pas forcément... Il peut y avoir vol du couvain. Mais rien n'est jamais sûr.

Une expérience (que je n'approuve pas forcément) en 5 épisodes (de 0 à 4) :

Les larves et cocons ont-ils les marqueurs olfactifs de la colonie ?

Ça va donner des idées à des revendeurs malhonnêtes...
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Compétition de fondation chez les Lasius niger.

Message non lu par Deucalion »

Je ne connaissais pas. Je n'approuve absolument pas ce genre d'expérience mais c'est tout de même intéressant. Je pense qu'il faut prendre en compte qu'elles sont issues d'un même essaimage. C'est donc la même espèce provenant de la même colonie.

La même expérience avec 6 gynes Lasius sp noir provenant de 6 essaimages différents prelevé dans 6 lieux différents, je serai curieux de voir la différence. ^^
Dernière modification par Deucalion le ven. 10 août 2018 21:00, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Les revendeurs malhonnêtes pratiquent le boost depuis toujours.

Quant à cette "expérience", déjà moult fois réalisée, le résultat était prévu, donc pas très scientifique.
Il y a dans ces vidéos un remake des jeux de cirques de nos romains donc un appel au voyeurisme digne des téléréalités d'aujourd'hui... et d’hier.

Certains aiment, je n'en fais pas partie.

Pour ce qui est des marqueurs olfactifs des larves et cocons, je pense qu'ils existent au moins à "minima" vu que ces derniers baignent dans l'odeur coloniale mais que comme beaucoup d'espèces -l'homme compris-, après une conquête, la progéniture du vaincu (ou celle volée) est assimilée à sa propre tribu pour l'agrandir d'autant.
Josh bdx37
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

J'ai regardé les vidéos, ce phénomène est assez intéressant mais je trouve un petit peu barbare de sacrifier des gynes pour l'accélération d'une seule fondation. Je ne reproduirai pas ça chez moi. Merci à tous pour m'avoir aidé et donné des conseils.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »