Je viens de m'inscrire sur le forum et étant donné qu'en parallèle des colonies que je maintiens, je tiens aussi un cahier dans lequel je note toutes mes observations et toutes les modifications que j'apporte aux installations de mes fourmis (une sorte de blog sur papier), je me suis dit que le commencement d'un blog cette fois numérique serait pertinent et pourrait m'apporter (grâce à la section Q/R dont voici le lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25375 ) des idées et de l'aide.
Toutes les photos de ce blog sont prises avec mon téléphone, avec parfois une loupe placée devant l'objectif.
Commençons :
6 juillet 2017
Capture d'une gyne féconde (sans ses ailes) de 1 cm en plein milieu d'une route en banlieue parisienne. N'ayant alors pas de tube à essai, je me suis servi d'une seringue à doliprane en sirop pour enfants que j'avais dont j'ai bouché une extrémité avec du gros ruban adhésif afin de créer une réserve d'eau et de reproduire le dispositif basique pour toute gyne féconde.
8 juillet 2017
Elle a déjà pondu une petite grappe d'oeufs. Lorsqu'on l'observe, elle prend ses œufs entre ses mandibules et s'agite, je décide alors de la laisser tranquille quelques jours dans une boite à chaussures.
18 juillet 2017
Ce soir là j'ai eu un essaimage de Lasius emarginatus à la fenêtre de ma cuisine au 2ième étage d'un immeuble. Ayant acheté des tubes (à C*ltura, pas super car 1€/unité et avec un diamètre très très, voire carrément trop large pour une fourmi) j'ai mis les gynes fécondes qui entraient chez moi dedans avec une réserve d'eau etc.
Mais j'avais sorti la boîte à chaussure contenant le pseudo-tube de ma première gyne pour y ranger les nouvelles arrivantes, et ma mère a maladroitement fait tomber la boîte. La réserve d'eau du tube avait alors explosée et ma gyne était sonnée, les larves et les oeufs trempés. J'ai ramassé ce que j'ai pu (environ 10 jeunes larves) et transféré la gyne et sa progéniture dans un vrai tube.
23 juillet 2017
Ayant remarqué que ma gyne Formica cunicularia était très sensible aux vibrations (peut-être à cause de la catastrophe ou bien de nature ?), j'évite de l'observer trop souvent. Néanmoins je m'aperçois ce jour que 5 cocons sont présents dans son tube, certains entourés de coton (j'ai lu que les larves s'aident des matériaux qu'elles ont à disposition pour s'agripper et tisser leur cocon).
27 juillet 2017
Comme je devais m'absenter quelques jours en vacances et que j'avais des cocons, j'ai acheté un minuscule meuble à tiroirs en plastique et ramassé un tout petit peu de sable dehors que j'ai stérilisé (lavage + rinçage à l'eau bouillante + séchage au four). J'ai aussi fait cuire rapidement un minuscule bâton et lavé une petite rose des sables que j'avais chez moi. J'ai ensuite arrangé tous ces éléments dans le premier tiroir du meuble, puis j'y ai placé le tube de ma fondation Formica cinerea que j'ai ouvert, mais en prenant bien soin de réduire son diamètre en mettant un bout de tube cristal coincé par du coton à l'entrée du tube.
En guise d'anti-évasion pour cette installation, j'applique de l'huile de paraffine sur les bords de chaque tiroir que je renouvelle tous les mois (le seul inconvénient que j'y trouve est que l'huile coule dans le sable avec le temps).
Durant les heures qui ont suivi, j'ai pu observer la reine quitter le tube avec un cocon en mains pour se cacher sous la rose des sables, puis rentrer dans le tube et finalement réduire encore plus son diamètre avec des grains de sable.
Il était peut-être un peu tôt pour ça, mais avant de partir, j'ai donné une goutte de miel liquide sur un petit bout de papier aluminium à la reine, qu'elle a mangé sans problème.
PS: pour cette installation de tube directement en ADC, je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=8edRYbn65Oo
3 août 2017
Je suis rentré. dans le tube il n'y a plus que la gyne et 9 cocons. Rien d'autre.
9 août 2017
Au petit matin je remarque que 2 cocons sont ouverts, j'ai mes premières ouvrières ! Elles sont très claires et s'assombrissent au fil de la journée, et elles restent tout le temps sous leur mère.
Je dépose à l'entrée du tube un bout de coton tige imbibé de lait et de miel liquide.
15 août 2017
Après avoir donné au fil des jours des petites gouttes de miel, du blanc d'oeuf cuit, tous les cocons sont ouverts, il y a donc 9 ouvrières.
17 août 2017
Je dois repartir en vacances pour une semaine, je laisse donc à cette fondation un petit cloporte coupé en deux congelé depuis 48 heures trempé dans du miel + gelée royale bio achetée en grande surface. Le cloporte vient de mon élevage de cloportes que j'ai depuis presque 1 an que j'estime sain.
Une fois ce repas mangé (plusieurs trophallaxies observées), les morceaux de carapaces du cloporte déposés hors du tube, j'ai tout nettoyé, j'ai déposé un bout de papier aluminium avec quelques gouttes de miel et un tout petit tube (entre temps j'avais commandé 78 petits tubes à essai sur un site de matériel de laboratoire) rempli d'eau et bouché par du coton en guise de réserve d'eau et je suis parti.
26 août 2017
Je suis rentré, toutes mes fondations se portent à merveille. Je donne du miel + gelée royale aux Formica cunicularia qui le mangent pendant la nuit, en laissant plein de grains de sable dedans.
28 août 2017
Je donne à la fondation un gros cloporte coupé en deux que j'avais congelé depuis 48 heures, mais elles sont moins enthousiastes avec celui là. C'est surtout qu'elles ne sortent que très rarement de leur tube. J'aurais cru que mon absence de plus d'une semaine les aurait relaxées, mais elles sont toujours extrêmement sensibles aux vibrations, surtout au glissement de leur tiroir, alors elles se regroupent toutes sur le coton humide au fond du tube...
Vu qu'elles n'ont pas touché à leur cloporte, je leur ai mis un petit morceau de sucre solide au fond de l'ADC au cas ou, elles peuvent se servir quand elles veulent.