Il y a de cela quelques mois, avant même l'acquisition de ma première fondation, j'ai entrepris la construction d'un nid. Grosse erreur de débutant, mon nid ne correspond pas à l'espèce que j'ai prélevée (trop grand).
Bref, depuis je l'ai mis en pause, mais il faudra un jour que je le termine.
Voila quelques photos, non datées, mais dans l'ordre chronologique, avec les explications :
Le nid a été coulé dans une essoreuse en plastique épais. Le plâtre est du Statur*c, donc normalement le nid est blindé. Le négatif est de la pâte à modeler Play-d*h (qui va me poser problème par la suite...).
Le démoulage s'est fait assez facilement, mais pas sans dégât. Le plâtre a manifestement pris du volume lors du coulage (ou le plâtre est devenu trop lourd pour que le plastique ne le supporte à l'envers...), et a fait éclater le plastique (j'ai dû racheter une essoreuse '-'). Aussi comme vous pouvez le voir sur la photo, le retrait de la pâte à modeler a laissé des petits... beaucoup...
Ici une vision future de ce que sera le nid une fois terminé.
26cm Ø à la base ; l'adf fait 23,5cm Ø ; l'ouverture (qui va se traduire par la découpe du haut de l'essoreuse) 15cm Ø. La hauteur du nid varie entre 8 et 9cm. La base du nid pourra être placée dans une grande coupelle qui pourra être remplie d'eau pour assurer l'hygrométrie (suivant l'espèce que je finirai par y mettre).
Pour finir plusieurs images avec une pièce d'1€ pour vous donner une idée plus précise de la taille du nid et de ses salles. Ces photos étant le stade le plus avancé, la pâte à modeler y a grandement été retirée, mais il en reste.
Du coup, comme vous l'avez sûrement remarqué sur les dernières photos, il reste de la pâte à modeler, et j'ai appris à mes débuts que c'était toxique pour les fourmis. Sauf que les morceaux restant sont secs, et bien incrustés. Je ne sais trop comment les retirer, et j'ai besoin de conseils avant de passer à la suite.
J'ai pensé passer le nid au micro-onde ; est-ce une bonne idée ?
Aussi, je souhaiterais mettre des succulentes et/ou cactus dans la zone d'adf. Or je suppose que ces plantes, bien qu'elles ne requièrent pas beaucoup d'eau ont besoin de terre/gravier pour leur racines ? Et vous l'avez peut-être remarqué, mais l'entrée de la fourmilière est assez basse dans la cuvette, de fait comment modifier ça pour que le gravier, la terre et/ou l'eau ne rentre pas dedans ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je prends les conseils, quels qu'ils soient.
Je peux également répondre aux questions pour ceux qui en auraient quant à la réalisation de ce nid.